mardi 14 octobre 2008

Google: Marketing international

Même un Grand comme Google doit savoir s'adapter à l'international!!!
Honnêtement je n'y croyais pas il y a quelques heures avant de me lancer à la découverte de la longue liste des noms de domaine acquis par le plus grand des moteurs de recherches.

Et en fait cela ne me surprend pas du tout car il est vrai que Google comme je vous l'ai déjà démontré auparavant rencontre de très très grandes difficultés à s'imposer dans certains pays asiatiques.

On s'imagine tous que Google garde son interface d'un pays à un autre non?

Voici Google France:

Voici Google Canada:
A noter au passage la petite fantaisie sur l'un des "O" de Google(personnellement je ne sais pas comment l'expliquer).

En Argentine:
Au Congo:
En Arabie Saoudite:
Comme vous pouvez le voir à part le fait que l'on écrit parfois de droite à gauche ou les traductions rien de change tellement et pourtant quand on file du côté de Google Japon, Corée et Chine on observe des modifications de l'interface.

Google Japon:
On remarquera ici un système d'onglet exactement comme le fait le numéro 1 au Japon c'est à dire Yahoo.

Google Korée:
Là c'est très marrant car l'interface de Naver n'est pas du tout semblable à celle de Google mais vraîment pas du tout, que ce soit les icones ou même les animations qui apparaissent au passage de la souris.

Google Chine:
Ici on a une interface plus légère que la Corée mais toujours cette histoire d'animations chère à la culture asiatique.

Tout cela pour vous dire que je ne pense pas que ces changements soient anodins. Ils ont été mis là car à un moment donné Google a du se rendre compte qu'il y a quelque chose qui n'allait pas.

En tout cas j'y vois ici la preuve que le marché asiatique est vraîment soit un marché auquel Google s'intéresse de très très très près soit un marché véritablement à part ou il est très dur de rentrer et ou de sérieuses adaptations se doivent d'être faites.

Personnelement je pencherai plus pour la seconde solution même si la première ne doit pas être fausse non plus

5 commentaires:

Anonyme a dit…

S'il y a une case à cocher dans la version Canada de Google c'est qu'il s'agissait d'un logo Google événementiel : celui du jour de la 40e élection générale.

yoyo a dit…

Merci pour ce commentaire.
Ce qui confirme donc qu'en temps normal l'interface de Google Canada est la même que celle de Google USA ou Google France

KIM NOVAK a dit…

Bonjour Ronan, je trouve ton blog très intéressant ! et je souhaiterai pouvoir te poser des questions. par exemple comment faut il faire pour référencer mon blog au Canada ou aux USA ?
Bien cordialement, Céline

KIM NOVAK a dit…

Bonjour Ronan, je trouve ton blog très intéressant et je souhaiterai savoir comment référencer mon blog au canada ou encore dans les autres payes. Bien cordialement, Céline

yoyo a dit…

Salut Céline,

Merci pour ton commentaire, je n'ai pas pu trouver ton adresse email perso du coup je te réponds directement sur le blog.
Si ton blog est bien celui de kim novak fans je dirai que tu n'as pas besoin de te faire référencer au Canada et aux USA car en principe si tu es sur blogger qui est un produit de Google alors tu es automatiquement réferencé sur Google Canada et Google USA.
Je n'ai pas encore étudié en profondeur les USA et le Canada mais de mémoire il me semble que les deux leaders sont Google et Yahoo. Donc je dirai que ta prochaine étape serait de vérifier si tu es vu sur Yahoo et Google: la réponse est oui je viens de le vérifier :).

Ce serait malheureusement trop simple si ça s'arrêtait là car je pense que ta question de départ est comment améliorer ma visibilité au Canada et aux USA? ce qui est alors une bien autre question auquel il me fera plusieurs pages pour te répondre.

Par exemple pour être visible aux USA il te faudra un blog en anglais, car l'objectif est que des américains ne vous connaissant pas arrivent sur ton blog en écrivant des requetes, par exemple "groupe de musique" le problème c'est qu'il y a très peu de chance qu'ils écrivent cette requete en français non?

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qu'il faut prendre en compte pour etre mieux vu de l'étranger.

A plus tard