mardi 14 octobre 2008

Israel: Les parts de marché des moteurs de recherches

C'est dommage j'aurais voulu analyser en détail toute la partie Moyen-Orient mais les informations manquent terriblement en ce qui concerne l'Iran, la Turquie et l'Arabie Saoudite qui couvrent plus ou moins toute la partie de ce territoire.

C'est d'autant plus dommage que l'Iran représente plus de la moitié des internautes dans cette région avec 54%. L'Iran a cependant un modeste taux de pénétration avec 34,9%(un foyer sur trois donc aurait Internet). Arrive en deuxième position l'Arabie Saoudite avec presque 15% du poids des Internautes en moyen Orient.

Un calcul savant nous montrera que ces deux pays réunis représente 50% de ce continent(Turquie exclu) donc je dirai que le marché est définitivement vers ces deux pays.

Si on intègre la Turquie au groupe du Moyen Orient(car après tout c'est un débat pour savoir si la Turquie est européenne ou non) alors cela change sérieusement la donne car la Turquie a plus de poids que l'Iran en nombre d'utilisateurs.

S'attaquer à la Turquie c'est 26,500,500 internautes c'est à dire un peu plus que l'Espagne. La Turquie devient de ce fait un marché très très intéressant.

Tout cela pour vous dire que je souhaitais dans cet article clore le sujet sur le Moyen Orient(2,5% de l'Internet mondial) tout comme je l'ai fait hier avec l'Océanie. Le seul problème c'est que les seuls chiffres sur les moteurs de recherches que j'ai pu trouver sont ceux d'Israël.

A ce sujet voici le site en question ou vous pourrez trouver un rapport qui fait état des parts de marché dans une dizaine de pays en 2007 qui sont: la Bulgarie, la Chine, la République Tchèque, le Danemark, l'Estonie, l'Islande, Israël, l'Italie, le Japon, le Portugal, la Russie, la Slovaquie, la Corée du Sud, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Ukraine et le Royaume Uni.

Personnellement je pense que les données sont un peu vieilles(à ce sujet le rapport est gratuit et annuel, il faudra attendre encore quelques mois pour avoir 2008) et que plus le temps avance et plus ce rapport perd de sa valeur. Cependant ce n'est pas son analyse qui est intéressante mais ses sources.

Je n'ai malheureusement pas pu réactualiser les données pour Israël même en allant sur http://www.searchmarketing.co.il/ qui est tout écrit en hébreux...vous avez déjà vu un site en hébreux?essayez ça change tout les contenus sont sur la droite, sympa à découvrir.

Ces magnifiques résultats pour l'année 2007:

1er Google avec 80%(et non pas 90% comme c'est marqué sur ce fichu rapport)
2ème www.walla.co.il avec 11%
3ème www.msn.co.il avec 5%
4ème www.tapuz.co.il avec 2%

Comme on peut le voir tout comme l'Inde on se retrouve avec un pays qui à sa propre langue et un alphabet bien différent du notre et qui pourtant utilise la technologie américaine pour rechercher l'information. Doit y conclure que ces choix ont été influencé par le fait que ces deux pays ont des liens très proches avec la culture anglo-saxonne?

En tout cas nous découvrons ici deux moteurs inconnus que je me donnerai un grand plaisir à découvrir.

Quelques petites informations pratiques, je n'ai pas réussi à utiliser les fonctions traduction de google de l'hébreux à l'anglais, que ce soit dans la version hébraïque qu'anglaise. Et que l'écriture sous Google Israël se fait(en tout cas sous mon pc) de la gauche vers la droite et non pas dans le sens inverse comme il vous le fait penser quand vous arrivez sur la page.

Du coup je me suis dit:"Mais Google Israël ne serait il qu'un leurre?" c'est à dire que Google n'aurait pas de service dédié à la recherche en Israël. J'ai trouvé la réponse dans le rapport dont je vous parlai plus haut. Google est bel et bien installé en Israël, maintenant comment expliquer ces services défectueux, mystère et boulle de gomme.

Aucun commentaire: