vendredi 10 octobre 2008

Yahoo dans le monde

Il y a quelques jours je vous présentai la présence dans le monde des interfaces de Google.
J'ai jugé bon de faire de même avec son principale concurrent Yahoo car selon les dernières statistiques il semblerait que se soit bien celui ci qui occupe une sérieuse seconde place devant Baidu et Microsoft.

Je me suis pour cela aidé de la source suivante:
http://fr.yahoo.com/world.html

Et voici au final la carte que l'on en obtient:

Comme vous pouvez le voir Yahoo a délaissé de nombreux pays voir même quasiment des continents: Afrique et Moyen Orient ainsi que les zones que l'on pourrait qualifier de moins développées comme l'Europe de l'Est et les petits pays d'Amérique latines et d'Asie.

Je pense surtout que Yahoo est victime de l'interface qu'il propose qui est beaucoup plus chargée que celle de Google. Google n'a presque aucun effort pour traduire sa page dans une langue différente tandis que Yahoo lui doit se donner toutes les peines du monde pour trouver des traducteurs et mettre à jour ses pages, voici un exemple avec Yahoo Taiwan:

(pour info on retrouve justement sur Yahoo Taiwan le facteur culturel dont je vous parlai entre l'Europe et l'Asie, en Europe on opte pour des sites plutôt sobres alors qu'en Asie cela brille de partout).

Au final je dirai que Yahoo est presque dans l'obligation de développer des structures sur place et de s'entourer de personnel dédié pour mettre à jour son site. Je n'ai pas encore étudié le sujet mais serai prêt à parier que Yahoo est implanté physiquement dans chacun des pays en rouge sur la carte.

Ce qui en revanche pourrait ne pas être le cas pour Google(idem je n'ai pas vérifié l'information mais en toute logique...).

Où est ce que je souhaite en venir? tout simplement que Google a réussi une belle stratégie marketing en faisant traduire son interface dans presque toutes les langues du monde.

Pensez vous vraîment avec un peu de recul que Google a été construire 4 murs et un toît au Groenland pour mettre au point http://www.google.gl/.

Honnêtement j'ai beaucoup de doute là dessus et pourtant c'est bien l'impression que l'on en a.

Du coup à regarder les cartes que je vous présentai celles de Yahoo et celle de Google on se dit que Google est bien plus international.

Si nous prenons un pays comme la Roumanie ou Yahoo n'est pas implanté. Pensez vous que les roumains auront une tendance à aller vers Yahoo.com avec une interface chargée d'informations mais pas dans leur langue maternelle ou vers un Google http://www.google.ro/ avec une interface peut être maigre mais disponible dans leur langue?

Asie: Le marché de l'Internet

J'ai jugé bon de faire un petit bilan d'Internet dans le monde afin de déterminer d'où provient la majeure partie du trafic sur Internet.

Vous allez voir que les résultats sont assez impressionnant ils sont issus du site: http://www.internetworldstats.com/ qui a le gros avantage de tenir à jour ses données(fin 2007 début 2008) et d'être très détaillé, je vous le recommande.

Quel est l'intérêt de savoir ces données? Et bien tout simplement parce que vous découvrez ou sont les marchés principaux

Beaucoup de personnes affirment que le chinois est la langue la plus parlée au monde, un rapide raisonnement nous ferait conclure que tout site Internet se devrait d'avoir un site traduit en chinois si il veut toucher un maximum de personnes. Raisonnement logique non?

Le soucis c'est que l'on oublie un peu trop rapidement que l'on devrait considérer le nombre de personnes qui ont adopté l'anglais comme langue secondaire(par exemple la première langue que l'on va utiliser si on ne sait pas comment se faire comprendre), va t on utiliser le chinois? et non à ce petit jeu c'est l'anglais qui remporte la bataille.

Car au final si quelqu'un au bout du monde cherche à vous rejoindre il le fera dans une langue intermédiaire.

Voici la carte que j'ai dressé pour vous:
Comme vous pouvez le voir le marché le plus impressionnant est l'Asie avec presque 40%. En entrant un peu plus dans les détails on y découvre que la Chine y a un poids de 43,7% ce qui veut dire que la Chine a plus ou moins le poids du Canada et des Etats-Unis combinés. Faire votre site en chinois c'est carrément visé tout un continent. D'où l'intérêt de savoir se référencer sous Baidu.
La Chine c'est aussi un taux de pénétration extrêmement faible avec seulement 19% c'est à dire une personne sur 5 a accès à Internet.
Le nombre d'utilisateurs chinois a bondit de 1024,4% entre 2000 et 2008.
Bon je vous fait un récapitulatif de la situation:
en 2008 la Chine c'est le numéro 1 mondial des utilisateurs Internet avec 253 millions d'utilisateurs et avec un taux de pénétration extrêmement faible. Moteur de recherches leader en Chine s'appelle Baidu et écrase Google d'une manière impressionnante.
Ne pas prendre en considération Baidu pour référencer son site Web à l'international c'est dire adieu à un trafic de: 0,395x0,437x0,6=0,103569 soit 10,35%(en minorant tous ces résultats au maximum.

Les deux autres nations qui ont un poids impressionnant en Asie sont le Japon et l'Inde qui sont eux aussi deux marchés complètement différents.

Le Japon a un poids de 16,2% en Asie mais un taux de pénétration de 73,8% c'est à dire un marché très très mûr ou près de 3 personnes sur 4 ont un accès à Internet.

L'Inde fait partie de ces gros bébés qui quand vont se réveiller vont faire un boucan terrible. L'Inde s'est en effet 10,4% du marché asiatique mais avec un taux de pénétration extrêmement faible de 5,2% et une croissance entre 2000 et 2008 de 1100%.

Je mettrai aussi quelques panneaux "à suivre de près" sur le Pakistan et l'Indonésie qui semblent être deux pays qui auraient de grandes capacités.

Pour conclure je dirai que l'on a ici une bataille très très intéressante avec trois moteurs de recherches différents qui contrôlent le trafic des trois acteurs en Asie:

Yahoo est leader et archi leader au Japon et avec un marché saturé comme le Japon il est impossible pour Google de prendre la première place. On peut dire que Yahoo est inséré dans la culture japonaise.

Par contre en ce qui concerne l'Inde et la Chine je dirai que rien n'est joué. Il est sûr que pour l'Inde Google a de beaux jours devant lui car avec 81,6% de parts de marché on voit mal comment ses concurrents pourraient revenir dans la course. Mais peut on dire que la bataille est déjà gagné alors que seulement 1 personne sur 20 a un accès à Internet?

En ce qui concerne Baidu c'est là aussi une question très intéressante à étudier. Un faible taux de pénétration et un Google qui grapille de jour en jour de précieuse part à Baidu. Mais les 81% des internautes chinois qui n'existent pas encore ne seraient pas ceux qui sont les plus éloignés des grandes villes et donc de la culture internationale? il y a de grandes chances pour qu'ils optent pour un moteur chinois n'est ce pas?

Donc bon ça c'est ma conclusion Yahoo restera leader au Japon, Baidu restera en Chine. Concernant Google je pensai qu'il avait avec l'Inde une sérieuse position en Asie mais après réflexion je me dis que cette situation est en fait très fragile pour lui.

mercredi 8 octobre 2008

Google dans le monde

J'ai essayé de répondre à cette question en vous faisant une carte du monde vous présentant tous les pays ou Google à un site dédié.

Je vous préviens tout de suite si vous vous prêtez à ce petit exercice, vous allez y passer des heures et des heures.

Car il est en effet plus facile de trouver les pays ou Google n'est pas implanté plutôt que les pays ou il est présent.

Du coup le travail que je vous présente est en fait les pays ou Google n'a pas encore développé son activité.

Pour cela je me suis aidé du site suivant:
http://c.asselin.free.fr/french/googleinternational.htm
qui vous fait la liste de tous les pays ou Google a développé un site ainsi que les liens correspondants.

J'ai ensuite comparé cette liste avec celle de Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_du_monde

(Pour anecdote il m'est arrivé de trouver la liste de Google était plus complète par moment, tellement Google s'est étendu.)

Pour les pays manquant dans la liste de Google je les ai ensuite taper sur Google avec le nom du moteur de recherches associé pour découvrir si oui ou non ces sites existaient.

La liste n'est pas grande mais elle existe d'ailleurs la voici:

Pays ou Google n'a pas d'interface dédié au 8 octobre 2008:

- La Barbade;
- Le Bénin;
- Le Bhoutan;
- La Birmanie;
- Le Suriname;
- Le Burkina Faso;
- Tuvalu;
- Le Yémen;
- Le Togo;
- Le Cameroun;
- Chypre;
- La Sierra Leone;
- La Syrie;
- Comore;
- Grenade;
- Guinée;
- La Guyane;
- Le Liberia;
- Madagascar;
- Le Mali
- La Mauritanie;
- Swaziland;
- La Nouvelle Guinée;
- Sainte Lucie;
- Le Niger;
- Le Gabon;

Voici la carte en question: en violet les pays ou Google n'est pas présent et en blanc vous le devinerez tout seul je pense:

Il m'a fallu plus de quatre heures de travail pour mettre au point une telle carte, par respect de mon travail je vous demande juste de vous intéressez à mon blog en y postant vos commentaires et réflexions si vous en avez. Mon but est d'apprendre dans le domaine du SEO(search engine optimization) et de la recherche sur Internet, vos conseils et idées me seront précieuses pour réaliser un travail de qualité, merci.

Pour en revenir à la carte je dirai qu'il y a plusieurs choses à y voir. La première c'est le travail incroyable de Google, une interface dans presque tous les pays du monde y compris le Groenland(56,000 habitants) et des pays comme Saint Vincent et les Grenadines(120,000 habitants).

Naturellement je ne vous parle pas des interfaces en langues régionales du type Google Breton.

Donc premier point un Google quasi omniprésent.

Lui font en fait défaut deux blocs: l'Afrique de l'ouest et la Birmanie, Bhoutan. Tous les autres pays me semblent en fait des caprices que je n'ai pas voulu attribuer à Google: par exemple la Guyane qui est une partie de la France(mais bon si il y a un Google Breton pourquoi pas un Google Guyane me direz vous?).

L'Asie serait donc représentée par le Bhoutan et la Birmanie.

Ensuite on a le Moyen-Orient avec le Yemen et la Syrie.

Et pour finir l'Afrique. Je pense que pour tous les pays isolés africains du type Madagascar et le Zwasiland auront une interface dans les mois à venir(à noter que le Zimbabwe a désormais une interface dédiée mais n'était pas présent sur la liste que j'ai utilisée.

En ce qui concerne l'Afrique de l'ouest je pense au contraire que ça va être plus compliqué à faire.

Est ce que Google a vraîment besoin de ces pays pour assouvir sa domination...qui sait? Le fait est qu'il est bon de savoir que Google n'est pas encore étendu dans tous les pays... mais pas loin.

Après concernant les parts de marché c'est une autre histoire que je suis en train d'étudier pas à pas. En tout cas pour aujourd'hui j'ai fait mon boulot Messieurs Yahoo, Baidu, Ask, Yandex et Naver vous savez désormais ou attaquer.

mardi 7 octobre 2008

Ask: Le moteur de recherches anglo-saxons

Ask ou aussi connu sous son ancien nom "Ask Jeeves" est un moteur de recherches qui occuppe en général les 3ème, 4ème ou encore 5ème place des classements dans les pays anglo saxons.

On retrouve en général Ask dans la sélection des méta moteurs les plus connus.

Un truc assez sympa à découvrir dans l'onglet vidéos ce sont les vidéos qui démarrent quand on passe la souris dessus. L'effet rendu est sympathique mais est ce bien utile? d'autant plus que les liens des vidéos ne sont pas affichés ou du moins mal affichés.

Niveau recherche j'ai bien l'impression que l'on se retrouve avec les mêmes résultats que Google. Je n'ai pas pousser mon analyse mais à première vue on obtient plus ou moins la même chose.

Au niveau de la recherches des images c'est aussi assez pauvre.

Honnêtement je vais continuer à faire des tests avec Ask car on en entend de plus en plus parler dans l'actualité notemment avec le lancement de la technologie de recherches sémantique mais personnelement je doute de ses capacités.

Carte des parts de marché des moteurs de recherches en Asie

Bon cette carte n'est qu'un projet en construction mais juste pour vous donnez une idée de la situation des parts de marché des moteurs de recherches en Asie: Russie, Corée du Sud, Inde, Japon et Chine voici une carte que je viens tout juste de gribouiller. Mon objectif final serait de faire cette carte pour le monde entier afin de voir concrètement où Google n'est pas encore présent et comprendre pourquoi:

Les données sur cette carte sont actualisées pour 2008.

Inde: Les parts de marché des moteurs de recherches

Il me semble qu'il y a un marché asiatique dont je n'ai pas parlé jusqu'à présent et qui me semble loin d'être insignifiant, j'ai nommé l'Inde bien sûr.

D'après cet article qui tire ses sources de ComScore le classement des moteurs de recherches en Inde serait le suivant:
Pour Juin 2008

1er Google: 81,4%
2ème Yahoo: 9,4%
3ème Ask Network: 1,9%
4ème Microsoft: 1,7%
5ème Rediff.com: 1,5%
6ème Facebook.com: 0,8%
7ème People Group: 0,8%
8ème Cnet network: 0,4%
9ème Wikipedia sites: 0,4%
10ème Aol: 0,2%

Laissez moi nettoyer tout cela:

1er Google: 81,6%
2ème Yahoo: 9,4%
3ème Ask Network: 1,9%
4ème Microsoft: 1,7%
5ème Rediff.com: 1,5%
6ème Facebook.com: 0,8%
7ème People Group: 0,8%
8ème Cnet network: 0,4%
9ème Wikipedia sites: 0,4%

Donc voici selon moi les résultats finaux pour l'Inde pour Juin 2008.
Comme vous pouvez le voir nous avons ici un marché typiquement anglo-saxons avec les quatre gros leaders anglo-saxons. A ce sujet je ne tarderai pas à vous présenter Ask Jeeves qui est pour nous français quasiment inconnu.

A noter la présence de Rediff.com en 5ème position qui est un moteur de recherches dont j'étudierai le fonctionnement quand j'aurais un peu de temps libre.

On observe aussi le boom des réseaux sociaux qui mine de rien acquierent de belles parts de marché.

En ce qui concerne mon étude sur le continent asiatique je dirai que l'Inde est une plateforme stratégique pour Monsieur Google. Imaginez réussir à placer tant d'utilisateurs dans le coeur du continent le plus réticent à l'arrivée du géant américain.

Le gros soucis c'est que l'Asie est aussi le continent le plus dispersé au niveau des cultures donc être installé dans un pays ne garantie pas un succès dans un autre.

Il est par ailleurs fort possible que vous tombiez en recherchant des infos sur les moteurs de recherches alternatifs en Inde l'article suivant qui vous donnera une liste de moteurs de recherches alternatifs indiens qui sont:
http://www.guruji.com/
http://www.onyomo.com/
http://wwww.justdial.com/
http://www.dwaar.com/
http://www.asklaila.com/

J'ai pu en tester quelques uns et ce ne sont pas des moteurs de recherches généraux de type Google(du moins en ce qui concerne OnYoMo et JustDial). Je pense cependant que des moteurs comme Guruju ne sont pas dénués d'intérêt et mérite une intention particulière.

lundi 6 octobre 2008

Corée du Sud: Les parts de marché des moteurs de recherches

La dernière fois que je vous ai introduit le moteur de recherches Coréen "Naver" je vous avais montré les chiffres suivant pour le marché Coréen:

1er: Naver avec 77 %
2ème: Daum 10,8 %
3ème: Yahoo 4,4%
4ème: Google 1,7%
5ème: Autres 6,1%

Bon ce n'est pas que je remet en question ces chiffres là mais comme chacun le sait le marché des nouvelles technologies évolue très rapidement, et donc avec cela les données. Sans compter le fait que quand vous récoltez des données de la part d'une entreprise il n'est pas sûr que ces données soit les mêmes si c'est une autre entreprise qui les récolte(différente méthodologie).

Dans mon cas j'aurais d'autres chiffres à vous faire parvenir qui sont les suivants:

1er: Naver avec 72,7 %
2ème: Daum 11,5 %
3ème: Yahoo 6,2%

Ces données datent de 2007(pas de mois précisé) et sont fournis par cette entreprise, qui au final annoncent que ses sources proviennent de http://www.koreanclick.com/ et de http://inews.mk.co.kr/ . On y voit donc un Naver beaucoup moins puissant que précédemment même si il conserve confortablement sa place de leader.

En fait ce qui me chiffonne le plus ce sont les chiffres annoncées par Koreanclick que je n'arrive pas à interpréter:

Rang
Nom de domaine
Visiteur
Unique
(*1000)
Taux
(%)
Rang
Nom de domaine
Visiteur
Unique
(*1000)
Taux
(%)
1 www.naver.com 31,140 96.39 - 6 www.auction.co.kr 18,029 55.8
2 www.daum.net 29,494 91.29 7 www.gmarket.co.kr 17,996 55.7
3 www.cyworld.com 24,301 75.22 8 www.yahoo.co.kr 17,588 54.44
4 www.nate.com 21,986 68.05 - 9 www.tistory.com 17,201 53.24
5 www.empas.com 19,156 59.29 - 10 www.paran.com 15,547 48.12

Ces données datent en revanche de septembre 2008 ce qui est ma foi fort intéressant.
Naturellement la plupart des sites que j'ai testé du moins les 5 premiers sont des sites de recherches du coup je me demande si en fait Yahoo serait bien en deçà des 4 ou 6% de parts de marché que l'on souhaite lui attribuer.

Dans tous les cas ce qui est sûr c'est que Naver et Daum ont le contrôle de la Corée et que Google est inexistant.

Je viens de me renseigner à l'instant en fait cyworld intègre un moteur de recherches mais n'est pas un site dédié à ce sujet. Donc bon à l'heure actuelle je suis incapable de dire si ce top 10 est applicable pour les moteurs de recherches.

dimanche 5 octobre 2008

Japon: Les parts de marché des moteurs de recherches

Je crois bien que le marché japonais doit être l'un des plus surprenants car contrôlé par un leader américain qui n'est pas Google: nommé Yahoo.

Le Japon est donc la propriété de Yahoo et honnêtement à l'échelle de la planète si Yahoo perd le Japon... je ne suis pas encore spécialiste dans les moteurs de recherches mais je pense que c'est la fin pour lui.

Bon je ne vous fait plus languir voici les pourcentages:

1er Yahoo Japon: 64%
2ème Google Japon: 21,9%
3ème Google .com: 5,8%
4ème MSN: 2,8%
5ème Biglobe: 1,9%

Donc ça se sont les résultats que vous obtiendrez en allant sur cette page: http://www.japan-search-engine.com/ les données datent du 23 Janvier 2008.

Parce que je suis gentil je vous nettoie les données:

1er Yahoo Japon: 64%
2ème Google: 29,6%
3ème MSN: 2,8%
4ème Autres: 3,6%

Qui nous montre bien que Yahoo est deux fois plus présent que Google, ce qui est très intéressant à mettre en parallèle avec les résultats obtenus avec la Chine et la Russie.

A observer ces données on aurait véritablement un bloc asiatique qui fait front à Google d'une manière impressionnante... affaire à suivre.

En tout cas ici il serait très intéressant d'étudier le succès de Yahoo au Japon.

Je ne sais pas si vous avez fait attention mais j'ai retiré Biglobe(et non pas BigGlobe comme certains l'écrivent) de la liste car il utilise Google pour ses recherches.

Sogou: Le moteur de recherches chinois numéro 3

Sogou est le moteur de recherches classé numéro 3 en Chine en septembre 2008. Sogou est numéro 3 mais il faut bien le préciser bien loin derrière Baidu et Google.

Sogou est souvent vu écrit sous le nom de Sohu, d'après moi Sogou est le nom du service et Sohu le nom de l'entreprise qui détient ce produit cf Wikipedia.

Sogou a tout de même le mérite d'avoir dépassé Yahoo.

Sogou est très récent puisque lancé en 2004 soit 4 ans après Yahoo. Ce que je trouve assez impressionnant avec Sogou c'est son interface qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de Baidu(Sogou serait il une copie d'une copie?).

http://www.sogou.com/

Tout comme Baidu, Sogou vous propose le traditionnel pack: News, Web, Mp3, Videos, Photos, Maps et d'autres petits services que mon chinois de base ne me permet pas de traduire.

Je remarque cependant la présence de Sogou Labs qui même si mon chinois ne me permet pas de traduire la page me semble être une copie de Google Labs.

J'ai rapidement cherché si Sogou appartenait à Google d'après mes sources en septembre 2007 ils étaient de sérieux rivaux.

Sogou reconnait le français et l'anglais même si bon il n'y a pas des masses de résultats.

Concrètement je vois en Sogou un très bon moteur de recherches sur une étude de cas de la Chine. En effet on y retrouve la culture chinoise à travers ce produit, une copie conforme de Google et de Baidu. Comme je l'expliquai dans un de mes blogs quand j'étais en Chine les chinois sont les rois de la copie.


Chine: Les parts de marché des moteurs de recherches

Voici d'après China IntelliConsulting les parts de marché pour les moteurs de recherches en Chine. C'est bien que j'ai réussi à les trouver car les informations sur ce sujet peuvent être parfois difficile à trouver. Ces données datent de Septembre 2008 ce qui est aussi très sympathique car le marché des moteurs de recherches changent du jour au lendemain.

Les résultats des courses sont:
1er Baidu: 60,9%
2ème Google: 27%
3ème Sogou: 3,1%
4ème Yahoo: 2,4%
5ème Autres: 6,6%

A noter ici la petite percée de Google qui grapille de précieuses parts au dépend de Baidu. Sogou que je connaissai pas encore s'offre une incroyable 3ème place, Yahoo perd du terrain et on observe aussi la montée en force de la rubrique autres.

L'étude menée par China IntellliConsulting montre aussi et c'est très inquiétant que les chinois trouvent que Google est plus pertinent que Baidu ce qui contredirait l'étude auquelle je faisai référence dans un de mes articles le mois dernier.

Je regrette tout de même que la rubrique "Autres" ne soit pas plus détaillée.