jeudi 2 octobre 2008

Meta: Le moteur de recherches numéro 3 en Ukraine

Méta est un moteur de recherches classé numéro 3 en Ukraine selon mes sources qui datent de Avril 2007. Il occuperait en Ukraine près de 12% des parts de marché. Ce qui n'est pas négligeable dans un pays de près 50 millions d'habitants.

Ce qui m'a frappé d'emblée quand je l'ai utilisé c'est la présence du "directory" dans le second onglet de ce moteur, le premier étant celui réservé à la recherche Web.


Quand on y pense c'est drôlement bien pensé car Google et Yahoo ont pour réputation d'avoir les deux plus grands "directory" mais ne les mettent pas suffisamment en avant: Google directory, Yahoo directory.

Qu'est ce qu'un "directory"? et bien c'est un répertoire d'entreprises, un peu comparable au système des pages web. C'est surtout une autre façon de voir le web basé sous le concept:"une place pour chaque chose et chaque chose à sa place". On lui reproche malheureusement une trop grande rigidité(système de recherches très peu développé car les informations sont très rarement mises à jour et base de données très faible ).

C'est malheureusement le seul bon point que j'ai trouvé à ce moteur de recherches.
Meta ne reconnaît pas le français et son interface en anglais montre rapidement ses limites.

On note tout de même un site beaucoup plus sobre chez les ukrainiens que chez les russes.

Verdict pour ce moteur: un moteur de recherches idéal si vous souhaitez développer votre activité en Ukraine(je ne connais pas l'ukrainien mais il me semble qu'il faut payer pour se faire enregistrer). Autrement je crois bien que ce moteur ne vous apprendra rien si ce n'est que les noms de domaine ukrainien se finisse par .ua.

Aucun commentaire: