vendredi 10 octobre 2008

Asie: Le marché de l'Internet

J'ai jugé bon de faire un petit bilan d'Internet dans le monde afin de déterminer d'où provient la majeure partie du trafic sur Internet.

Vous allez voir que les résultats sont assez impressionnant ils sont issus du site: http://www.internetworldstats.com/ qui a le gros avantage de tenir à jour ses données(fin 2007 début 2008) et d'être très détaillé, je vous le recommande.

Quel est l'intérêt de savoir ces données? Et bien tout simplement parce que vous découvrez ou sont les marchés principaux

Beaucoup de personnes affirment que le chinois est la langue la plus parlée au monde, un rapide raisonnement nous ferait conclure que tout site Internet se devrait d'avoir un site traduit en chinois si il veut toucher un maximum de personnes. Raisonnement logique non?

Le soucis c'est que l'on oublie un peu trop rapidement que l'on devrait considérer le nombre de personnes qui ont adopté l'anglais comme langue secondaire(par exemple la première langue que l'on va utiliser si on ne sait pas comment se faire comprendre), va t on utiliser le chinois? et non à ce petit jeu c'est l'anglais qui remporte la bataille.

Car au final si quelqu'un au bout du monde cherche à vous rejoindre il le fera dans une langue intermédiaire.

Voici la carte que j'ai dressé pour vous:
Comme vous pouvez le voir le marché le plus impressionnant est l'Asie avec presque 40%. En entrant un peu plus dans les détails on y découvre que la Chine y a un poids de 43,7% ce qui veut dire que la Chine a plus ou moins le poids du Canada et des Etats-Unis combinés. Faire votre site en chinois c'est carrément visé tout un continent. D'où l'intérêt de savoir se référencer sous Baidu.
La Chine c'est aussi un taux de pénétration extrêmement faible avec seulement 19% c'est à dire une personne sur 5 a accès à Internet.
Le nombre d'utilisateurs chinois a bondit de 1024,4% entre 2000 et 2008.
Bon je vous fait un récapitulatif de la situation:
en 2008 la Chine c'est le numéro 1 mondial des utilisateurs Internet avec 253 millions d'utilisateurs et avec un taux de pénétration extrêmement faible. Moteur de recherches leader en Chine s'appelle Baidu et écrase Google d'une manière impressionnante.
Ne pas prendre en considération Baidu pour référencer son site Web à l'international c'est dire adieu à un trafic de: 0,395x0,437x0,6=0,103569 soit 10,35%(en minorant tous ces résultats au maximum.

Les deux autres nations qui ont un poids impressionnant en Asie sont le Japon et l'Inde qui sont eux aussi deux marchés complètement différents.

Le Japon a un poids de 16,2% en Asie mais un taux de pénétration de 73,8% c'est à dire un marché très très mûr ou près de 3 personnes sur 4 ont un accès à Internet.

L'Inde fait partie de ces gros bébés qui quand vont se réveiller vont faire un boucan terrible. L'Inde s'est en effet 10,4% du marché asiatique mais avec un taux de pénétration extrêmement faible de 5,2% et une croissance entre 2000 et 2008 de 1100%.

Je mettrai aussi quelques panneaux "à suivre de près" sur le Pakistan et l'Indonésie qui semblent être deux pays qui auraient de grandes capacités.

Pour conclure je dirai que l'on a ici une bataille très très intéressante avec trois moteurs de recherches différents qui contrôlent le trafic des trois acteurs en Asie:

Yahoo est leader et archi leader au Japon et avec un marché saturé comme le Japon il est impossible pour Google de prendre la première place. On peut dire que Yahoo est inséré dans la culture japonaise.

Par contre en ce qui concerne l'Inde et la Chine je dirai que rien n'est joué. Il est sûr que pour l'Inde Google a de beaux jours devant lui car avec 81,6% de parts de marché on voit mal comment ses concurrents pourraient revenir dans la course. Mais peut on dire que la bataille est déjà gagné alors que seulement 1 personne sur 20 a un accès à Internet?

En ce qui concerne Baidu c'est là aussi une question très intéressante à étudier. Un faible taux de pénétration et un Google qui grapille de jour en jour de précieuse part à Baidu. Mais les 81% des internautes chinois qui n'existent pas encore ne seraient pas ceux qui sont les plus éloignés des grandes villes et donc de la culture internationale? il y a de grandes chances pour qu'ils optent pour un moteur chinois n'est ce pas?

Donc bon ça c'est ma conclusion Yahoo restera leader au Japon, Baidu restera en Chine. Concernant Google je pensai qu'il avait avec l'Inde une sérieuse position en Asie mais après réflexion je me dis que cette situation est en fait très fragile pour lui.

1 commentaire:

Willy a dit…

"Un faible taux de pénétration et un Google qui grapille de jour en jour de précieuse part à Google." : Petite erreur. Sinon j'aime bien l'analyse ;-)