mardi 11 novembre 2008

Microsoft en Afrique

Salut à tous,

Je tenais à étudier la présence physique de Microsoft en Afrique et cela à été réalisé grâce au site officiel de Microsoft.
http://www.microsoft.com/worldwide/
Bon alors ma première impression c'est que Microsoft ce ne sont pas des rigolos et qu'ils ne font pas les choses à moitié. Je m'explique la dernière fois je vous parlai de Google et Yahoo et de leur implantations dans le monde et montrait que l'Afrique n'était pas à l'ordre du jour pour ces entreprises... et bien apperement ce n'est pas le cas pour Microsoft.
Je vous ai élaboré une petite carte faite maison avec ma propre légende que je vais vous expliqué:
Alors voilà tous les pays avec un point ou un carré noir sont les pays ou Microsoft a physiquement des bureaux. Chacun de ses bureaux est en fait responsable d'un ensemble de pays que j'ai laissé dans la même gamme de couleurs.
Comme vous pouvez le voir c'est plutôt bien découpé avec 10 implantations et le tout bien divisé.
Au final les quartiers généraux sont en Afrique du sud qui a donc en charge tous les autres pays à l'exception de la partie nord.
Il me semble que l'Egypte est indépendante et que le Maroc gère toute la partie Nord de l'Afrique.
En mettant en relation mon précédent article et cette carte on remarque bien que les marchés les plus juteux sont ceux qui les plus indépendants. Il n'y a qu'à voir le Nigeria dont les bureaux ont seulement à charge ceux du Ghana alors que ces deux pays se trouvent dans la zone gérée par la Côte d'Ivoire.
Honnêtement quand je vois une carte comme celle ci je me dis que Monsieur Microsoft est bien plus doué niveau stratégie que le sont Yahoo et Google même si il est vrai la gamme de produits et de service n'est pas la même(mais bon je pense bien sur aux moteurs de recherches en priorité. Si vous vous rappelez bien dans mon précédent rapport je mettais en évidence que Google avait fait des choix que je trouvai assez étrange comme celui de développer des bureaux en Australie alors que le marché n'y était pas et que délaisser l'Asie du Sud Est avait bien profité à Yahoo.
Deux autres surprises en ce qui concerne la carte c'est que la Namibie et la Côte d'Ivoire toutes deux "chefs de régions" n'ont pas un taux d'internautes à casser des briques...peut être la situation politique est plus stable dans ces pays que dans les autres?
En tout cas mon article s'arrêtera là mais je compte bien continuer le sujet de l'Afrique notemment l'histoire des partenariats que Microsoft entretient avec certains gouvernement et étudier vite fait la présence de Linux en Afrique.
Passez une bonne soirée.

Aucun commentaire: