vendredi 3 octobre 2008

Araby: Le moteur de recherches arabe numéro 1

Araby est selon mes dernières recherches personnelles le moteur de recherches de référence arabe. Je n'ai pas encore de preuves concrètes de ce que j'avance car malheureusement les sources sur ce sujet sont assez rares.

Je peux vous en conseillez quelques unes cependant:
http://www.ameinfo.com/117867.html
http://www.ameinfo.com/96231.html
qui le décrivent bien comme le numéro un des moteurs de recherches arabes.

Et c'est vrai que quand on y repense après avoir découvert Baidu et Yandex on se dit qu'en effet il apparaît tout à fait logique qu'il existe un moteur de recherches arabe pour faire bloc aux américains.

Je crois que la première chose qui vous frappe quand vous découvrez Araby c'est l'aspect très élégant de son interface, à l'instar du logo de la patte de Baidu et des 6 lettres colorés de Google, Araby a opté pour des couleurs classes à savoir le bordeaux et le blanc, le tout orné du logo d'un cheval.
http://araby.com/?q=

Deuxième chose qui va vous choquez et ça j'en suis sûr c'est que naturellement votre requête va s'écrire de la droite vers la gauche.

Au niveau des onglets disponibles ils sont au nombre de 8, de la droite vers la gauche:
- Web;
- Dictionnaire;
- Musique;
- Video;
- Images; (personnelement j'ai cherché pour Britney Spears et Manaudoue et ça m'a renvoyé des résultats très intéressants différents de Google, je ne sais pas si c'est voulu ou non mais sur Araby je n'ai vu aucune photos de ces femmes dénudées, j'ai même poussé l'analyse avec Clara Morgane et Pamela Anderson et même constat les résultats sur Araby sont moins trash que sur Google, du coup Araby devient que l'on le souhaite ou non un très bon filtre pour des photos de qualité) heu pour la requête Michelle Rodriguez Google me renvoit 443,000 résultats et Araby seulement 8,008.
- Islam; (Alors là ça aussi c'est une sacré surprise, ça montre à quel point la religion est un point crucial à prendre en considération quand on fait du business avec les pays arabes)
- Forum;
- Blogs; (ça devient la mode d'ajouter cette rubrique dans les moteurs de recherches)

A noter l'absence d'une possibilité d'une interface en anglais. La requête suivante: "le président sarkozy" me renvoit 492 réponses tous provenant de sites arabes et pour la plupart en langue française(Algérie, Maroc etc...).

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la richesse de ces informations. Cela signifie que vous pouvez obtenir de très très précieuses données que Google enflouait sous une masse incroyable de résultats. Ici dans notre cas ce serait ce que pense les pays arabes sur notre Président.


Ce que je vois dans Araby c'est un moteur de recherches stratégique pour développer son activité dans les pays arabes. Il me reste cependant à lancer des recherches sous Google Maroc et Google Algérie afin de faire une comparaison de ces résultats.

Aucun commentaire: