mercredi 17 septembre 2008

Naver: le moteur de recherches Coréen

Naver est un moteur de recherches Coréen qui pose de sérieux problèmes à Google pour entrer dans le marché si mystérieux qu'est la Corée.

Rares, très rares sont les pays qui n'ont pas adopté Google ou Yahoo comme moteur de recherches de référence dans leur pays.

Ils sont tellement peu qu'on peut les compter sur les doigts d'une main: la Russie, la Chine, la Corée, l'Estonie, la République Tchèque.

En tout cas cela d'après mes sources.

http://www.naver.com/

Pour ceux qui aime les chiffres voici ceux des parts de marché en Corée des moteurs de recherches (source: Juillet 2007 Koreanclick):
1er: Naver avec 77 %
2ème: Daum 10,8 %
3ème: Yahoo 4,4%
4ème: Google 1,7%
5ème: Autres 6,1%

Quand j'ai rédigé cet article je pensai simplement à vous montrez qu'il existait des pays ou Google ne faisait pas l'unanimité. Personnelement je ne voyais pas en Naver une utilité pour mes recherches. Puis je me suis amusé à écrire une requête en français histoire de voir ce qu'il en ressortirait. J'ai été drôlement surpris que Naver me renvoit des résultats en français.

Les résultats sont bien sûr très loin d'être pertinents mais ce n'est pas pour autant à délaisser car Baidu comme Naver utilise un modèle de conception bien différent de celui de Google et de notre façon de penser(le chinois fait travailler le cerveau gauche à l'inverse des langues qui utilise un alphabet tel que nous le connaissons) partant de ce constat il est fort probable que ces moteurs de recherches affichent ou afficheront des résultats bien différents de Google.

Aucun commentaire: