jeudi 15 janvier 2009

Yabêêê: Mon moteur de recherches personnalisé

L'application Customize Search Engine de Google est la preuve que le moteur de recherches du même nom est la victime de son succès.
Allez c'est partit je vous explique à la va vite le principe de Google Customize Search Engine.
Cela consiste à créer votre propre moteur de recherches dans mon cas c'est Yabêêê.
Comme vous pouvez le voir dans la colonne de droite j'ai même pu me faire ma propre masquotte.
Le principe de GCSE est assez simple même si c'est un peu la croix et la bannière pour mettre de la publicité. Il vous suffit de vous rendre sur le site suivant: www.google.com/cse et à partir de là vous choisissez les critères de votre moteur de recherches.
En gros vous lui dites quels sont les sites que vous aimeriez qu'ils visitent et Google s'occupe du reste.
Dans mon cas je lui ai dit de ne chercher des informations que dans mes blogs personnels.
Le résultat des recherches est assez impressionnant puisqu'à requête identique votre moteur obtiendra plus de résultats que Google lui même sur les mêmes sites.
Dans mon cas j'ai utilisé la requête suivante: "prénom+nom" Yabeee me renvoyant 34 résultats sur les sites que je lui avait indiqué alors que Google.com m'en renvoyait seulement 6.
L'explication se trouve dans le fait que Google.com ignorera les résultats qu'il juge dans un premier temps non pertinents(vous aurez cependant la possibilité au final de les réinclure si bon vous semble).

Au final Yabeee nous sert de filtre à Google:

print screen du moteur de recherches yabeeeLe moteur de recherches Yabeee

Aucun commentaire: