mardi 7 octobre 2008

Ask: Le moteur de recherches anglo-saxons

Ask ou aussi connu sous son ancien nom "Ask Jeeves" est un moteur de recherches qui occuppe en général les 3ème, 4ème ou encore 5ème place des classements dans les pays anglo saxons.

On retrouve en général Ask dans la sélection des méta moteurs les plus connus.

Un truc assez sympa à découvrir dans l'onglet vidéos ce sont les vidéos qui démarrent quand on passe la souris dessus. L'effet rendu est sympathique mais est ce bien utile? d'autant plus que les liens des vidéos ne sont pas affichés ou du moins mal affichés.

Niveau recherche j'ai bien l'impression que l'on se retrouve avec les mêmes résultats que Google. Je n'ai pas pousser mon analyse mais à première vue on obtient plus ou moins la même chose.

Au niveau de la recherches des images c'est aussi assez pauvre.

Honnêtement je vais continuer à faire des tests avec Ask car on en entend de plus en plus parler dans l'actualité notemment avec le lancement de la technologie de recherches sémantique mais personnelement je doute de ses capacités.

Carte des parts de marché des moteurs de recherches en Asie

Bon cette carte n'est qu'un projet en construction mais juste pour vous donnez une idée de la situation des parts de marché des moteurs de recherches en Asie: Russie, Corée du Sud, Inde, Japon et Chine voici une carte que je viens tout juste de gribouiller. Mon objectif final serait de faire cette carte pour le monde entier afin de voir concrètement où Google n'est pas encore présent et comprendre pourquoi:

Les données sur cette carte sont actualisées pour 2008.

Inde: Les parts de marché des moteurs de recherches

Il me semble qu'il y a un marché asiatique dont je n'ai pas parlé jusqu'à présent et qui me semble loin d'être insignifiant, j'ai nommé l'Inde bien sûr.

D'après cet article qui tire ses sources de ComScore le classement des moteurs de recherches en Inde serait le suivant:
Pour Juin 2008

1er Google: 81,4%
2ème Yahoo: 9,4%
3ème Ask Network: 1,9%
4ème Microsoft: 1,7%
5ème Rediff.com: 1,5%
6ème Facebook.com: 0,8%
7ème People Group: 0,8%
8ème Cnet network: 0,4%
9ème Wikipedia sites: 0,4%
10ème Aol: 0,2%

Laissez moi nettoyer tout cela:

1er Google: 81,6%
2ème Yahoo: 9,4%
3ème Ask Network: 1,9%
4ème Microsoft: 1,7%
5ème Rediff.com: 1,5%
6ème Facebook.com: 0,8%
7ème People Group: 0,8%
8ème Cnet network: 0,4%
9ème Wikipedia sites: 0,4%

Donc voici selon moi les résultats finaux pour l'Inde pour Juin 2008.
Comme vous pouvez le voir nous avons ici un marché typiquement anglo-saxons avec les quatre gros leaders anglo-saxons. A ce sujet je ne tarderai pas à vous présenter Ask Jeeves qui est pour nous français quasiment inconnu.

A noter la présence de Rediff.com en 5ème position qui est un moteur de recherches dont j'étudierai le fonctionnement quand j'aurais un peu de temps libre.

On observe aussi le boom des réseaux sociaux qui mine de rien acquierent de belles parts de marché.

En ce qui concerne mon étude sur le continent asiatique je dirai que l'Inde est une plateforme stratégique pour Monsieur Google. Imaginez réussir à placer tant d'utilisateurs dans le coeur du continent le plus réticent à l'arrivée du géant américain.

Le gros soucis c'est que l'Asie est aussi le continent le plus dispersé au niveau des cultures donc être installé dans un pays ne garantie pas un succès dans un autre.

Il est par ailleurs fort possible que vous tombiez en recherchant des infos sur les moteurs de recherches alternatifs en Inde l'article suivant qui vous donnera une liste de moteurs de recherches alternatifs indiens qui sont:
http://www.guruji.com/
http://www.onyomo.com/
http://wwww.justdial.com/
http://www.dwaar.com/
http://www.asklaila.com/

J'ai pu en tester quelques uns et ce ne sont pas des moteurs de recherches généraux de type Google(du moins en ce qui concerne OnYoMo et JustDial). Je pense cependant que des moteurs comme Guruju ne sont pas dénués d'intérêt et mérite une intention particulière.

lundi 6 octobre 2008

Corée du Sud: Les parts de marché des moteurs de recherches

La dernière fois que je vous ai introduit le moteur de recherches Coréen "Naver" je vous avais montré les chiffres suivant pour le marché Coréen:

1er: Naver avec 77 %
2ème: Daum 10,8 %
3ème: Yahoo 4,4%
4ème: Google 1,7%
5ème: Autres 6,1%

Bon ce n'est pas que je remet en question ces chiffres là mais comme chacun le sait le marché des nouvelles technologies évolue très rapidement, et donc avec cela les données. Sans compter le fait que quand vous récoltez des données de la part d'une entreprise il n'est pas sûr que ces données soit les mêmes si c'est une autre entreprise qui les récolte(différente méthodologie).

Dans mon cas j'aurais d'autres chiffres à vous faire parvenir qui sont les suivants:

1er: Naver avec 72,7 %
2ème: Daum 11,5 %
3ème: Yahoo 6,2%

Ces données datent de 2007(pas de mois précisé) et sont fournis par cette entreprise, qui au final annoncent que ses sources proviennent de http://www.koreanclick.com/ et de http://inews.mk.co.kr/ . On y voit donc un Naver beaucoup moins puissant que précédemment même si il conserve confortablement sa place de leader.

En fait ce qui me chiffonne le plus ce sont les chiffres annoncées par Koreanclick que je n'arrive pas à interpréter:

Rang
Nom de domaine
Visiteur
Unique
(*1000)
Taux
(%)
Rang
Nom de domaine
Visiteur
Unique
(*1000)
Taux
(%)
1 www.naver.com 31,140 96.39 - 6 www.auction.co.kr 18,029 55.8
2 www.daum.net 29,494 91.29 7 www.gmarket.co.kr 17,996 55.7
3 www.cyworld.com 24,301 75.22 8 www.yahoo.co.kr 17,588 54.44
4 www.nate.com 21,986 68.05 - 9 www.tistory.com 17,201 53.24
5 www.empas.com 19,156 59.29 - 10 www.paran.com 15,547 48.12

Ces données datent en revanche de septembre 2008 ce qui est ma foi fort intéressant.
Naturellement la plupart des sites que j'ai testé du moins les 5 premiers sont des sites de recherches du coup je me demande si en fait Yahoo serait bien en deçà des 4 ou 6% de parts de marché que l'on souhaite lui attribuer.

Dans tous les cas ce qui est sûr c'est que Naver et Daum ont le contrôle de la Corée et que Google est inexistant.

Je viens de me renseigner à l'instant en fait cyworld intègre un moteur de recherches mais n'est pas un site dédié à ce sujet. Donc bon à l'heure actuelle je suis incapable de dire si ce top 10 est applicable pour les moteurs de recherches.

dimanche 5 octobre 2008

Japon: Les parts de marché des moteurs de recherches

Je crois bien que le marché japonais doit être l'un des plus surprenants car contrôlé par un leader américain qui n'est pas Google: nommé Yahoo.

Le Japon est donc la propriété de Yahoo et honnêtement à l'échelle de la planète si Yahoo perd le Japon... je ne suis pas encore spécialiste dans les moteurs de recherches mais je pense que c'est la fin pour lui.

Bon je ne vous fait plus languir voici les pourcentages:

1er Yahoo Japon: 64%
2ème Google Japon: 21,9%
3ème Google .com: 5,8%
4ème MSN: 2,8%
5ème Biglobe: 1,9%

Donc ça se sont les résultats que vous obtiendrez en allant sur cette page: http://www.japan-search-engine.com/ les données datent du 23 Janvier 2008.

Parce que je suis gentil je vous nettoie les données:

1er Yahoo Japon: 64%
2ème Google: 29,6%
3ème MSN: 2,8%
4ème Autres: 3,6%

Qui nous montre bien que Yahoo est deux fois plus présent que Google, ce qui est très intéressant à mettre en parallèle avec les résultats obtenus avec la Chine et la Russie.

A observer ces données on aurait véritablement un bloc asiatique qui fait front à Google d'une manière impressionnante... affaire à suivre.

En tout cas ici il serait très intéressant d'étudier le succès de Yahoo au Japon.

Je ne sais pas si vous avez fait attention mais j'ai retiré Biglobe(et non pas BigGlobe comme certains l'écrivent) de la liste car il utilise Google pour ses recherches.

Sogou: Le moteur de recherches chinois numéro 3

Sogou est le moteur de recherches classé numéro 3 en Chine en septembre 2008. Sogou est numéro 3 mais il faut bien le préciser bien loin derrière Baidu et Google.

Sogou est souvent vu écrit sous le nom de Sohu, d'après moi Sogou est le nom du service et Sohu le nom de l'entreprise qui détient ce produit cf Wikipedia.

Sogou a tout de même le mérite d'avoir dépassé Yahoo.

Sogou est très récent puisque lancé en 2004 soit 4 ans après Yahoo. Ce que je trouve assez impressionnant avec Sogou c'est son interface qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de Baidu(Sogou serait il une copie d'une copie?).

http://www.sogou.com/

Tout comme Baidu, Sogou vous propose le traditionnel pack: News, Web, Mp3, Videos, Photos, Maps et d'autres petits services que mon chinois de base ne me permet pas de traduire.

Je remarque cependant la présence de Sogou Labs qui même si mon chinois ne me permet pas de traduire la page me semble être une copie de Google Labs.

J'ai rapidement cherché si Sogou appartenait à Google d'après mes sources en septembre 2007 ils étaient de sérieux rivaux.

Sogou reconnait le français et l'anglais même si bon il n'y a pas des masses de résultats.

Concrètement je vois en Sogou un très bon moteur de recherches sur une étude de cas de la Chine. En effet on y retrouve la culture chinoise à travers ce produit, une copie conforme de Google et de Baidu. Comme je l'expliquai dans un de mes blogs quand j'étais en Chine les chinois sont les rois de la copie.


Chine: Les parts de marché des moteurs de recherches

Voici d'après China IntelliConsulting les parts de marché pour les moteurs de recherches en Chine. C'est bien que j'ai réussi à les trouver car les informations sur ce sujet peuvent être parfois difficile à trouver. Ces données datent de Septembre 2008 ce qui est aussi très sympathique car le marché des moteurs de recherches changent du jour au lendemain.

Les résultats des courses sont:
1er Baidu: 60,9%
2ème Google: 27%
3ème Sogou: 3,1%
4ème Yahoo: 2,4%
5ème Autres: 6,6%

A noter ici la petite percée de Google qui grapille de précieuses parts au dépend de Baidu. Sogou que je connaissai pas encore s'offre une incroyable 3ème place, Yahoo perd du terrain et on observe aussi la montée en force de la rubrique autres.

L'étude menée par China IntellliConsulting montre aussi et c'est très inquiétant que les chinois trouvent que Google est plus pertinent que Baidu ce qui contredirait l'étude auquelle je faisai référence dans un de mes articles le mois dernier.

Je regrette tout de même que la rubrique "Autres" ne soit pas plus détaillée.