mardi 11 novembre 2008

Distribution du moteur de recherches de Microsoft Live.com

Salut à tous,

Comme je vous le disais précédemment je suis en ce moment sur mon rapport de "distribution policies" et étudie les produits Microsoft à savoir le système d'exploitation Windows et son moteur de recherches Live.com qui me sera très utile pour avancer dans ma thèse de fin d'année.

En ce qui concerne Live.com j'ai trouvé pour le moment cinq moyens de distribution:

- La première est à travers les applications Web.
Le dernier que j'ai en mémoire est celui de Facebook. Il semblerait que les 240 millions de dollars investit par Microsoft en 2007 dans Facebook ont influencé les dirigeants du réseau social a opter pour le moteur de recherches Live.com.
http://www.readwriteweb.com/archives/facebook_integrate_microsof_live_search.php
C'est très marrant d'ailleurs car en lisant l'article ils disent que Live.com assurera des résultats fantastiques aux utilisateurs de Facebook. Fantastique dans le genre farfelu ça je n'en doute pas une seule seconde hi hi si on en croit l'analyse que je vous ai faite hier soir.
Cet accord entre les deux entreprises date de Juillet 2008. Il n'est pas expliqué explicitement que Microsoft a du payer Facebook pour cela mais le fait qu'il a majoritairement investit il y a un an dans la compagnie l'ai fait désigné pour cette tache.

A propos quand vous effectuez ce genre de recherches il est très important d'être informé de l'actualité. Par exemple j'ai tapé "facebook microsoft" sur Google et on m'a renvoyé plein d'article sur le marché de la publicité entre Facebook et Google, un accord qui date de 2007 alors que ce qui m'intéressant c'était l'accord entre Facebook et Google qui date de 2008 sur le partenariat des recherches. Donc soyez bien organisé dans votre tête quand vous faites vos recherches. Ce n'est pas parce que l'information ne vous apparait pas au premier coup d'oeil qu'elle n'existe pas.

Donc voilà le premier canal de distribution sont les applications web.

- Le deuxième canal de distribution est un peu le même puisqu'il s'agit de ses propres produits. Par exemple hotmail.com intègre la technologie Live.com directement dans ses recherches. Qu'a eu à faire Microsoft pour cela...concrètement pas grand chose mais si on considère le nombre d'utilisateurs hotmail cela rapporte gros, très gros. Au passage je viens d'apprendre que space.live de Microsoft et myspace n'était pas la même chose et qu'il est donc normal que myspace intègre le moteur Google.

- Le troisième canal est composé des logiciels. Le dernier exemple en date est celui du logiciel Java (10 novembre 2008). Qui une fois téléchargé les utilisateurs auront la possibilité de télécharger la barre MSN des recherches.
http://benefice-net.branchez-vous.com/actubn/2008/11/le_moteur_de_recherche_de_micr.html
Java n'est qu'un exemple parmi tant d'autres je pense mais pour le moment je n'ai trouvé que celui ci. Pour info "Java est installée sur 800 millions d'ordinateurs dans le monde, soit 91% des ordinateurs PC ayant une connexion à Internet".
Vous l'aurez compris réussir un partenariat de ce type est véritablement monstrueux.

- Le quatrième canal de distribution est celui du hardware. Les exemples ne manquent pas récemment j'ai lu qu'il y a deux ans Live Search avait acquis un partenariat en téléphonie mobile avec Nokia.
http://www.numerique.ca/production-site-internet/actualite-160-live-search-sur-les-telephones-nokia.cfm
Celui auquel j'aurai pensé en premier lieu était le partenariat avec les pc du style Hewlett Packard: http://benefice-net.branchez-vous.com/actubn/2008/06/lengin_de_recherche_de_microso.html
Pour info: "Selon un analyste de Microsoft, 40% des internautes se servent du moteur de recherche installé par défaut sur leur ordinateur." ce qui n'est une fois de plus pas négligeable du tout.

- Le cinquième moyen de distribution qui est en fait le plus simple est Internet de manière direct ou indirect. C'est à dire que vous pouvez accéder directement à Live search à travers son adresse internet(c'est à dire vous tapez l'adresse à la main dans votre navigateur) ou de manière indirecte à travers des catalogues, blogs ou autres sites internet ou le lien a été mis.

Pour conclure:

Comme vous pouvez le voir Microsoft est très intelligent dans sa manière de procéder et utilise différent moyen de distribution pour son moteur de recherches.
Dans ces canaux de distribution certains sont employés par ces compétiteurs. Par exemple Internet, les applications web, les propres produits de l'entreprise mais un peu moi à travers les autres canaux qui sont la vente de software et la vente de hardware.
Cependant ces canaux sont tout de même utilisés par exemple sur mon ordinateur la Yahoo toolbar était déjà intégré.

Ces cinq canaux de distribution peuvent cependant être divisé en deux catégories: ceux que l'utilisateur souhaite et ceux que l'utilisateur ne souhaite pas.
Par exemple en choisissant l'option Internet l'utilisateur décide que c'est bien Live Search qu'il souhaite utilisé ce qui n'est en revanche pas le cas dans celui de la vente de hardware ou le moteur de recherches a été présélectionné par l'utilisateur.

Du coup je vous fait la division des canaux:
Choix de l'utilisateur du moteur de recherches:
-Internet;

Choix imposé à l'utilisateur:
- Applications Web;
- Vente de software;
- Vente de hardware;
- Distribution à travers les mêmes produits de l'entreprise;

Comme vous pouvez le voir Internet est le seul canal de distribution où l'utilisateur est libre de faire son choix. J'ai même envie de dire que c'est le seul canal de distribution fair-play les autres étant des canaux ou seuls les plus grands peuvent se permettre d'agir. C'est d'ailleurs pour cela à mon avis que Microsoft peut tous les utiliser car il en a les moyens financiers.

Maintenant ce qui m'intéresserait de savoir c'est le poids de chacun de ces canaux dans la distribution du moteur de recherches de Microsoft. Car entre nous si on force la main de l'utilisateur ce n'est pas réelement des parts de marché fixes car le jour ou vous donnez le choix à l'utilisateur d'allez voir ailleurs alors il y a de grandes chances pour qu'il s'en aille. Alors que si vous ne lui forcez pas la main il ira tous les esseyer jusqu'à ce qu'il stagne sur son favori.

C'est dans cette logique que je pense que le canal de distribution le plus intéressant est celui d'Internet car représente en fait la reconnaissance de la qualité du produit. En revanche si votre produit ou service à un faible taux via Internet et très bon sur les autres alors cela signifie que votre produit est très mauvais.

Ma question est donc: est ce que les Internautes utiliseraient Live Search si il n'était pas présent dans les 4 autres canaux de distribution?

Aucun commentaire: