mardi 2 décembre 2008

Video sur Google

J'ai aujourd'hui pu visionner une seconde vidéo sur Google qui est cette fois plus axée sur les méthodes de référencement sur celui ci.

Une fois de plus je n'ai pas énormément appris même si il y a tout de même des points intéressants que j'ai pu relever.

Il s'agit d'une vidéo apparemment faite d'une soutenance d'un étudiant dans le secteur informatique. Du moins je trouve encore le vocabulaire un peu technique pour être issu du secteur marketing.

Je crois que le point que j'ai le plus apprécié est celui concernant le navigateur Lynx qui est un moteur de recherches en mode texte et qui donc voit les informations comme le voit les moteurs de recherches et non pas comme des êtres humains.

J'ai du coup installé Lynx sur mon PC qui est en fait très très léger encore plus que Chrome et surtout très riche en sécurité, on s'aperçoit que le web est alors bourré de cookies(des petits mouchards qui prélèvent des informations, du style: votre pays, votre navigateur etc...).

home page of Lynx Web browserLa page d'accueil de Google.de sous Lynx

Je trouve aussi qu'il met bien en avant le fait que Microsoft, Yahoo et Google ont plus ou moins la même présentation. Après je regrette qu'une fois de plus on insiste pas assez sur les points forts et faiblesses de chacun. Par exemple je trouve personnellement que Yahoo a des fonctions bien sympathique du type "title:"(qui affiche toutes les pages qui ont les mots clés désignés dans le titre" et "link:"(qui vous permet de découvrir le nombre de liens pointant vers votre page).

Un autre point que j'ai adoré c'est la définition qu'il donne du taux de rebond, que je n'avais jamais compris jusqu'à présent:

Taux de rebond: "c'est le pourcentage de gens qui viennent sur votre site et qui partent juste après sans regarder vos pages. En fait ce sont des utilisateurs qui sont venus par hasard sur votre site mais qui ne sont pas intéressés. C'est un traffic qui ne sert à rien, cela consomme de la bande passante et ce sont des gens qui ne consulteront jamais votre site."

Que dire d'autres? J'aime aussi le fait qu'une fois de plus on parle de Google et la Privacy. J'ai vraîment l'impression que les gens se focalisent là dessus alors qu'il y a pas grand chose d'inquiétant. Je le vois plus comme un argument des compétiteurs pour dire que Google c'est pas bien car ils peuvent utiliser vos données personnelles. Mouais personnelement je pense que Microsoft a bien plus de pouvoir que Google. La réponse qui est donnée par rapport à cela dans la vidéo c'est que qui nous dit que Google ne pourrait pas se fournir ces informations par un autre biais.

En tout cas je trouve cette vidéo idéale pour des personnes qui voudraient une bonne petite introduction au référencement web.

Après pour ceux qui comme moi connaissent déjà un peu le sujet je leur conseillerai de tester Lynx histoire de voir à quoi ça ressemble.

Aucun commentaire: