jeudi 16 octobre 2008

Google dans le monde version 2

Je ne sais pas si vous vous rappelez mais il y a quelques jours j'ai remis en doute la présence de Google à travers le monde. Vous montrant la carte des pays ou Google ne présente pas des sites avec la langue en question pour souvenir ça donnait ça:
Tous les pays étant en blanc étant les pays ou Google possède une version de son célèbre moteur de recherches. J'avais émit alors de grosses suspicions sur la présence d'une entreprise Google au Groenland. En effet une entreprise comme Google pour seulement 50,000 habitants ça sonnait bizarre non?

Aujourd'hui mes doutes ont été levées en me rendant sur le site officiel de Google qui fait état de la présence de ses locaux à travers le monde(donc on parle bien ici d'installation physique et non virtuel). Comme je suis quelqu'un de sympa je vous ai refais une carte:

Comme vous pouvez le voir Google n'est pas aussi présent que ce que l'on croit au premier abord. Aucun bureau en Afrique, juste deux en Amérique latine. Une Europe de l'Est à l'abandon, un sud Est asiatique quasi inexistant et un Moyen Orient très pauvre.

On est loin bien loin de l'image que l'on se faisait ou du moins que je me faisais de Google.

C'est très dommage que Yahoo ne soit pas aussi transparent pour donner des informations concernant son entreprise. J'ai cherché en vain des informations pour trouver où étaient les bureaux de Yahoo à travers le monde. La logique voudrait qu'étant donné la lourdeur de l'interface de Yahoo il faudrait réelement une entreprise locale pour la fournir en information. Mais comme je viens de le montrer une interface dans une langue peut très bien être un leurre. A ce sujet il serait intéressant de voir les pays ou Google est leader alors qu'il n'est pas physiquement implanté et dans ce cas esseyer de comprendre comment Google peut avoir un tel succès, c'est le cas de l'Ukraine par exemple.

Pour en revenir à nos moutons je vous remet pour comparaison la carte des pays où Yahoo à une interface dans la langue de ce pays, pour info celle d'il y a quelques semaines n'est plus d'actualité, la raison est que le Yahoo France d'où j'ai pris les informations n'était pas à jour.

C'est le soucis plus on avance dans un sujet et plus l'information se fait très rare à trouver. Voici la carte de Yahoo où j'ai pu prendre les infos sur:

Comme vous pouvez le voir cette carte prend tout son sens car on y voit un Yahoo qui est certes présent sur les terres de Google mais surtout un Yahoo qui s'implique sur des territoires stratégiques ou Google n'est pas présent.

C'est le cas de l'Amérique latine, la Nouvelle Zélande, la zone sud Est pacifique(qui est selon moi la zone la plus stratégique), et l'Autriche qui honnêtement je serai curieux d'en avoir les statistiques.

Ce n'est pas une surpris l'Afrique et le Moyen Orient sont totalement délaissés.

On assiste ici à une véritable partie de Risk honnêtement il est dur de déclarer Google champion quand on voit la stratégie développée par Yahoo. Google pour moi risque de devoir dépenser beaucoup beaucoup d'énergie pour conquérir l'Asie.

J'aimerais pour cela illustrer cela une citation que j'ai trouvé dans le rapport dont je vous parlai ces jours ci:

"Eric Schmidt, Google CEO said of China, “We will take a long term view to win in China. The Chinese have 5,000 years of history. Google has 5,000 years of patience in China.” Although Google has made some progress in terms of market share, they may indeed need 5,000 years to pass Baidu."

En gros ça veut dire Google n'est pas prêt de gagner l'Asie.

1 commentaire:

Pierre a dit…

Un article fouillé et pertinent comme je les aime, continue comme ça !

Pierre