dimanche 12 octobre 2008

Publicité du moteur de recherches Baidu

On pense à tort qu'avec Internet les barrières culturelles se défont et qu'il est facile d'entrer dans un pays quel qui le soit sans trop de difficulté.

Par exemple on se dit qu'une simple traduction de son site web dans la langue du pays voulu permet directement d'entrer dans le marché en question.

Ce serait malheureusement trop simple si c'était ainsi car les règles changent d'un pays à un autre par exemple pour être présent sur Internet en Chine il vous faudra penser à Baidu et non pas Google.

C'est d'ailleurs sur ce premier que je compte revenir. J'ai été en effet frappé par une ses campagnes publicitaires qui pour moi révèle d'un protectionnisme impressionnant.

Dans la vidéo en question on y voit le mariage entre un homme de race caucasienne et une chinoise représentant je dirai l'arrivée de Google en Chine. Puis un personnage arrive représentant Baidu qui en quelques coups de pinceau démontre qu'il est bien plus doué pour la recherche d'information. On observe alors l'obstination de l'homme blanc qui explique que lui aussi connait le chinois et qui finira par agoniser par la suite.

Je vous laisse regarder cette vidéo tranquillement:

Pub Baidu
Vidéo envoyée par rchardonneau

Publicité pour Baidu

Cette vidéo est très très intéressante à analyser car montre bien que les règles en matière de protectionnisme sont bien différentes d'un pays à l'autre. Peut on penser à une telle publicité chez nous en France? Une telle publicité fait pour sûr un beau barrage à tous les moteurs de recherches étrangers en Chine.

Aucun commentaire: