lundi 12 janvier 2009

AOL: A quoi sert son moteur de recherches?

Très bonne question n'est ce pas? Je me suis toujours demandé comment cela se faisait il que AOL search en France est si populaire avec 1,4% de part de marché en novembre 2008 selon Xiti Monitor.

Car j'en avais déjà parlé dans un post précédant le moteur d'AOL est un moteur portant la mention "Powered by Google" ce qui signifie que c'est le moteur de Google qui y travaille derrière.

J'ai donc mené ma petite enquête et ai découvert que cette mention "Powered by Google" signifie que c'est la technologie de Google qui est utilisé et qu'ensuite AOL y applique un filtre du genre je veux que mon moteur ne recherche que dans les sites A et B et pas dans C ni D etc.

Vous pouvez vous faire un exemple concret de la chose en créant votre propre moteur via Google customize search. Personnelement je me suis prêté au jeu en créant un moteur pour ce blog, il est disponible dans la colonne de droite ou à l'adresse suivante.

Pour en revenir à AOL si vous effectuez une recherche vous y verrez apparaitre en tant que résultat exactement les mêmes que pour Google sur la première page. Cependant au niveau du nombre de résultats donnés il y en a beaucoup moins(disons que si Google vous renvoit 100,000 résultats AOL vous en renvoit 10,000), le rapport y est de 10%.

Je ne dirai pas qu'AOL est moins pertinent que Google car en réalité personne ne s'aventure au delà de la page 3 des résultats de Google. Je dirai donc qu'AOL est un moteur de Google simplifié. Cependant je remet beaucoup en cause son utilité, je comprends qu'il faille privilégier la qualité au détriment de la qualité mais si les résultats restent les mêmes sur les premières pages sachant que la rapidité des résultats sur les deux moteurs semblent la même je ne vois pas vraiment l'intérêt du filtre.

Aucun commentaire: