samedi 17 janvier 2009

CV Gadget: Un moteur à combiner avec 123 people

CV gadget est un moteur de recherches dédié à la recherche de personnes sur Internet. Son fonctionnement est très simple en indiquant le prénom et le nom d'une personne l'application va chercher toutes les données sur la personne en question à travers Google, Facebook, Myspace, Zoominfo, Xing, LinkedIn, Bebo et imeem.

CV Gadget comme son nom peut le faire deviner est un moteur de recherches ayant pour but d'aider à découvrir si oui ou non le CV que le responsable des ressources humaines a dans la main est bidon ou non.

Je suis un peu mauvaise langue en annonçant que c'est le moteur de recherches préféré des recruteurs mais pourtant c'est bien l'ambition de cette application informatique:

"CVGadget.com - Person Search Engine, quick cv and resume check for HR research."

qui comme indiqué dans sa description a pour but pour le personnel des ressources humaines de vérifier les curriculum des personnes.

L'outil en question est assez puissant si l'on y réfléchit bien d'autant plus qu'il trouve des informations que ne trouve pas 123people que je vous avais présenté il y a quelque temps(et vice versa).

En résumé en associant CV gadget et 123people on obtient un joli petit cocktail de données.

L'application en question est très simple à utiliser il suffit d'indiquer le prénom et le nom et la recherche est lancée.
le print screen de la page d'accueil de CV gadgetLa page d'accueil de CV Gadget

J'ai été personnellement agréablement surpris des informations qu'il pouvait trouver car un peu plus nombreuse que sur 123 people.

Par ailleurs pour ceux qui suivent l'actualité sur le risque de mettre des informations personnelles sur Internet, je vous conseille le lien suivant qui atterrit sur un site dont les personnes qui le gère ont décidé d'étaler la vie d'un Internaute pris au hasard sur le net. L'article fait assez peur.

jeudi 15 janvier 2009

Yabêêê: Mon moteur de recherches personnalisé

L'application Customize Search Engine de Google est la preuve que le moteur de recherches du même nom est la victime de son succès.
Allez c'est partit je vous explique à la va vite le principe de Google Customize Search Engine.
Cela consiste à créer votre propre moteur de recherches dans mon cas c'est Yabêêê.
Comme vous pouvez le voir dans la colonne de droite j'ai même pu me faire ma propre masquotte.
Le principe de GCSE est assez simple même si c'est un peu la croix et la bannière pour mettre de la publicité. Il vous suffit de vous rendre sur le site suivant: www.google.com/cse et à partir de là vous choisissez les critères de votre moteur de recherches.
En gros vous lui dites quels sont les sites que vous aimeriez qu'ils visitent et Google s'occupe du reste.
Dans mon cas je lui ai dit de ne chercher des informations que dans mes blogs personnels.
Le résultat des recherches est assez impressionnant puisqu'à requête identique votre moteur obtiendra plus de résultats que Google lui même sur les mêmes sites.
Dans mon cas j'ai utilisé la requête suivante: "prénom+nom" Yabeee me renvoyant 34 résultats sur les sites que je lui avait indiqué alors que Google.com m'en renvoyait seulement 6.
L'explication se trouve dans le fait que Google.com ignorera les résultats qu'il juge dans un premier temps non pertinents(vous aurez cependant la possibilité au final de les réinclure si bon vous semble).

Au final Yabeee nous sert de filtre à Google:

print screen du moteur de recherches yabeeeLe moteur de recherches Yabeee

lundi 12 janvier 2009

AOL: A quoi sert son moteur de recherches?

Très bonne question n'est ce pas? Je me suis toujours demandé comment cela se faisait il que AOL search en France est si populaire avec 1,4% de part de marché en novembre 2008 selon Xiti Monitor.

Car j'en avais déjà parlé dans un post précédant le moteur d'AOL est un moteur portant la mention "Powered by Google" ce qui signifie que c'est le moteur de Google qui y travaille derrière.

J'ai donc mené ma petite enquête et ai découvert que cette mention "Powered by Google" signifie que c'est la technologie de Google qui est utilisé et qu'ensuite AOL y applique un filtre du genre je veux que mon moteur ne recherche que dans les sites A et B et pas dans C ni D etc.

Vous pouvez vous faire un exemple concret de la chose en créant votre propre moteur via Google customize search. Personnelement je me suis prêté au jeu en créant un moteur pour ce blog, il est disponible dans la colonne de droite ou à l'adresse suivante.

Pour en revenir à AOL si vous effectuez une recherche vous y verrez apparaitre en tant que résultat exactement les mêmes que pour Google sur la première page. Cependant au niveau du nombre de résultats donnés il y en a beaucoup moins(disons que si Google vous renvoit 100,000 résultats AOL vous en renvoit 10,000), le rapport y est de 10%.

Je ne dirai pas qu'AOL est moins pertinent que Google car en réalité personne ne s'aventure au delà de la page 3 des résultats de Google. Je dirai donc qu'AOL est un moteur de Google simplifié. Cependant je remet beaucoup en cause son utilité, je comprends qu'il faille privilégier la qualité au détriment de la qualité mais si les résultats restent les mêmes sur les premières pages sachant que la rapidité des résultats sur les deux moteurs semblent la même je ne vois pas vraiment l'intérêt du filtre.

dimanche 11 janvier 2009

Les moteurs de recherches de Google

Comme chacun le sait Google est un immense moteur de recherches et c'est tous les jours que du nouveau contenu sur le web est indexé.
Google se retrouve donc théoriquement jour après jour avec plus de contenu à indexé(bon je ne suis pas sûr que la tâche soit si difficile que cela car je pense que de la même façon que Google indexe des sites il peut en désindexé aussi).
Prenant en compte que la plupart d'entre nous ne connaissent ou n'utilisent pas les opérateurs booléens quand ils font des recherches(+ - near "" ~ etc...) et bien il est un peu normal que le résultat de nos requêtes ne soient pas à la hauteur de ce que l'on en attend.

Pour palier à cela Google a mis au point des moteurs de recherches spécialisés(ce n'est pas nouveau rassurez vous), les plus connu étant Google Images et Google Vidéos.
Je pense sérieusement que ces moteurs spécialisés ne sont rien de plus qu'une requête spéciale de Google du type(mais en plus travaillé):

?intitle:index.of? -filetype:html -filetype:asp -wiki -ringtone -filetype:htm -posts -lyrics -filetype:shtml -filetype:php -filetype:doc -filetype:pdf -filetype:txt jpg gif png

pour chercher des images par exemple.
C'est d'ailleurs pour cela que quand on lance une recherche sous Google images on nous renvoit pas des sites Internet ni même des vidéos mais seulement des images.

Donc dans un soucis de rendre vos recherches plus pertinentes Google a mis en place toute une série de moteurs de recherches spécialisés de manière à ce que vous puissiez y voir plus clair. Il est donc dans votre intérêt de les connaitre pour une recherche ciblée.

Alors naturellement tous ces moteurs ne vous seront pas utiles mais certains pourraient valoir le détour. J'ai vous ai ici fait un schéma simplifié(tous les moteurs de Google n'y sont pas) des moteurs spécialisés de Google:
En fait tous ces moteurs sont répartis je dirai par degré d'utilité et de spécialisation.
Le niveau 1 correspondrait aux moteurs dont n'importe quel utilisateur aurait besoin c'est à dire les images, le shopping, les actualités et la géographie. Ils sont tous disponibles sur la page d'accueil de Google. Le niveau 2 est à peu prêt pareil toujours accessible en page d'accueil mais déjà certains moteurs vous sont peut être inconnu tel que book search et finance.
Le niveau 3 est bien sûr encore un peu plus dur à trouver.
Le niveau 4&5 il faut carrément allé les chercher dans la jungle du web.

La grande question est y a t il des moteurs spécialisés de Google qui valent le coup d'être vu et découvert pour le moment?

A cette question je répondrai non même si en était curieux on peut s'aventurer sur Google Patent(qui recense les brevets déposés du type le brevet de la manette xbox) ou encore Google code pour les programmeurs ou même Google Catalogue qui référence des vieux catalogues d'entreprises.

Google-411 vaut le détour, quel dommage que ce service ne semble disponible qu'aux Etats-Unis: