jeudi 20 novembre 2008

Microsoft: Introduction

I - Introduction


Who never heard about Microsoft? The successful company which started by the work made by a young student called Bill GATES who in some decades became the richest man in the world.

Microsoft is like we want it or not a part of our life. Nowadays it is almost impossible to live without technology. Behind it there is a terminal or more commonly called a computer which is in 90-95% of the cases running by Microsoft products.

It could seems at the first sight that studying the distribution channels of such a company is a work without an end but actually it is not.

The reason is that Microsoft makes most of its benefits through only two products: the Operating System Microsoft Windows and the Microsoft Suite Office.

Studying the distribution channels of such software within the distribution policy course at the University of Kassel is a great opportunity to discover the position of a company which has a monopole on a market. It shows the rare case when a company can affords ways of distribution that other competitors do not have or cannot use in order to keep leader's position and to keep it for a very long time.

I chose as well to introduce another product: the Microsoft's search engine “Live Search” which help me for my personal research on my master thesis and also to show distribution channels of new products which are nowadays very fashionable: the free web applications.

Microsoft: Table of contents

Table of contents


I – Introduction

II - 1.1 Microsoft corporation


II – 1.2 Microsoft Windows: Operating System

II – 1.3 Microsoft Live Search: Search engine

III – 1.1 Distribution channel for Microsoft Windows

III – 1.1.1 Individual distribution

III – 1.1.1.1 Strengths and weaknesses

III – 1.1.2 Included with the purchase of the hardware

III – 1.1.2.1 Strengths and weaknesses

III – 1.2 Distribution channel for Live Search

III – 1.2.1 Strong points/Weak points

IV - Conclusion: future development

V – Glossary

VI – Sources

Microsoft: Topic of the report

by Ronan CHARDONNEAU

Topic: Select a company/ an industrial area, describe/evaluate strengths and weaknesses of their distribution approach and make suggestions for their future development

Mes rapports en ligne

Salut à tous,

Bon je viens de me rendre compte que j'aurais plus un intérêt à mettre mes rapports en ligne plutôt qu'en libre téléchargement car je n'ai pas l'impression que niveau indexation se soit tip top.
Le seul soucis c'est que c'est en langue anglaise.
Au programme je devrais être capable de mettre en ligne 4 rapports.
-Un sur la comparaison entre les logiciels libres et les logiciels payants;
-Un sur l'internationalisation de Google;
-Un sur la distribution des applications Microsoft Windows et Live Search;
-Un sur la distribution des produits MAC(ce rapport en revanche me sera apporté par un collègue de classe qui travaille sur le sujet);

Malheureusement ces rapports sont en anglais.
Je vais essayer en revanche de fournir une navigation facile.

mardi 18 novembre 2008

La fin de Yahoo?

Aucune idée si vous suivez actuellement l'actualité mais ça sent pas très bon du côté de chez Yahoo: changement de PDG http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hzOCJ7a2btECydYHOv7GUIGshyNQ, réduction de 10% de son personnel et une action en chute sont des signes qui ne trompent pas.
Que dire d'autre?
Et bien honnêtement après avoir étudié Baidu, Microsoft et Google je dirai sans avoir étudié Yahoo en détail que si il y a un des 4 qui est plus sur un siège éjectable que les autres ... c'est bien Yahoo.
En effet Microsoft et Google font de vous des dépendants de leurs produits. En revanche en ce qui concerne Yahoo...j'ai personnellement redirigé mon adresse Yahoo direction Google il y a un an et honnêtement à part les articles de foot sur la ligue 1 et parfois l'utilisation du moteur pour faire des recherches je ne me sens pas vraiment dépendant de ses services.
Je vois en revanche mal comment Yahoo pourrait quitter le ciel japonais et celui de la zone asiatique sud est mais son avenir dans nos pays est pour moi très très incertaine.
Ce qui est marrant c'est que Microsoft tout comme Google ont refusé le partenariat avec Yahoo... que cela cache t il?
Yahoo a t il pensé à un partenariat avec Baidu...ce serait assez terrible vous ne pensez pas? L'Ouest contre l'Est, c'est pourtant honnêtement à l'heure actuelle la solution la plus viable que je vois pour donner à Yahoo le coup de fouet dont il aurait besoin pour revenir en plein milieu de la scène... affaire à suivre

dimanche 16 novembre 2008

Quel moteur de recherches utilise Skype?

Et croyez moi c'est une bonne question car la dernière fois j'ai lancé une recherche pour trouver un contact et il me manquait la première lettre du mot composé de 12 lettres.
Et bien figurez vous que Skype a été incapable de me trouver le contact en question.
Ce qui me laisse à penser plusieurs choses:
- Ou Skype utilise sa propre technologie, ce qui est assez grave car incapable de reconnaitre les caractères "?" et "*" servant à faire des recherches poussées;
- Ou Skype est allié à un moteur de recherches qui ne tient pas la distance et dans ce cas il serait temps d'en changer;
Dans tous les cas la question reste en suspens.

La nouvelle interface de Live Search

Salut à tous,

Et oui je sais je ne met plus tellement à jour le blog en ce moment et la raison est que je suis très pris avec mon rapport sur Microsoft, en résumé cela signifie prenez votre mal en patience car croyez moi ça en vaut la peine.
Je suis vraîment en train de me donner du mal pour vous fournir un rapport de qualité concernant comment Live Search de Microsoft arrive à occuper une si belle quatrième place mondiale alors qu'il a une technologie très très criticable.
Ce ne sera cependant pas le sujet de mon article ce soir mais plutôt des soi disant nouveautés que Microsoft a apporté à son moteur de recherches Live Search, attention les yeux tata voici le print screen:
http://www.live.com/?scope=web&mkt=en-US

Regardez moi ça comme c'est magnifique un fond d'écran. Alors là moi je dis chapeau...attention les gars Navigaya en sont déjà aux vidéos :).
Donc voilà c'est magnifique ça a du sacrément fumé dans le centre Recherches et Développement de Microsoft.
Les surprises ne s'arrêtent pas là car en effet en vous baladant sur l'image on vous propose toutes sortes de liens allant de "nager avec les dauphins" à "vols à bas prix pour Caraçao". Bref un paquet de nouveautés qui vont vous faciliter la vie dans vos recherches selon eux.
Heu...à l'approche des fêtes cher Papa Noel je souhaiterais que Microsoft Live Search améliore son algorithme de manière à ne plus prendre un 0/5 en pertinence des résultats sur mon prochain test de moteurs.

Malheureusement pour nous cette magnifique interface n'est pas encore disponible dans le Live Search français(il semblerait que pour le moment seul le Live Search US en dispose) quel dommage.

Bon pour conclure l'article je dirai que Microsoft me donne l'impression d'avoir une fois de plus remué un peu trop d'eau pour peu de choses au final...c'est qu'on commence à la connaitre sa musique.