jeudi 16 octobre 2008

Searchcube: Le moteur de recherches en 3D

Le journal du Net vient de publier un dossier très intéressant sur 5 nouveaux moteurs de recherches qui vous affiche des résultats en trois dimensions:
http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/dossier/cinq-moteurs-de-recherche-3d-a-la-loupe/cinq-moteurs-de-recherche-3d-searchcube.shtml

Dans les 5 en questions j'ai pioché le premier et ai décidé de l'analyser à la va vite pour vous en dire ce que j'en pensai.

La première chose que je me suis dit en lisant l'article du journal du Net c'est chouette un moteur de recherches en 3D je vais pouvoir épater la galerie.

Mais après l'avoir utilisé je commence finalement par croire que rechercher l'existence de moteurs de recherches alternatifs est totalement futile.

Searchcube utilise en effet la technologie Google pour ses recherches, seule l'interface change.

En résumé seule l'interface peut changer car remonter tout un algorithme pour obtenir de bons résultats nécessite un investissement considérable sur le très long terme.

Vous pouvez bien sûr faire comme Cuil en prenant des connaissances de chez Google mais apparemment dans son cas il n'a su tenir la route correctment. De plus en plus d'articles ont annoncé la mort de Cuil.

La page de Kvisu n'est désormais plus accessible et Ujiko et Kartoo ont une base de données bien trop faible pour répondre aux demandes des utilisateurs.

Pour conclure j'ai de plus en plus de doute sur l'existence de moteurs de recherches alternatifs.

Pour en revenir à Searchcube. Au début on apprécie le démarrage et la présentation:
http://www.symmetri.com/searchcube/

Et puis je crois que l'on se lasse très vite des temps de chargement. De plus la basse qualité des images présentées vous agresse rapidement les yeux.

De plus on y voit très mal les sites, rien à voir avec Search Me, de plus la fenêtre s'ouvre de façon à ce que vous ne puissiez pas revenir en arrière.

Honnêtement je pense que ce moteur de recherches ne vaut même pas le coup que l'on s'y attarde plus longtemps.

L'avenir est aux moteurs de recherches graphique ça j'en suis persuadé mais pour moi ce ne sont pas des services suffisemment mûres pour le moment.

Aucun commentaire: