samedi 13 septembre 2008

Baidu: Le moteur de recherches du monde chinois

Baidu est le moteur de recherches de référence pour les chinois. Il occupe à l'heure ou je vous écris près de 62% de part de marché des recherches en Chine.
62% pour une population dépassant les 1 milliard 250 millions ce n'est pas rien.
Il est vrai que tous les chinois n'ont pas accès à Internet. Cependant les chinois ont récemment dépassés les américains en nombre d'internautes et on pris la première place. Une tendance qui semble difficile à inverser ce qui renforce très fortement le pouvoir de Baidu.

Une étude très intéressante sur la comparaison entre Google et Baidu à été réalisé par Enquiro à ce sujet(intitulé Chinese search engine engagement). Elle explique la manière dont les chinois interagissent avec ces deux moteurs.

La conclusion je peux vous la donner c'est que les chinois portent beaucoup plus d'attention au résultat de Baidu en parcourant toute la page alors que sous Google il ne se contente que des trois premiers résultats.

Une autre explication au succès de Baidu est la libre écoute et le libre téléchargement de MP3 le tout se basant sur les lois chinoises qui sont moins exigeantes que les lois de l'ouest en ce qui concerne la protection des auteurs.
Il en est de même pour les vidéos en streamline.

Baidu ne semble pas disponible en anglais si ce n'est la rubrique "about us".
Voici un petit glossaire que j'ai commencé à réaliser pour vous aidez au cas où:

新闻 = Nouvelles
网页 = Web
贴吧 = Page Web
知道 = Savoir/Connaissances
MP3 = MP3
图片 = Photos
视频 = Vidéos

Search Me: Le moteur de recherches qui vous affichent ce que vous voulez voir

Search Me est un moteur de recherches qui vous affiche graphiquement les sites au lieu de la balise description comme c'est le cas avec les moteurs de recherches tels que Google et Yahoo.

Si vous en avez marre de tester les sites les uns à la suite des autres pour sûr Search Me va répondre à vos attentes. C'est aussi l'idéal quand vous avez perdu de vue un site dans la jungle du web.

http://www.searchme.com/
Le gros bémol de Search Me est sa base de données qui est bien en déçu des grands moteurs de recherches. Mais comme l'indique les créateurs sur leur site ce n'est qu'une question de temps.
Search me vaut le détour car détient sûrement une partie de la recette du moteur de recherches magique.

Ujiko: un moteur de recherches qui vous accompagne dans vos rêquetes

“Ujiko” est un moteur de recherches qui contrairement à Google tient les dix résultats de ses recherches en un écran et permet des recherches très pointues. Il référence à ce jour près de 6 milliards de pages et est disponible en français, anglais et allemand.

Si vous n'êtes plus convaincu des résultats que vous affiche Google en première page et que vous êtes las de devoir utiliser le menu déroulant pour accéder aux autres réponses alors Ujiko est fait pour vous:


Ujiko est un moteur de recherches disponible en trois langues (Français, anglais, allemand) qui a deux atouts majeurs:

- Le premier est son interface graphique qui tient en une page fixe les 10 habituels résultats donnés par Google.
- Le second et qui résulte de son interface graphique est sa façon de vous aidez à faire des recherches pointues.

En plus de cela Ujiko vous indique quels sont les thématiques de chacun des sites qui vous sont proposés.
Il reste un bémol à cette application qui est sa base de données estimée à 6 milliards de pages et qui donc est bien en deça de Google et Cuil.
Ujiko reste cependant un incoutournable en ce qui concerne la façon dont vous pouvez élaborer vos requêtes.
Pour une requête de sens général Ujiko a pour sûr sa carte à jouer.

Navigaya: un moteur de recherches qui en met plein les yeux

“Navigaya” est un moteur de recherches qui a basé tous ses efforts sur l'esthétique et le design. Comme ses créateurs l'indique "we are not perfect, not commercial, but fun. " .Malgré cela Navigaya n'en est pas pour moins dénuer d'intérêt.

Navigaya entre dans la catégorie des moteurs de recherches estéthiques comme s'en rapproche “Search Me”

Navigaya ne vous offrira pas de fonctionnalités en plus de celles que nous connaissons avec les autres moteur de recherches plus connus.
La raison en est simple c'est que Navigaya est un méta moteur de recherches.
Il inclu: Google, Yahoo, Live, Wikipedia, Lycos, Cuil, Altavista, Answers, Ask Jeeves, imdb et Search Me. C'est à dire quasiment tous les plus grands.

Les résultats vous sont montrés par défaut sous 4 fenêtres(ce qui permet une comparaison des résultats entre chacun) mais rend malheureusement ces résultats peu visible.

Cependant libre à vous d'en changer l'interface (affichage d'un moteur de recherches,2 ou 4).
Le gros avantage de Navigaya c'est pour sûr le design et l'aspect futuriste de l'application ainsi que tous les autres icones que vous découvrez parcourant les coins de moteur de recherches.

Les vidéos qui vous sont montrés en fond d'écran sont issus de Youtube et peuvent facilement être arrêtés via le menu approprié.
Si il est vrai l'utilisation répétée de ce moteur pourrait paraître fastidieuse(son et vidéo en continu) il n'en reste pas moins une application impressionnante qui en met plein les yeux.