lundi 10 novembre 2008

Comparaison: Google, Yahoo et Microsoft

Salut à tous,

Etant en train d'étudier le cas Microsoft pour mon prochain examen de distribution policies je me suis lancé dans le petit exercice de comparer les résultats donnés entre trois moteurs de recherches sur la même requête.
Le but étant de montrer que le moteur de recherches de Microsoft est à la masse, que celui de Google est un peu décevant et que mon préferé est Yahoo.
Mais bon tout cela ne reste que des préjugés qu'il me reste à nier ou à confirmer.
La requête que je vais prendre est la suivante:
'parts de marché windows netbook' car je suis aussi à la recherche des parts de marché de windows sur le marché des netbook pour le même examen que j'ai à préparer(comme ça je fais une pierre deux coups).
Je vais prendre pour mon analyse seulement les 5 premiers résultats de chaque moteur car comme la plupart des internautes je deviens un peu fainéant et ne souhaite plus qu'avoir les résultats sur une seule page sinon je change ma requête.
Ok on est partit on démarre par Google.com:

1er résultat http://www.pcinpact.com/actu/news/47192-microsoft-windows-netbooks-menace-linux.htm?vc=1
Badaboum Google frappe d'emblée et me donne les résultats que j'attendais avec un article daté du 10 novembre 2008.
La réponse est Windows a 70% des parts de marché sur les netbook et 90% sur les PC normaux.

2ème résultat http://www.businessmobile.fr/actualites/chiffres/0,39044300,39381022,00.htm
Petit flop Google me renvoit des résultats concernant la téléphonie mobile qui si il est vrai est plus ou moins lié à la technologie netbook n'est pas vraîment ce que j'attendais...mais bon ce n'est pas hors sujet non plus.

3ème résultat: http://techno.branchez-vous.com/actualite/2008/11/les_netbooks_nuisent_a_windows.html
Ce résultat vient confirmer que le 2ème résultat est hors sujet. Là on se retrouve avec plus ou moins le même type que le premier résultat c'est à dire un document à jour et cohérent avec ma recherche, j'en apprends un peu plus sur le sujet.

4ème résultat: http://www.mobinaute.com/159740-microsoft-windows-xp-160-maximum-netbooks.html
Là j'ai un article assez intéressant, un peu moins récent que les autres et surtout qui me donne pas les données que je cherche.

5ème résultat:
http://www.laptopspirit.fr/22579/asus-va-lancer-un-netbook-eee-pc-a-200-dollars-en-2009.html
Encore un article intéressant ou je retrouve l'info que je cherchai mais en un peu plus déguisé.

Conclusion sur Google: je dirais que les résultats sont assez pertinents et satisfaisants. Des données actualisées, pas de "duplicate content" mais un site sur les 5 qui est en dehors de mes attentes et j'ai l'impression que tous les sites tirent les données de la même source.

OK on part sur Yahoo.com:

1er résultat: http://www.laptopspirit.fr/14589
Un article très intéressant décidemment je commence à en apprendre de plus en plus sur le sujet... quel dommage qu'il n'y ait aucune donnée chiffrée sur ce que je cherchai.

2ème résultat: http://www.laptopspirit.fr/14416/microsoft-maintient-le-support-pour-windows-xp-jusquen-2014.html
Comme vous pouvez le voir on atterit sur le même site mais avec un article qui nous en dit un peu plus sur le sujet. Si seulement on pouvait me donner des données chiffrées.

3ème résultat: http://www.mobifrance.com/news/2008-03-26/id11402/Nombre-de-licences-de-Windows-Mobile-en-hausse/
C'est magnifique là aussi Yahoo me fait la même erreur que Google en me renvoyant des résultats sur les smartphones et windows sur téléphone mobile.

4ème résultat: http://www.mobifrance.com/news/2008-05-14/id11767/Microsoft--r-ve-d-occuper-40--du-marche-des-smartphones-en-2012/
Pas de surprise si le résultat est issu de même site c'est que forcément c'est aussi hors sujet.

5ème résultat: http://geeklifeblog.com/windows-live-messenger-et-hotmail-sur-blackberry
Coin coin coin coin coin, c'est ici que s'arrête mon favoritisme pour Yahoo qui me renvoit un très maigre article traitant du BlackBerry.

Pour conclure sur Yahoo je dirais que c'est dommage car honnêtement j'ai eu une très belle impression sur les deux premiers résultats et tout est parti en déconfiture sur les trois dernier.
On peut cependant noter que les résultats de Google et Yahoo diffère totalement.

Ok passons au petit dernier avec http://www.live.com/:

1er résultat: http://www.businessmobile.fr/actualites/chiffres/0,39044300,39382950,00.htm
Là c'est cool on me donne des données chiffrées mais on me parle plus d'iphone que d'autre chose, alors que bon ma requête est sur les netbook non?

2ème résultat: http://www.businessmobile.fr/actualites/chiffres/0,39044300,39377790,00.htm
Même site, même remarque.

3ème résultat: http://www.pcinpact.com/actu/news/38134-Google-90-recherche-Yahoo-MSN-Live.htm
Microsoft encore et toujours plus fort, là c'est magnifique j'ai les résultats des parts de marché... des moteurs de recherches...coin coin coin coin.
Autant la confusion entre téléphone mobile et netbook est possible autant entre netbook et moteur de recherches heu... je vois pas trop le rapport si ce n'est qu'on parle de technologie. Là il faudra m'expliquer.

4ème résultat: http://www.pcinpact.com/actu/news/43306-firefox-xiti-europe2.htm
C'est magnifique on a l'impression que Live.com va m'esseyer toutes les technologies web. Cette fois ci on part sur les navigateurs Internet. Je tiens à préciser que pour le moment tous les résultats sont hors sujet.

5ème résultat: http://www.macgeneration.com/news/voir/131094/explications-sur-le-mac-et-ses-parts-de-marche
Même si l'article pourrait être intéressant(car après tout ça parle de macintosh) heu...netbook et Macintosh se sont bien deux choses différentes rassurez moi?

Conslusion sur Live.com: non mais sérieusement je me demande en l'utilisant si c'est moi qui suis totalement débile ou si le moteur a de sérieux problèmes de pertinence. Je pencherai pour la seconde solution même si il m'arrive souvent de me remettre en question. Excusez moi mais Live.com n'a répondu en rien mais alors en rien à ma demande. Ok on reste dans la technologie(il manquerait plus qu'il me renvoit des recettes de cuisine) mais ma requête même si n'étant pas si limpide n'était pas si débile que cela.

Conclusion générale: même si cette analyse est faite à la va vite(requête pas si simple et précise, je n'ai pris que les 5 premiers résultats) je ne peux que déclarer Google champion d'un soir. Yahoo arrive avec une seconde place qui aurait pu être honorable si il n'y avait pas eu ce 5ème résultat parachuté d'on ne sait où. Une chose est sûre Microsoft est aux fraises avec son moteur ce qui me renforce dans mon idée que Microsoft a de sacrés problèmes à jouer sur tous les tableaux.

En espérant que cette petite analyse vous a plu je vous souhaite une bonne soirée.

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