dimanche 5 octobre 2008

Sogou: Le moteur de recherches chinois numéro 3

Sogou est le moteur de recherches classé numéro 3 en Chine en septembre 2008. Sogou est numéro 3 mais il faut bien le préciser bien loin derrière Baidu et Google.

Sogou est souvent vu écrit sous le nom de Sohu, d'après moi Sogou est le nom du service et Sohu le nom de l'entreprise qui détient ce produit cf Wikipedia.

Sogou a tout de même le mérite d'avoir dépassé Yahoo.

Sogou est très récent puisque lancé en 2004 soit 4 ans après Yahoo. Ce que je trouve assez impressionnant avec Sogou c'est son interface qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de Baidu(Sogou serait il une copie d'une copie?).

http://www.sogou.com/

Tout comme Baidu, Sogou vous propose le traditionnel pack: News, Web, Mp3, Videos, Photos, Maps et d'autres petits services que mon chinois de base ne me permet pas de traduire.

Je remarque cependant la présence de Sogou Labs qui même si mon chinois ne me permet pas de traduire la page me semble être une copie de Google Labs.

J'ai rapidement cherché si Sogou appartenait à Google d'après mes sources en septembre 2007 ils étaient de sérieux rivaux.

Sogou reconnait le français et l'anglais même si bon il n'y a pas des masses de résultats.

Concrètement je vois en Sogou un très bon moteur de recherches sur une étude de cas de la Chine. En effet on y retrouve la culture chinoise à travers ce produit, une copie conforme de Google et de Baidu. Comme je l'expliquai dans un de mes blogs quand j'étais en Chine les chinois sont les rois de la copie.


Aucun commentaire: