mercredi 29 octobre 2008

Les moteurs de recherches dans le monde

Il y a quelques jours j'ai publié mon rapport sur ce site qui n'a pas l'air d'avoir suscité beaucoup d'intérêt ce qui est bien dommage car je suis persuadé qu'il a une grande valeur... mais bon.

Je tenais à revenir sur la façon dont j'avais élaboré la carte suivante:

Et plus précisément au final cette carte là:
Comme vous pouvez le voir le monde est dirigé par 8 moteurs de recherches dont certains sont voués à la disparition comme le cas Leit.is et Seznam respectivement en Islande et en République Tchèque car isolés dans des zones pro Google...les résultats montrent que Leit.is est pratiquement dépassé par Google(en fait c'est déjà fait) et Seznam serait selon l'actualité en vente.

Ensuite il y a Mister Mail.ru qui n'est pas un moteur de recherches à proprement parlé mais plutôt un portail du style Free. J'ai un peu insisté les résultats dans le sens ou Mail.ru en tant que moteur de recherches n'est pas si utilisé que cela, c'est en fait Google qui aurait la côte à l'exception de la Russie ou c'est Yandex qui prend la position.
En fait pour moi Yandex est voué à la disparition si il ne s'accorde pas avec Mail.ru(à ce sujet il faudrait regarder si un tel accord n'existe pas déjà).
Pour résumé les zones coloriés pour Mail.ru signifient que ce sont des pays qui utilisent en premier choix Mail.ru avant tout autre site mais qui ne l'utilise pas forcément pour faire des recherches. Par ailleurs j'ai échangé quelques paroles avec une personne russe qui m'a bien confirmé l'existence d'un nationalisme "soviétique" pour empêcher la propagation de Google et plus généralement des moteurs de recherches américain. A noter que le marché russe est le plus fragmenté que j'ai trouvé. C'est à dire beaucoup de compétition de petits moteurs de recherches russes qui selon moi si ils s'alliaient tous pourraient mener beaucoup de fil à retordre à Google.
Pour moi Google a bonne réputation au niveau pertinence des recherches dans cette zone, le soucis c'est que dans ces régions les gens sont Mail.ru dépendant, sûrement un compte mail et d'autres services qu'ils ont l'habitude d'utiliser chez Mail.ru et ne leur donne pas envie d'opter pour Google.

Je parle aussi dans mon rapport de la zone Caraibes. Bon je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire. Google a fait un partenariat de feu de Dieu avec l'Amérique Latine en 2001 il me semble qui lui à accorder une domination archi totale sur l'Amérique Latine... c'est à se demander pourquoi Yahoo est allé ouvrir des bureaux en Amérique Latine. La zone Caraibe est donc pris en sandwich par deux continents qui ont voté Google, autrement dit que ce n'est qu'une question de temps avant de voir toute l'Amérique passé en bleu. Comment se fait il que l'on se retrouve avec du Microsoft et du Yahoo dans cette zone? A la va vite je vous dirai que ces zones sont facile à cibler car toutes petites, il est donc facile pour un moteur de recherches de s'imposer. A noter que les moteurs de recherches semblent fonctionner par culture, par exemple la Guyanne, la Martinique et la Guadeloupe s'engagent tous vis à vis de Google comme le fait la France.

En ce qui concerne l'Afrique et le Moyen Orient je dirai que le taux de pénétration d'Internet est si faible que les résultats pour le moment ne sont pas très significatifs. Je pense cependant que Microsoft a un coup à jouer. En effet avec ses programmes humanitaires, équiper en matériel informatique certaines écoles en Afrique il permet la diffusion facile de son moteur de recherches. J'ai été assez surpris de voir que l'Irak et l'Iran utilisait des moteurs de recherches américains, j'aurais pensé qu'ils auraient développé leurs propres moteurs.

Retournons donc en Asie ou Google n'est pas si présent que cela. J'ai trouvé la raison à cela dans son historique. Il ne semble pas que Google est opté pour une stratégie pro Asie comme le fit en revanche son compétiteur Yahoo. Honnêtement il y a du bon et du mauvais à avoir adopté une telle technique. L'Asie(Russie exclue) c'est 40% de part de marché(nombre d'utilisateurs) soit le continent internet à l'échelle mondiale. Si le marché est en Asie pouquoi allé s'embêter à developper des bureaux en Australie?. Du coup on se dirait en toute logique: si le marché est en Asie alors il faut investir majoritairement là bas(ce qui ne fut pas la technique de Google).
Oui mais le problème c'est que l'Asie comportent des pays très très spéciaux qui ont chacun leurs spécificités. C'est le cas de la Russie et de la Chine qui par protection mettent de sacré batons dans les roues aux moteurs de recherches américains. D'où la prédominance de Baidu en Chine.

A noter et il est très intéressant de l'analyser que Honk Kong, Singapour, Taiwan votent pour Yahoo et non pas pour Baidu. Ce qui d'une part me renforce dans l'idée que les moteurs de recherches marchent par culture et aussi par pays.

La Corée du Sud avec Naver est le marché le plus impénétrable. Naver a crée la Naver dépendance qui je trouve est exceptionnelle.

Pour en revenir à ma carte je l'ai construite en analysant les résultats un par un pour chaque pays sur le site web Alexa.

Le gros soucis c'est qu'Alexa ne vous donne pas les données chifrées du coup on ne sait pas parfois si Google est premier ou non. Car Alexa distingue Google.com de Google.fr du coup il se peut que l'on se retrouve avec le classement suivant:
1er Yahoo.fr
2ème Google.com
3ème Google.fr
En faisant la somme des visites sur Google.com et Google.fr il se pourrait qu'au final Google passe devant.
Quand j'ai élaboré ma carte j'ai toujours pris le classement comme il me l'était présenté, je pense qu'il est cependant utile d'indiquer les pays sur lesquels j'ai des doutes comme je viens de vous l'expliquer.

Mes notes lors de mon analyse d'Alexa Web:

Algérie: Les algériens vont en premier lieu sur Google.fr

Andore: Microsoft ou Google

Angola: Microsoft ou Google, à savoir que le Google Angola est utilisé en premier lieu

Argentine: Google Espagnol est utilisé en troisième choix après le .ar et le .com, Redtube bien classé.

Arménie: Google Arménie après Google.com, Google.ru est aussi utilisé. Mail.ru, Yahoo, Yandex, Rambler

Azerbadjan: Mail.ru ou Google. Google.az est le premier des google suivi du .com et du .ru.

Mail.ru, Google, Yahoo, rambler, microsoft, yandex.

Bahamas: Microsoft. Microsoft, Yahoo, Google

Bahrain: Google. Microsoft, Yahoo. Apparition de 4 shared.

Bangladesh: Yahoo, Google. Avec un google.bd classé avant le .com

Barbados: Google Barbade inconnu. Microsoft.

Bielarussie: Mail.ru. Yandex, Google, rambler. Des sites à vérifier pour d'éventuels moteurs cachés.

Belgique:

Brésil: Orkut.com à étudier

Brunei: Yahoo ou Google. Yahoo, Microsoft, Google.

Bulgarie: Des sites à vérifier pour d'éventuels moteurs cachés.

Cambodge: Yahoo ou Google. Présence de Hi5 devant Facebook. Google Kh derrière .com

Cameroun: Yahoo ou Google.

Canada: Google, Microsoft, Yahoo

Chine: QQ et Sina.com à surveiller.

Colombie: microsoft, Google, Yahoo

Costa Rica: Hi5 en position 4

Cote d'Ivoire: Yahoo ou Google

Cuba: Yahoo ou Google.

Chypre: confirmation qu'il n'y a pas encore de Google Chypre.

Republique Tchèque: Des sites à vérifier pour d'éventuels moteurs cachés. Seznam.

République dominicaine: Microsoft ou Google. Hi5 bien placé

Ecuador: Google, Hi5

Egypte: Facebook en 3

El Salvador: Hi5 en 3

Estonie: Google, Neti, Mail.ru. Des sites à vérifier pour d'éventuels moteurs cachés.

Polynésie française: Microsoft ou Google.

Géorgie: Yahoo ou Google. Yahoo, Mail.ru, Google. Des sites à vérifier pour d'éventuels moteurs cachés.

Ghana: Yahoo ou Google.

Grece: Facebook en 3

Guadeloupe: La Guadeloupe est l'exemple même que les moteurs de recherches sont choisis par culture.

Guam: My space en premier. Yahoo, Google, Microsoft, Go.com.

Utilisation de Yahoo Japon et de Daum. Pas de Google Guam.

Honduras: Microsoft ou Google. Hi5 bien placé

Honk Kong: Yahoo, Microsoft. Des sites à vérifier pour d'éventuels moteurs cachés.

Hongrie: Google. Des sites à vérifier pour d'éventuels moteurs cachés.

Islande: Mbl.is(gris) ou Google.

Inde: Réapparition de Orkut.

Indonésie: Yahoo ou Google.

Iran: Yahoo. Des sites à vérifier pour d'éventuels moteurs cachés. Pas de Google Iran.

Irak: Yahoo ou Google. Google.com avant le .ae

Ireland: Bebo a découvrir.

Israel: des sites à découvrir

Italie: les sites des quotidiens sont très populaires.

Jamaique: Yahoo ou Google. Hi 5

Japon: des sites à découvrir. FC2

Jordanie: Yahoo ou Google.

Kazakhstan: Mail.ru, Yandex, Rambler, Google*. Google.ru avant Google.kz

Kyrgystan: Google, Mail.ru, Yandex, Yahoo

Latvia: numero 1 http://www.draugiem.lv/, Google.

Lebanon: Facebook 1er

Luxembourg: Hi 5 avant facebook

Macao: Yahoo, Microsoft, Baidu, Google.

Macedoine: Hi en 5

Madagascar: Yahoo ou Google. Le .com avant le .fr

Malaysie: Yahoo ou Google.

Malte: Hi5 en 4

Mauritius: Yahoo ou Google.

Mexique: Google, Microsoft, Yahoo.

Moldova: Mail.ru ou Google. Mail.ru, Google, Yahoo, Yandex, Rambler. Google.mv puis .com puis .ru. Odnoklassiniki;ru

Mongolia: Gogo.com. Pas de Baidu. Hi 5 en 2.

Mozambique: Yahoo ou Google. Le .com avant le .mz. Hi5 bien placé.

Népal: Yahoo ou Google. Le .com avant le népal.

Nouvelle Calédonie: Microsoft ou Google

Nigeria: Yahoo ou Google.

Norvege: des sites à découvrir

Oman: a regarder kooora.com

Palestine: pas de Google Palestine

Panama: Google.com avant google panama

Peru: Hi 5 en 3

Philipines: Yahoo ou Google. Sites à découvrir.

Pologne: des sites à découvrir.

Portugal: Hi 5 en 2

Porto Rico: My space et Facebook en premier. Yahoo ou Google.

Roumanie: Hi5 en 3

Russie: Mail.ru, Yandex, Rambler, Google*

Sénegal: Yahoo ou Google. Google. Fr avant le senégal.

Singapour: Yahoo ou Google.

Slovaquie*: verifier Azet.sk*

Slovénie: 24ur à vérifier

South Africa: Facebook en 2

Corée du Sud: Le constat est flagrant: Naver, Daum, Yahoo. Google.com avant Google Corée.

Sri Lanka: Yahoo ou Google. Facebook en 4.

Soudan: adresse d'un serveur en neuvième position.

Taiwan: Yahoo ou Google.

Thailande: Sanook à vérifier

Trinidade et Tobago: Microsoft ou Google.

Tunisie: Google . Com avant le fr et pas de Google Tunisie.

Turquie: Facebook en 2

Ukraine: Google, Mail.ru, Yandex, Rambler, Bigmir, Yahoo. Google ua, puis .com puis .ru.

Kenya: Yahoo ou Google.

Uzbekistan: Mail.ru, Yandex, Yahoo, Google, Rambler. Des sites à vérifier.

Venezuela: Facebook en 3

Vietnam: Zing.vet à vérifier. Yahoo ou Google.

Yemen: Pas de Google Yemen.


J'ai donc un doute sur 33 pays. Il se pourrait que Google ait en fait le contrôle de 33 pays en plus de la carte que je vous ai indiqué.






Aucun commentaire: