dimanche 14 septembre 2008

Cuil: le moteur de recherches le plus puissant au monde

Cuil est certainement le moteur de recherches de l'été 2008. Crée par un ancien de Google il annonce au 14 septembre 2008 un référencement total de 121,617,892,992 pages contre 40,000,000,000 pour Google (source: http://www.paperblog.fr/944126/cuil-qui-se-veut-etre-le-concurrent-de-google-a-recu-un-tres-mauvais-accueil/).

Qui n'a pas entendu parler de Cuil cet été? Doit on vraîment encore le présenter?
Allez je me lance Cuil est arrivé comme cela de nul part cet été sans que personne ne l'attendait.
Annoncé comme le moteur de recherches le plus puissant au monde il a rapidement déçu et je vais vous expliquer pourquoi(du moins d'après moi pourquoi il n'a pas marché).

http://www.cuil.com/
Cuil est un moteur de recherches très récent et qui de mon point de vue ne référence pas les mêmes sites que Google.
Un utilisateur lambda va rapidement allez tester Cuil(car on en a tellement entendu parler dans les actualités que forcément il y en a eu des utilisateurs lambda) et va tout d'abord être frappé par son aspect noir(en opposition à Google).
Puis il va lancer une recherche quelconque, si le résultat qu'il obtient est inférieur à celui de Google alors Cuil ne vaut pas le coup d'être esseyé.
Et je crois que c'est à ce moment là que Cuil perd la seule occasion de lui faire confiance qu'on a bien voulu lui donner.
Mais détrompez vous Cuil est en fait très puissant comme celui ci se clâme.
Pour anecdote à son lancement Cuil ne reconnaissait pas la parole "Sarkozy" à l'heure à laquelle je vous écris il la reconnaît 172,476,789 fois.

Mais bon est ce vraîment significatif? Là ou j'aimerais intervenir c'est que j'ai commencé à aimer Cuil quand Google ne me satifaisait pas par ses résultats.
En effet je vous ai dit précedemment que Cuil ne cherchai pas ce que cherchai Google. D'où mon insistance sur ce point: si Google ne trouve pas ce que vous voulez il est fort probable que Cuil le trouve.

Cuil mérite beaucoup d'intérêt car si comme il le dit il référence 3 fois plus de pages que Google (sachant que nombre de ses pages ne se retrouve pas chez Google) c'est que pour sûr il a des informations à exploiter.

Je dresserai ici la même conclusion que Kvisu... affaire à suivre.

Aucun commentaire: