vendredi 17 octobre 2008

Google: Le page Rank

Je vous disais hier que je croyais de moins en moins à l'existence de moteurs de recherches alternatifs et pourtant me suis réveillé ce matin avec la conviction qu'en fait si il doit y en avoir.

La raison se trouve en fait dans le page rank de Google, un de mes amis m'a envoyé il y a quelques semaines le lien suivant:
http://www.my.epokhe.com/2007/02/01/pagerank-google-talon-achille/
qui au début il est vrai ne m'a pas frappé.

Puis je viens d'y repenser en y ajoutant des commentaires lu sur des forums de référencement d'utilisateurs se disant déçu des résultats de Google ces derniers temps(et honnêtement c'est aussi la vision que j'en ai).

Je me suis donc donné pour tache d'étudier le Page Rank de Google afin de savoir si oui ou non le Page Rank sur le long terme faussait la pertinence des résultats donnés par Google.

Le 17 octobre 2008 j'ai lancé une recherche sur Google.com pour la requête suivante: 'les moteurs de recherches alternatifs' et ai pris les dix premiers résultats et analysé leur page Rank:

http://altsearchengines.com/2007/12/31/top-100-alternative-search-engines-of-the-year/
Page Rank: 4
http://www.secrets2moteurs.com/article5110.html
Page Rank: 1
http://www.les-infostrateges.com/actu/0804444/quel-est-le-meilleur-moteur-de-recherche-alternatif
Page Rank: 3
http://www.readwriteweb.com/archives/top_100_alternative_search_engines.php
Page Rank: 6
http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/126-moteurs-recherche-alternatifs.html
Page Rank: 3
http://www.pluggd.in/goog-orkut/local-search-asklaila-justdial-onyomo-google-local-guruji-india-852/
Page Rank: 0
http://www.journaldunet.com/diaporama/070205-moteurs-recherche-alternatifs/index.shtml
Page Rank: 3
http://adscriptum.blogspot.com/2008/09/moteurs-de-recherche-alternatifs-2-du.html
Page Rank: 4
http://www.chacsam.be/2008/04/17/quel-est-votre-moteur-de-recherche-alternatif-prefere/
Page Rank: 0
http://pisani.blog.lemonde.fr/2007/05/11/moteurs-de-recherche-alternatifs/
Page Rank: 0

Au vue de ces données on peut en observer deux trois petites choses:
- Un page Rank maximal ne vous assure pas la première place;
- Ce n'est pas parce que vous avez un Page Rank très faible que vous ne pouvez pas arriver en première page;
- La moyenne totale du Page Rank pour ces dix résultats est de 2,4 c'est à dire le poids donné à un site intéressant sur un sujet mais sans plus.
- On note aussi l'apparition de deux blogs.

Honnêtement cette analyse n'est pas très poussée mais j'en concluerai déjà que le Page Rank de Google ne semble pas être son talon d'Achille comme le décrivait l'article. En effet avec un très faible Page Rank on peut facilement prendre une place sur la première page et ce n'est pas parce qu'un site à un Page Rank élevé qu'il figure en tête de liste.

Cependant il semble indispensable et par sécurité d'avoir un page Rank minimum c'est à dire entre 2 et 3 pour je dirai "se rassurer".

Pour conclure le Page Rank oui mais sans plus.

2 commentaires:

Pierre a dit…

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le point du Page Rank.

Il faut d'abord se souvenir que le page rank n'est qu'un élément parmi tant d'autre que Google utilise pour qualifier une page web. Il faut aussi savoir que le PR est en passe de tomber dans le domaine publique, et qu'un certains nombre de spécialiste l'ont décortiqué. Aujourd'hui le PR n'est plus aussi secret qu'à ses débuts.

Oui il as fait de Google le meilleur moteur de recherche, mais il faut savoir qu'aujourd'hui se sont plus de 500 vecteurs différents qui permettent de classer une page web.

Et on peut gross-modo comparer chaque vecteur à un algorithme (donc environ 500 algorithme différents) qui permet de calculer la pertinence d'une page web par rapport à son environnement.

Attention encore une fois à ne pas prendre le référencement global d'un site internet. Chaque page doit être analyser différemment, et prise seule.

Google évolue en permanence et quand on sait qu'il y as des équipe de mathématiciens/analyste programmeur/statisticiens/etc. Bref les plus gros cerveaux du monde qui travail à faire de la "white box" (le boite de recherche Google) la compréhension de la pensé de l'internaute et ce dans toutes les langues supporté par Google c'est un challenge énorme.

J'arrête là pour ce commentaire mais je pense que je pourrait continuer à disserter des heures sur la puissance de Google et sa supériorité en terme d'"intelligence" sur ces concurrents.

A bientôt,

Pierre

Ronan CHARDONNEAU a dit…

Tes remarques sont tout à fait justifié.
J'ai sentis que quelque chose n'allait pas quand j'écrivais cet article. J'ai voulu en fait démontrer dès le départ que tout était une histoire de Page Rank. En faisant mon analyse je me suis rendu compte que ce n'était pas vrai. Un page Rank de 0 peut sortir du lot sur une première page. Ce qui me fait penser au final que le Page rank n'est pas l'élément dominant mais qu'il a tout de même un certain poids car comme on peut le voir toutes ces pages n'avaient pas un page rank nul.
Au final qu'ai je démontré?
rien du tout cet article et ça se voit très vite a été fait par une personne qui techniquement parlant à des gros progrès à faire dans le domaine du référencement :).
Mais pas de soucis je vais me rattraper très rapidement avec le marketing.
Ce n'est plus qu'une question d'heures avant de faire surgir mon meilleur article.