mercredi 15 octobre 2008

Walla: Le premier moteur de recherches israëlien

J'ai cherché des informations sur Walla, je veux dire sur l'entreprise en elle même pour savoir si elle était un pur produit israélien. La réponse est oui cependant je suis tombé sur l'information suivante: http://www.searchengineworld.com/yahoo/3456684.htm à savoir que depuis peu Walla a conclu un partenariat avec Yahoo pour lutter contre la dominance Google.

Donc voyez Yahoo à la place de Walla et le classement suivant pour Israël se dessine:

Pour l'année 2007:

1er Google avec 80%
2ème Yahoo/Walla avec 11%
3ème www.msn.co.il avec 5%
4ème www.tapuz.co.il avec 2%

Pour en revenir à Walla en lui même et bien première observation il intègre tout comme Naver une fonction recherche dès la page des résultats sur un autre moteur de recherches. En gros Walla est joignable en 0 clicks depuis un moteur de recherches.


Plus besoin de vous mentionnez que les articles sont écrits de la droite vers la gauche(à ce sujet ici le champ d'écriture de la fonction recherche fonctionne normalement).

Je suis assez étonné de l'interface assez "flashi" de ce moteur de recherches. On dirait un moteur de recherches asiatiques même si les flashs en question sont assez soft. Enfin je veux dire les publicités m'ont l'air plus soft que chez les moteurs de recherches asiatiques.

Je suis aussi surpris de la longueur de la page. Une page d'accueil extrêmement longue étant rarement conseillé car pénible à lire.

Walla utilisant la technologie Yahoo vous ne serez pas donc étonné que Walla reconnait le français et vous affichera donc les mêmes résultats que Yahoo(d'ailleurs cela est explicitement écrit).

Tout cela me laisse à penser qu'en fait il n'existe que très peu de moteurs de recherches viables au final.

Pour conclure je ne vois pas réellement ce que Walla peut nous apporter pour la recherche d'informations Walla=Yahoo.

Aucun commentaire: