vendredi 10 octobre 2008

Yahoo dans le monde

Il y a quelques jours je vous présentai la présence dans le monde des interfaces de Google.
J'ai jugé bon de faire de même avec son principale concurrent Yahoo car selon les dernières statistiques il semblerait que se soit bien celui ci qui occupe une sérieuse seconde place devant Baidu et Microsoft.

Je me suis pour cela aidé de la source suivante:
http://fr.yahoo.com/world.html

Et voici au final la carte que l'on en obtient:

Comme vous pouvez le voir Yahoo a délaissé de nombreux pays voir même quasiment des continents: Afrique et Moyen Orient ainsi que les zones que l'on pourrait qualifier de moins développées comme l'Europe de l'Est et les petits pays d'Amérique latines et d'Asie.

Je pense surtout que Yahoo est victime de l'interface qu'il propose qui est beaucoup plus chargée que celle de Google. Google n'a presque aucun effort pour traduire sa page dans une langue différente tandis que Yahoo lui doit se donner toutes les peines du monde pour trouver des traducteurs et mettre à jour ses pages, voici un exemple avec Yahoo Taiwan:

(pour info on retrouve justement sur Yahoo Taiwan le facteur culturel dont je vous parlai entre l'Europe et l'Asie, en Europe on opte pour des sites plutôt sobres alors qu'en Asie cela brille de partout).

Au final je dirai que Yahoo est presque dans l'obligation de développer des structures sur place et de s'entourer de personnel dédié pour mettre à jour son site. Je n'ai pas encore étudié le sujet mais serai prêt à parier que Yahoo est implanté physiquement dans chacun des pays en rouge sur la carte.

Ce qui en revanche pourrait ne pas être le cas pour Google(idem je n'ai pas vérifié l'information mais en toute logique...).

Où est ce que je souhaite en venir? tout simplement que Google a réussi une belle stratégie marketing en faisant traduire son interface dans presque toutes les langues du monde.

Pensez vous vraîment avec un peu de recul que Google a été construire 4 murs et un toît au Groenland pour mettre au point http://www.google.gl/.

Honnêtement j'ai beaucoup de doute là dessus et pourtant c'est bien l'impression que l'on en a.

Du coup à regarder les cartes que je vous présentai celles de Yahoo et celle de Google on se dit que Google est bien plus international.

Si nous prenons un pays comme la Roumanie ou Yahoo n'est pas implanté. Pensez vous que les roumains auront une tendance à aller vers Yahoo.com avec une interface chargée d'informations mais pas dans leur langue maternelle ou vers un Google http://www.google.ro/ avec une interface peut être maigre mais disponible dans leur langue?

Aucun commentaire: