samedi 4 octobre 2008

France: Les parts de marché des moteurs de recherches

Voici d'après XiTi Moniteur le palmarès des dix moteurs de recherches les plus utilisées en septembre 2008 dans l'hexagone:

1er Google: 91,21%
2ème Yahoo: 2,61%
3ème Live search: 2,16%
4ème AOL: 1,43%
5ème Orange: 1,24%
6ème Free: 0,42%
7ème Alice: 0,24%
8ème Ask: 0,19%
9ème Altavista: 0,06%
10ème Seznam: 0,04%

Alors à première vue on observe la Google dépendance des français. Dépendance qui est d'autant plus accentué que Aol "appartient" à Google donc ça me fait bien rire de le voir dans ce classement.

Une belle petite cinquième place qui serait semble t il affilié à Voila.fr d'après cet article qui date de 2007. Voila qui par ailleurs me semble indépendant.

Free est affilié à Google. Idem pour Alice. Altavista ça appartient à Yahoo. En 10ème position on retrouve le numéro 1 de la République Tchèque qui serait d'après cet article daté du 22 aout 2008 près d'être racheté.

Du coup voici le classement final qui est en fait beaucoup plus inquiétant qu'il ne l'était déjà:

1er Google: 93,3% si Google rachète Seznam il passerait à 93,7%
2ème Yahoo: 2,67%
3ème Live search: 2,16%
4ème Orange: 1,24%
5ème Ask: 0,19%
6ème Seznam: 0,04%

Donc voilà c'est très triste à dire mais les français ne jurent que par Google. On s'informe tous via Google et s'est très très inquiétant car du coup Google a un contrôle total sur notre principale source d'information.

Aucun commentaire: