samedi 24 janvier 2009

Melzoo: Moteur de recherches visuel

Ça me fait plaisir de pouvoir vous écrire un article qui vaut la peine d'être lu après tous ces jours d'absence. Depuis le temps que j'étudie le monde des moteurs de recherches je vois enfin avec Melzoo une hypothétique porte de sortie pour Google.

Je dis hypothétique car la route est encore bien longue mais Melzoo je pense va vous convaincre aussi que l'ère des moteurs de recherches va bientôt être chamboulé.

Alors je parle je parle mais de quoi s'agit il? Et bien Melzoo est un méta moteur de recherches qui vous affiche dans la partie gauche les résultats de la requête que vous avez tapé et dans la colonne de droite vous offre un aperçu du site dont vous avez passé le curseur de la souris sur.

Tout cela se fait à travers la technologie "thumbnail". Hônnetement quand je vois cela je me dis que bon ce n'était pas impossible à faire mais bon après il y a penser et faire. Penser c'est bien mais c'est encore mieux si c'est fait.

print screen de MelzooLa page d'accueil de Melzoo

J'ai été assez surpris de la rapidité d'affichage des aperçus des sites, peut être qu'à ce moment là ma connexion était rapide mais l'affichage est quasi instantané ce qui est assez épatant.

Après pour ceux qui ont un petit débit sur leur connexion il faut voir si le moteur est encore exploitable.

Les inconvénients de Melzoo (et oui car il n'y a pas que du positif) sont que c'est un méta moteur. Un méta moteur c'est bien ça peut être utile mais certainement pas sur une page qui vous affiche que dix résultats. Deuxième point il ne nous explique pas quels sont les moteurs qu'il utilise dans son méta moteur (ou du moins je ne l'ai pas vu écrit). Je devine qu'il y a du Yahoo car les résultats y sont très très similaires.

Un autre inconvénient est la sempiternelle rubrique "about us" qui décrit Melzoo comme le moteur qui va tout arracher sur son passage:

"MelZoo does possess the intrinsic qualities and has the potential to become number 1 in the "Search" market, thanks to a much better user experience and higher quality traffic for advertisers. Both the visitor and the advertiser benefit!"

et on aime beaucoup la phrase "grâce à une bien meilleure expérience et un traffic de haute qualité".

Je ne pense pas que Melzoo sera demain le meilleur moteur du marché. La première raison c'est que les résultats des requêtes ne sont pas encore au point et que si ils veulent faire du méta moteur il va falloir revoir l'affichage des résultats ou les rendre public en expliquant d'où ils viennent.

La deuxième raison c'est que l'avenir n'est pas aux moteurs de recherches globaux mais aux moteurs de recherches spécialisés. (Par ailleurs c'est une chance pour nous les opérateurs booléens fonctionnent sur Melzoo). Du coup je ne vois qu'en Melzoo un concept qui devrait être ajouté au plus grand.

En tout cas je vous le conseille à l'essai car il est assez impressionnant, donc un bon concept mais ce n'est qu'une petite pièce du puzzle des moteurs de recherches.

lundi 19 janvier 2009

Scirus: Le moteur de recherches par excellence

Salut à tous,

Et oui je sais on ne me voit plus beaucoup en ce moment mais il faut dire que je travaille d'arrache pied sur ma thèse et que du coup je n'ai plus le temps de griffonner quelques lignes pour vous faire part de mes recherches.

La dernière en date que j'ai est celle de Scirus que peut être certains d'entre vous connaissent si ce n'est pas le cas lisez bien attentivement cet article.

J'ai découvert ce moteur en étudiant le questionnaire relatif à la formation des doctorants en Bretagne en recherche d'information. Si le rapport de cette étude vous intéresse il est disponible au lien suivant: http://www.uhb.fr/urfist/enquete_besoins_formation_doctorants-maitrise_information.

La conclusion est simple: la situation est grave mais bon revenons en à nos moutons et parlons de Scirus.

Scirus est présent dans la question concernant la connaissance sur les moteurs de recherches spécialisés. Scirus se décrit comme:

"is the most comprehensive scientific research tool on the web. With over 450 million scientific items indexed at last count, it allows researchers to search for not only journal content but also scientists' homepages, courseware, pre-print server material, patents and institutional repository and website information. "

"le moteur le plus apte pour la recherche scientifique sur le Web. Avec plus de 450 millions de sources scientifiques indexées, il permet aux chercheurs de trouver non seulement des articles mais aussi des sites Internet de scientifiques, des plans de cours, des documents sur des serveurs prêt à être imprimer, des brevets et dépôts ainsi que des informations sur les sites Internet."
Bref un filtre parfait pour vous évitez tous les blogs et autres contenus de basse qualité. C'est surtout un bonne outil pour trouver des thèses. Le moteur étant en anglais je pense qu'il est plus facile de savoir bien parler la langue de Shakespeare pour trouver son bonheur. Dans mon cas je l'ai trouvé sans trop de soucis alors que Google ne me permettait pas de mettre la main dessus.

A conseiller et à mettre dans vos favoris de toute urgence pour vos travaux de recherches.