samedi 18 octobre 2008

Mon meilleur article

Désolé je ne publierai pas d'article sur les moteurs de recherches aujourd'hui.
La raison est que je vous prépare mon meilleur articles qui m'a déjà pris presque dix heures de boulot.
Ce sera du grand art je vous le promets mais il va falloir être patient d'ici là.
Je pense pouvoir le publier soit demain soit lundi mais il y a bien pour plus de deux pages d'analyse sur le sujet.
Une chose est sûre ce sera de l'inédit.

vendredi 17 octobre 2008

Google: Le page Rank

Je vous disais hier que je croyais de moins en moins à l'existence de moteurs de recherches alternatifs et pourtant me suis réveillé ce matin avec la conviction qu'en fait si il doit y en avoir.

La raison se trouve en fait dans le page rank de Google, un de mes amis m'a envoyé il y a quelques semaines le lien suivant:
http://www.my.epokhe.com/2007/02/01/pagerank-google-talon-achille/
qui au début il est vrai ne m'a pas frappé.

Puis je viens d'y repenser en y ajoutant des commentaires lu sur des forums de référencement d'utilisateurs se disant déçu des résultats de Google ces derniers temps(et honnêtement c'est aussi la vision que j'en ai).

Je me suis donc donné pour tache d'étudier le Page Rank de Google afin de savoir si oui ou non le Page Rank sur le long terme faussait la pertinence des résultats donnés par Google.

Le 17 octobre 2008 j'ai lancé une recherche sur Google.com pour la requête suivante: 'les moteurs de recherches alternatifs' et ai pris les dix premiers résultats et analysé leur page Rank:

http://altsearchengines.com/2007/12/31/top-100-alternative-search-engines-of-the-year/
Page Rank: 4
http://www.secrets2moteurs.com/article5110.html
Page Rank: 1
http://www.les-infostrateges.com/actu/0804444/quel-est-le-meilleur-moteur-de-recherche-alternatif
Page Rank: 3
http://www.readwriteweb.com/archives/top_100_alternative_search_engines.php
Page Rank: 6
http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/126-moteurs-recherche-alternatifs.html
Page Rank: 3
http://www.pluggd.in/goog-orkut/local-search-asklaila-justdial-onyomo-google-local-guruji-india-852/
Page Rank: 0
http://www.journaldunet.com/diaporama/070205-moteurs-recherche-alternatifs/index.shtml
Page Rank: 3
http://adscriptum.blogspot.com/2008/09/moteurs-de-recherche-alternatifs-2-du.html
Page Rank: 4
http://www.chacsam.be/2008/04/17/quel-est-votre-moteur-de-recherche-alternatif-prefere/
Page Rank: 0
http://pisani.blog.lemonde.fr/2007/05/11/moteurs-de-recherche-alternatifs/
Page Rank: 0

Au vue de ces données on peut en observer deux trois petites choses:
- Un page Rank maximal ne vous assure pas la première place;
- Ce n'est pas parce que vous avez un Page Rank très faible que vous ne pouvez pas arriver en première page;
- La moyenne totale du Page Rank pour ces dix résultats est de 2,4 c'est à dire le poids donné à un site intéressant sur un sujet mais sans plus.
- On note aussi l'apparition de deux blogs.

Honnêtement cette analyse n'est pas très poussée mais j'en concluerai déjà que le Page Rank de Google ne semble pas être son talon d'Achille comme le décrivait l'article. En effet avec un très faible Page Rank on peut facilement prendre une place sur la première page et ce n'est pas parce qu'un site à un Page Rank élevé qu'il figure en tête de liste.

Cependant il semble indispensable et par sécurité d'avoir un page Rank minimum c'est à dire entre 2 et 3 pour je dirai "se rassurer".

Pour conclure le Page Rank oui mais sans plus.

jeudi 16 octobre 2008

Google dans le monde version 2

Je ne sais pas si vous vous rappelez mais il y a quelques jours j'ai remis en doute la présence de Google à travers le monde. Vous montrant la carte des pays ou Google ne présente pas des sites avec la langue en question pour souvenir ça donnait ça:
Tous les pays étant en blanc étant les pays ou Google possède une version de son célèbre moteur de recherches. J'avais émit alors de grosses suspicions sur la présence d'une entreprise Google au Groenland. En effet une entreprise comme Google pour seulement 50,000 habitants ça sonnait bizarre non?

Aujourd'hui mes doutes ont été levées en me rendant sur le site officiel de Google qui fait état de la présence de ses locaux à travers le monde(donc on parle bien ici d'installation physique et non virtuel). Comme je suis quelqu'un de sympa je vous ai refais une carte:

Comme vous pouvez le voir Google n'est pas aussi présent que ce que l'on croit au premier abord. Aucun bureau en Afrique, juste deux en Amérique latine. Une Europe de l'Est à l'abandon, un sud Est asiatique quasi inexistant et un Moyen Orient très pauvre.

On est loin bien loin de l'image que l'on se faisait ou du moins que je me faisais de Google.

C'est très dommage que Yahoo ne soit pas aussi transparent pour donner des informations concernant son entreprise. J'ai cherché en vain des informations pour trouver où étaient les bureaux de Yahoo à travers le monde. La logique voudrait qu'étant donné la lourdeur de l'interface de Yahoo il faudrait réelement une entreprise locale pour la fournir en information. Mais comme je viens de le montrer une interface dans une langue peut très bien être un leurre. A ce sujet il serait intéressant de voir les pays ou Google est leader alors qu'il n'est pas physiquement implanté et dans ce cas esseyer de comprendre comment Google peut avoir un tel succès, c'est le cas de l'Ukraine par exemple.

Pour en revenir à nos moutons je vous remet pour comparaison la carte des pays où Yahoo à une interface dans la langue de ce pays, pour info celle d'il y a quelques semaines n'est plus d'actualité, la raison est que le Yahoo France d'où j'ai pris les informations n'était pas à jour.

C'est le soucis plus on avance dans un sujet et plus l'information se fait très rare à trouver. Voici la carte de Yahoo où j'ai pu prendre les infos sur:

Comme vous pouvez le voir cette carte prend tout son sens car on y voit un Yahoo qui est certes présent sur les terres de Google mais surtout un Yahoo qui s'implique sur des territoires stratégiques ou Google n'est pas présent.

C'est le cas de l'Amérique latine, la Nouvelle Zélande, la zone sud Est pacifique(qui est selon moi la zone la plus stratégique), et l'Autriche qui honnêtement je serai curieux d'en avoir les statistiques.

Ce n'est pas une surpris l'Afrique et le Moyen Orient sont totalement délaissés.

On assiste ici à une véritable partie de Risk honnêtement il est dur de déclarer Google champion quand on voit la stratégie développée par Yahoo. Google pour moi risque de devoir dépenser beaucoup beaucoup d'énergie pour conquérir l'Asie.

J'aimerais pour cela illustrer cela une citation que j'ai trouvé dans le rapport dont je vous parlai ces jours ci:

"Eric Schmidt, Google CEO said of China, “We will take a long term view to win in China. The Chinese have 5,000 years of history. Google has 5,000 years of patience in China.” Although Google has made some progress in terms of market share, they may indeed need 5,000 years to pass Baidu."

En gros ça veut dire Google n'est pas prêt de gagner l'Asie.

Searchcube: Le moteur de recherches en 3D

Le journal du Net vient de publier un dossier très intéressant sur 5 nouveaux moteurs de recherches qui vous affiche des résultats en trois dimensions:
http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/dossier/cinq-moteurs-de-recherche-3d-a-la-loupe/cinq-moteurs-de-recherche-3d-searchcube.shtml

Dans les 5 en questions j'ai pioché le premier et ai décidé de l'analyser à la va vite pour vous en dire ce que j'en pensai.

La première chose que je me suis dit en lisant l'article du journal du Net c'est chouette un moteur de recherches en 3D je vais pouvoir épater la galerie.

Mais après l'avoir utilisé je commence finalement par croire que rechercher l'existence de moteurs de recherches alternatifs est totalement futile.

Searchcube utilise en effet la technologie Google pour ses recherches, seule l'interface change.

En résumé seule l'interface peut changer car remonter tout un algorithme pour obtenir de bons résultats nécessite un investissement considérable sur le très long terme.

Vous pouvez bien sûr faire comme Cuil en prenant des connaissances de chez Google mais apparemment dans son cas il n'a su tenir la route correctment. De plus en plus d'articles ont annoncé la mort de Cuil.

La page de Kvisu n'est désormais plus accessible et Ujiko et Kartoo ont une base de données bien trop faible pour répondre aux demandes des utilisateurs.

Pour conclure j'ai de plus en plus de doute sur l'existence de moteurs de recherches alternatifs.

Pour en revenir à Searchcube. Au début on apprécie le démarrage et la présentation:
http://www.symmetri.com/searchcube/

Et puis je crois que l'on se lasse très vite des temps de chargement. De plus la basse qualité des images présentées vous agresse rapidement les yeux.

De plus on y voit très mal les sites, rien à voir avec Search Me, de plus la fenêtre s'ouvre de façon à ce que vous ne puissiez pas revenir en arrière.

Honnêtement je pense que ce moteur de recherches ne vaut même pas le coup que l'on s'y attarde plus longtemps.

L'avenir est aux moteurs de recherches graphique ça j'en suis persuadé mais pour moi ce ne sont pas des services suffisemment mûres pour le moment.

mercredi 15 octobre 2008

Tapuz: Le moteur de recherches israëlien numéro 2

Représentant deux petits % en 2007 Tapuz est le moteur de recherches classé numéro 4 en Israël après Microsoft. Personnellement je me demande pourquoi je suis là en train de vous en parlez car Tapuz est peut être en 2008 complètement inexistant.

Mais bon il était là en 2007 alors autant vous en parlez. Au 1er janvier 2007 il était encore indépendant, je veux dire par là 100% israélien, ni lié à Google ni à Yahoo et honnêtement cela m'est confirmé par les résultats des recherches que j'ai faite en français.

En résumé on a avec Tapuz un algorithme indépendant des gros moteurs de recherches ce qui a de gros gros avantages pour la recherche d'information... si bien sûr on connaît l'hébreux.

Du coup que vous dire sur Tapuz?

http://www.tapuz.co.il/

Pas grand chose si ce n'est que l'on se retrouve avec un long bandeau flash sur le côté et une page très très longue à parcourir.

Par ailleurs on retrouve aussi une fonction recherche externe comme avec Walla/Yahoo.

Pour conclure si vous ne connaissez pas l'hébreu...rien à signaler

Walla: Le premier moteur de recherches israëlien

J'ai cherché des informations sur Walla, je veux dire sur l'entreprise en elle même pour savoir si elle était un pur produit israélien. La réponse est oui cependant je suis tombé sur l'information suivante: http://www.searchengineworld.com/yahoo/3456684.htm à savoir que depuis peu Walla a conclu un partenariat avec Yahoo pour lutter contre la dominance Google.

Donc voyez Yahoo à la place de Walla et le classement suivant pour Israël se dessine:

Pour l'année 2007:

1er Google avec 80%
2ème Yahoo/Walla avec 11%
3ème www.msn.co.il avec 5%
4ème www.tapuz.co.il avec 2%

Pour en revenir à Walla en lui même et bien première observation il intègre tout comme Naver une fonction recherche dès la page des résultats sur un autre moteur de recherches. En gros Walla est joignable en 0 clicks depuis un moteur de recherches.


Plus besoin de vous mentionnez que les articles sont écrits de la droite vers la gauche(à ce sujet ici le champ d'écriture de la fonction recherche fonctionne normalement).

Je suis assez étonné de l'interface assez "flashi" de ce moteur de recherches. On dirait un moteur de recherches asiatiques même si les flashs en question sont assez soft. Enfin je veux dire les publicités m'ont l'air plus soft que chez les moteurs de recherches asiatiques.

Je suis aussi surpris de la longueur de la page. Une page d'accueil extrêmement longue étant rarement conseillé car pénible à lire.

Walla utilisant la technologie Yahoo vous ne serez pas donc étonné que Walla reconnait le français et vous affichera donc les mêmes résultats que Yahoo(d'ailleurs cela est explicitement écrit).

Tout cela me laisse à penser qu'en fait il n'existe que très peu de moteurs de recherches viables au final.

Pour conclure je ne vois pas réellement ce que Walla peut nous apporter pour la recherche d'informations Walla=Yahoo.

mardi 14 octobre 2008

Google: Marketing international

Même un Grand comme Google doit savoir s'adapter à l'international!!!
Honnêtement je n'y croyais pas il y a quelques heures avant de me lancer à la découverte de la longue liste des noms de domaine acquis par le plus grand des moteurs de recherches.

Et en fait cela ne me surprend pas du tout car il est vrai que Google comme je vous l'ai déjà démontré auparavant rencontre de très très grandes difficultés à s'imposer dans certains pays asiatiques.

On s'imagine tous que Google garde son interface d'un pays à un autre non?

Voici Google France:

Voici Google Canada:
A noter au passage la petite fantaisie sur l'un des "O" de Google(personnellement je ne sais pas comment l'expliquer).

En Argentine:
Au Congo:
En Arabie Saoudite:
Comme vous pouvez le voir à part le fait que l'on écrit parfois de droite à gauche ou les traductions rien de change tellement et pourtant quand on file du côté de Google Japon, Corée et Chine on observe des modifications de l'interface.

Google Japon:
On remarquera ici un système d'onglet exactement comme le fait le numéro 1 au Japon c'est à dire Yahoo.

Google Korée:
Là c'est très marrant car l'interface de Naver n'est pas du tout semblable à celle de Google mais vraîment pas du tout, que ce soit les icones ou même les animations qui apparaissent au passage de la souris.

Google Chine:
Ici on a une interface plus légère que la Corée mais toujours cette histoire d'animations chère à la culture asiatique.

Tout cela pour vous dire que je ne pense pas que ces changements soient anodins. Ils ont été mis là car à un moment donné Google a du se rendre compte qu'il y a quelque chose qui n'allait pas.

En tout cas j'y vois ici la preuve que le marché asiatique est vraîment soit un marché auquel Google s'intéresse de très très très près soit un marché véritablement à part ou il est très dur de rentrer et ou de sérieuses adaptations se doivent d'être faites.

Personnelement je pencherai plus pour la seconde solution même si la première ne doit pas être fausse non plus

Israel: Les parts de marché des moteurs de recherches

C'est dommage j'aurais voulu analyser en détail toute la partie Moyen-Orient mais les informations manquent terriblement en ce qui concerne l'Iran, la Turquie et l'Arabie Saoudite qui couvrent plus ou moins toute la partie de ce territoire.

C'est d'autant plus dommage que l'Iran représente plus de la moitié des internautes dans cette région avec 54%. L'Iran a cependant un modeste taux de pénétration avec 34,9%(un foyer sur trois donc aurait Internet). Arrive en deuxième position l'Arabie Saoudite avec presque 15% du poids des Internautes en moyen Orient.

Un calcul savant nous montrera que ces deux pays réunis représente 50% de ce continent(Turquie exclu) donc je dirai que le marché est définitivement vers ces deux pays.

Si on intègre la Turquie au groupe du Moyen Orient(car après tout c'est un débat pour savoir si la Turquie est européenne ou non) alors cela change sérieusement la donne car la Turquie a plus de poids que l'Iran en nombre d'utilisateurs.

S'attaquer à la Turquie c'est 26,500,500 internautes c'est à dire un peu plus que l'Espagne. La Turquie devient de ce fait un marché très très intéressant.

Tout cela pour vous dire que je souhaitais dans cet article clore le sujet sur le Moyen Orient(2,5% de l'Internet mondial) tout comme je l'ai fait hier avec l'Océanie. Le seul problème c'est que les seuls chiffres sur les moteurs de recherches que j'ai pu trouver sont ceux d'Israël.

A ce sujet voici le site en question ou vous pourrez trouver un rapport qui fait état des parts de marché dans une dizaine de pays en 2007 qui sont: la Bulgarie, la Chine, la République Tchèque, le Danemark, l'Estonie, l'Islande, Israël, l'Italie, le Japon, le Portugal, la Russie, la Slovaquie, la Corée du Sud, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Ukraine et le Royaume Uni.

Personnellement je pense que les données sont un peu vieilles(à ce sujet le rapport est gratuit et annuel, il faudra attendre encore quelques mois pour avoir 2008) et que plus le temps avance et plus ce rapport perd de sa valeur. Cependant ce n'est pas son analyse qui est intéressante mais ses sources.

Je n'ai malheureusement pas pu réactualiser les données pour Israël même en allant sur http://www.searchmarketing.co.il/ qui est tout écrit en hébreux...vous avez déjà vu un site en hébreux?essayez ça change tout les contenus sont sur la droite, sympa à découvrir.

Ces magnifiques résultats pour l'année 2007:

1er Google avec 80%(et non pas 90% comme c'est marqué sur ce fichu rapport)
2ème www.walla.co.il avec 11%
3ème www.msn.co.il avec 5%
4ème www.tapuz.co.il avec 2%

Comme on peut le voir tout comme l'Inde on se retrouve avec un pays qui à sa propre langue et un alphabet bien différent du notre et qui pourtant utilise la technologie américaine pour rechercher l'information. Doit y conclure que ces choix ont été influencé par le fait que ces deux pays ont des liens très proches avec la culture anglo-saxonne?

En tout cas nous découvrons ici deux moteurs inconnus que je me donnerai un grand plaisir à découvrir.

Quelques petites informations pratiques, je n'ai pas réussi à utiliser les fonctions traduction de google de l'hébreux à l'anglais, que ce soit dans la version hébraïque qu'anglaise. Et que l'écriture sous Google Israël se fait(en tout cas sous mon pc) de la gauche vers la droite et non pas dans le sens inverse comme il vous le fait penser quand vous arrivez sur la page.

Du coup je me suis dit:"Mais Google Israël ne serait il qu'un leurre?" c'est à dire que Google n'aurait pas de service dédié à la recherche en Israël. J'ai trouvé la réponse dans le rapport dont je vous parlai plus haut. Google est bel et bien installé en Israël, maintenant comment expliquer ces services défectueux, mystère et boulle de gomme.

lundi 13 octobre 2008

Australie et Nouvelle-Zélande: Les parts de marché des moteurs de recherches

On en parle souvent comme d'un continent à part entière l'Australie est un pays que l'on pense à tort comme un marché lucratif. En tout cas c'est ce que j'ai pensé dès le départ avant de voir le poids que représente l'Océanie dans le monde de l'internet soit: 1,5%.

L'Océanie comme chacun le sait comporte deux pays majeurs qui sont l'Australie et la Nouvelle Zélande.

Ce qui est très intéressant de savoir c'est que l'Australie comme la Nouvelle-Zélande ont un taux de pénétration très très élevé, près de 80% de la population de ces deux pays à un accès à Internet...autrement dit presque tout le monde.

Au niveau des parts de marché des moteurs de recherches les résultats sont sans conteste d'après Hitwise :

Pour le mois de Mai 2008 en Australie les résultats sont les suivants:

1er Google: 88,91%
2ème MSN: 5,52%
3ème Yahoo: 4,03%
4ème Autres: 1,54%

On y voit ce que je qualifierai d'écrasante victoire de Google et un combat déjà perdu pour ses deux poursuivant. On pourrait s'intéresser à d'éventuels moteurs de recherches secondaires mais à quoi bon avec une maigre 4ème catégorie Autres qui ne comporte que 1,54%.

Pour les intéressés peut être trouverez vous votre bonheur sur ce site qui propose apparemment une liste de moteurs de recherches alternatifs en Australie.

Je n'ai pas trouvé les parts de marché pour la Nouvelle Zélande mais je ne serai pas étonné si on obtenait les même résultats que pour l'Australie...pour information la Nouvelle Zélande c'est 4 millions d'habitants et l'Australie 20.

Honnêtement je ne suis pas encore ce que l'on pourrait qualifié de professionnel dans ce domaine mais je pense qu'il n'y a pas d'intérêt de cibler une clientèle "Océanienne" les Pays Bas c'est très petit(c'est vrai) mais c'est 16 millions d'habitants.

dimanche 12 octobre 2008

VeoSearch: le moteur de recherches environmental

Il est fort possible que vous ayez entendu parler de VeoSearch ces derniers temps qui se dit être un moteur de recherches qui aide à la protection de l'environnement.

Je pense que tout comme moi la première vision que l'on en a c'est que VeoSearch fait partie de ces projets déguisés qui se servent de l'environnement comme prétexte pour s'en mettre plein les fouilles, c'est bien ce que je pensai même après avoir l'interview de l'un de ses créateurs:

Et puis je me suis tout de même lancé à sa découverte. Les premières impressions que j'en ai eu ont été très négatives, en effet les recherches ne me renvoyaient aucun résultat, de plus je ne voyais pas pourquoi l'on me demandait de m'enregistrer. Et c'est pourtant à partir de là que l'application à commencer à me plaire. Car une fois enregistré on vous propose une liste assez complète d'associations que vous souhaitez sponsoriser. Dans mon cas j'ai pris la WWF et Peuple Loup.
Ce qui est sympa c'est que l'on voit dans la globalité combien d'argent l'association que vous sponsorisez à gagné grâce à VeoSearch. Ce qui est embêtant c'est que l'on ne voit pas combien vous en tant qu'individuel avez fait gagner à cette association.

Un autre point que j'ai beaucoup aimé a été le résultat qui quand ils veulent bien marcher vous présente des résultats plutôt intéressant. Il ne faut pas se leurrer VeoSearch n'est pas un moteur a proprement parlé mais un méta moteur. Les technologies qu'il utilise sont celles de Yahoo, Wikio, Liligo, Kelkoo. Je viens d'ailleurs de faire une comparaison entre les résultats entre VeoSearch et Yahoo pour la requête "les moteurs de recherches alternatifs" et les résultats sont à 90% identiques donc bon je dirai que VeoSearch n'est rien de plus qu'un Yahoo caritatif.

Cependant du coup les résultats des recherches sur Yahoo m'ont bien plus car bien différents de ceux proposés par Google.

Du coup pour en revenir à VeoSearch il serait du coup à utiliser si vous souhaitez faire de l'humanitaire mais sachez que pour cela vous devrez subir la présence de la publicité quasi omniprésente sur le site.

Publicité du moteur de recherches Baidu

On pense à tort qu'avec Internet les barrières culturelles se défont et qu'il est facile d'entrer dans un pays quel qui le soit sans trop de difficulté.

Par exemple on se dit qu'une simple traduction de son site web dans la langue du pays voulu permet directement d'entrer dans le marché en question.

Ce serait malheureusement trop simple si c'était ainsi car les règles changent d'un pays à un autre par exemple pour être présent sur Internet en Chine il vous faudra penser à Baidu et non pas Google.

C'est d'ailleurs sur ce premier que je compte revenir. J'ai été en effet frappé par une ses campagnes publicitaires qui pour moi révèle d'un protectionnisme impressionnant.

Dans la vidéo en question on y voit le mariage entre un homme de race caucasienne et une chinoise représentant je dirai l'arrivée de Google en Chine. Puis un personnage arrive représentant Baidu qui en quelques coups de pinceau démontre qu'il est bien plus doué pour la recherche d'information. On observe alors l'obstination de l'homme blanc qui explique que lui aussi connait le chinois et qui finira par agoniser par la suite.

Je vous laisse regarder cette vidéo tranquillement:

Pub Baidu
Vidéo envoyée par rchardonneau

Publicité pour Baidu

Cette vidéo est très très intéressante à analyser car montre bien que les règles en matière de protectionnisme sont bien différentes d'un pays à l'autre. Peut on penser à une telle publicité chez nous en France? Une telle publicité fait pour sûr un beau barrage à tous les moteurs de recherches étrangers en Chine.