mercredi 8 octobre 2008

Google dans le monde

J'ai essayé de répondre à cette question en vous faisant une carte du monde vous présentant tous les pays ou Google à un site dédié.

Je vous préviens tout de suite si vous vous prêtez à ce petit exercice, vous allez y passer des heures et des heures.

Car il est en effet plus facile de trouver les pays ou Google n'est pas implanté plutôt que les pays ou il est présent.

Du coup le travail que je vous présente est en fait les pays ou Google n'a pas encore développé son activité.

Pour cela je me suis aidé du site suivant:
http://c.asselin.free.fr/french/googleinternational.htm
qui vous fait la liste de tous les pays ou Google a développé un site ainsi que les liens correspondants.

J'ai ensuite comparé cette liste avec celle de Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_du_monde

(Pour anecdote il m'est arrivé de trouver la liste de Google était plus complète par moment, tellement Google s'est étendu.)

Pour les pays manquant dans la liste de Google je les ai ensuite taper sur Google avec le nom du moteur de recherches associé pour découvrir si oui ou non ces sites existaient.

La liste n'est pas grande mais elle existe d'ailleurs la voici:

Pays ou Google n'a pas d'interface dédié au 8 octobre 2008:

- La Barbade;
- Le Bénin;
- Le Bhoutan;
- La Birmanie;
- Le Suriname;
- Le Burkina Faso;
- Tuvalu;
- Le Yémen;
- Le Togo;
- Le Cameroun;
- Chypre;
- La Sierra Leone;
- La Syrie;
- Comore;
- Grenade;
- Guinée;
- La Guyane;
- Le Liberia;
- Madagascar;
- Le Mali
- La Mauritanie;
- Swaziland;
- La Nouvelle Guinée;
- Sainte Lucie;
- Le Niger;
- Le Gabon;

Voici la carte en question: en violet les pays ou Google n'est pas présent et en blanc vous le devinerez tout seul je pense:

Il m'a fallu plus de quatre heures de travail pour mettre au point une telle carte, par respect de mon travail je vous demande juste de vous intéressez à mon blog en y postant vos commentaires et réflexions si vous en avez. Mon but est d'apprendre dans le domaine du SEO(search engine optimization) et de la recherche sur Internet, vos conseils et idées me seront précieuses pour réaliser un travail de qualité, merci.

Pour en revenir à la carte je dirai qu'il y a plusieurs choses à y voir. La première c'est le travail incroyable de Google, une interface dans presque tous les pays du monde y compris le Groenland(56,000 habitants) et des pays comme Saint Vincent et les Grenadines(120,000 habitants).

Naturellement je ne vous parle pas des interfaces en langues régionales du type Google Breton.

Donc premier point un Google quasi omniprésent.

Lui font en fait défaut deux blocs: l'Afrique de l'ouest et la Birmanie, Bhoutan. Tous les autres pays me semblent en fait des caprices que je n'ai pas voulu attribuer à Google: par exemple la Guyane qui est une partie de la France(mais bon si il y a un Google Breton pourquoi pas un Google Guyane me direz vous?).

L'Asie serait donc représentée par le Bhoutan et la Birmanie.

Ensuite on a le Moyen-Orient avec le Yemen et la Syrie.

Et pour finir l'Afrique. Je pense que pour tous les pays isolés africains du type Madagascar et le Zwasiland auront une interface dans les mois à venir(à noter que le Zimbabwe a désormais une interface dédiée mais n'était pas présent sur la liste que j'ai utilisée.

En ce qui concerne l'Afrique de l'ouest je pense au contraire que ça va être plus compliqué à faire.

Est ce que Google a vraîment besoin de ces pays pour assouvir sa domination...qui sait? Le fait est qu'il est bon de savoir que Google n'est pas encore étendu dans tous les pays... mais pas loin.

Après concernant les parts de marché c'est une autre histoire que je suis en train d'étudier pas à pas. En tout cas pour aujourd'hui j'ai fait mon boulot Messieurs Yahoo, Baidu, Ask, Yandex et Naver vous savez désormais ou attaquer.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellent travail de recherche.

Continue comme ça !

J'aime beaucoup ton blog.

Pierre