dimanche 12 octobre 2008

VeoSearch: le moteur de recherches environmental

Il est fort possible que vous ayez entendu parler de VeoSearch ces derniers temps qui se dit être un moteur de recherches qui aide à la protection de l'environnement.

Je pense que tout comme moi la première vision que l'on en a c'est que VeoSearch fait partie de ces projets déguisés qui se servent de l'environnement comme prétexte pour s'en mettre plein les fouilles, c'est bien ce que je pensai même après avoir l'interview de l'un de ses créateurs:

Et puis je me suis tout de même lancé à sa découverte. Les premières impressions que j'en ai eu ont été très négatives, en effet les recherches ne me renvoyaient aucun résultat, de plus je ne voyais pas pourquoi l'on me demandait de m'enregistrer. Et c'est pourtant à partir de là que l'application à commencer à me plaire. Car une fois enregistré on vous propose une liste assez complète d'associations que vous souhaitez sponsoriser. Dans mon cas j'ai pris la WWF et Peuple Loup.
Ce qui est sympa c'est que l'on voit dans la globalité combien d'argent l'association que vous sponsorisez à gagné grâce à VeoSearch. Ce qui est embêtant c'est que l'on ne voit pas combien vous en tant qu'individuel avez fait gagner à cette association.

Un autre point que j'ai beaucoup aimé a été le résultat qui quand ils veulent bien marcher vous présente des résultats plutôt intéressant. Il ne faut pas se leurrer VeoSearch n'est pas un moteur a proprement parlé mais un méta moteur. Les technologies qu'il utilise sont celles de Yahoo, Wikio, Liligo, Kelkoo. Je viens d'ailleurs de faire une comparaison entre les résultats entre VeoSearch et Yahoo pour la requête "les moteurs de recherches alternatifs" et les résultats sont à 90% identiques donc bon je dirai que VeoSearch n'est rien de plus qu'un Yahoo caritatif.

Cependant du coup les résultats des recherches sur Yahoo m'ont bien plus car bien différents de ceux proposés par Google.

Du coup pour en revenir à VeoSearch il serait du coup à utiliser si vous souhaitez faire de l'humanitaire mais sachez que pour cela vous devrez subir la présence de la publicité quasi omniprésente sur le site.

Aucun commentaire: