mercredi 1 octobre 2008

Twine: Le moteur de recherches tourné vers le web sémantique

Twine est un nouveau type de moteur de recherches. Il appartient à la catégorie des moteurs de recherches dit "sémantiques".

Pour être franc je ne suis pas encore bien rôdé sur le sujet mais il semblerait qu'il existe deux catégories de moteur de recherches les normaux, ceux que tous le monde connait et les nouveaux intitulés "sémantique".

Les normaux type Google et Yahoo baseraient leurs recherches sur les mots clés alors que les nouveaux seraient axés sur les sens des mots en prenant en entier le contexte dans lequel celui ci se trouve.

La liste des moteurs de recherches dits sémantiques s'élargit de jour en jour et légion sont les articles sur Google News faisant la promotion de certains d'entre eux.

Pour ma part je viens de m'inscrire sur Twine et attend mon code d'activation(une semaine d'attente) afin de le tester.

Personnellement je vois dans le web sémantique juste un slogan. Je pense que Google a suffisamment de budget à investir en R&D pour mettre à jour ses algorithmes afin d'autoriser les recherches sémantiques.

Je crois beaucoup plus que le marché des moteurs de recherches qui va exploser est plutôt celui de la téléphonie mobile, si vous suivez l'actualité c'est justement vers cette piste que se dirige Google.

Aucun commentaire: