jeudi 4 décembre 2008

Les recherches sur Internet en Chine

Cet article est en rapport avec une vidéo que je viens de visionner sur Youtube à l'adresse suivante:
http://fr.youtube.com/watch?v=IWsXhNJFj78

C'est une vidéo d'une vingtaine de minutes traitant de l'accès à Internet pour les chinois depuis la Chine. Je regrette que la vidéo soit un peu engagée au niveau politique car je préfère les vidéos qui restent neutres permettant à chacun de faire son propre jugement par la suite.

En tout cas la partie qui nous, nous intéresse se situe entre la minute 9 et la douzième minute car on y parle des difficultés que Yahoo et Google ont en Chine.

Autant je connaissais l'histoire de Google mais celle de Yahoo j'en suis resté baba. J'avais entendu parlé un peu de cette histoire(Yahoo(entreprise américaine) aurait carrément vendu certains de ses utilisateurs aux autorités chinoises) mais honnetement ça fait encore plus froid dans le dos quant on voit le PDG de Yahoo Jerry YANG qui ne s'implique pas dans cette polémique. Au final le business aura eu la raison sur l'humanité(c'est à voir je vous le jure).

En conclusion je dirai que Yahoo en Chine c'est mort déjà que Google ça pas être facile facile pour affronter Baidu mais Yahoo est pour moi hors circuit.

On voit aussi furtivement Baidu dans cette vidéo mais on en parle pas pour autant. En tout cas un documentaire qui vaut le coup, je vous le recommande.

Aucun commentaire: