Salut à tous,
Je tenais à étudier la présence physique de Microsoft en Afrique et cela à été réalisé grâce au site officiel de Microsoft.
http://www.microsoft.com/worldwide/
Bon alors ma première impression c'est que Microsoft ce ne sont pas des rigolos et qu'ils ne font pas les choses à moitié. Je m'explique la dernière fois je vous parlai de Google et Yahoo et de leur implantations dans le monde et montrait que l'Afrique n'était pas à l'ordre du jour pour ces entreprises... et bien apperement ce n'est pas le cas pour Microsoft.
Je vous ai élaboré une petite carte faite maison avec ma propre légende que je vais vous expliqué:
Alors voilà tous les pays avec un point ou un carré noir sont les pays ou Microsoft a physiquement des bureaux. Chacun de ses bureaux est en fait responsable d'un ensemble de pays que j'ai laissé dans la même gamme de couleurs.
Comme vous pouvez le voir c'est plutôt bien découpé avec 10 implantations et le tout bien divisé.
Au final les quartiers généraux sont en Afrique du sud qui a donc en charge tous les autres pays à l'exception de la partie nord.
Il me semble que l'Egypte est indépendante et que le Maroc gère toute la partie Nord de l'Afrique.
En mettant en relation mon précédent article et cette carte on remarque bien que les marchés les plus juteux sont ceux qui les plus indépendants. Il n'y a qu'à voir le Nigeria dont les bureaux ont seulement à charge ceux du Ghana alors que ces deux pays se trouvent dans la zone gérée par la Côte d'Ivoire.
Honnêtement quand je vois une carte comme celle ci je me dis que Monsieur Microsoft est bien plus doué niveau stratégie que le sont Yahoo et Google même si il est vrai la gamme de produits et de service n'est pas la même(mais bon je pense bien sur aux moteurs de recherches en priorité. Si vous vous rappelez bien dans mon précédent rapport je mettais en évidence que Google avait fait des choix que je trouvai assez étrange comme celui de développer des bureaux en Australie alors que le marché n'y était pas et que délaisser l'Asie du Sud Est avait bien profité à Yahoo.
Deux autres surprises en ce qui concerne la carte c'est que la Namibie et la Côte d'Ivoire toutes deux "chefs de régions" n'ont pas un taux d'internautes à casser des briques...peut être la situation politique est plus stable dans ces pays que dans les autres?
En tout cas mon article s'arrêtera là mais je compte bien continuer le sujet de l'Afrique notemment l'histoire des partenariats que Microsoft entretient avec certains gouvernement et étudier vite fait la présence de Linux en Afrique.
Passez une bonne soirée.
mardi 11 novembre 2008
Microsoft en Afrique
Re Salut à tous,
Comme je vous le disais mon prochain examen touchera à la politique de distribution de Microsoft en Afrique, pour cela j'ai jugé bon d'étudier à la va vite le marché de l'Internet en Afrique.
J'en ai tiré la carte suivante à travers le site: http://www.internetworldstats.com/stats1.htm
Si la légende ne se lit pas bien sur la carte je vous la redonne:
En dessous de 500,000 internautes
Entre 500,000 et 1,500,000 internautes
Entre 1,500,000 et 3,000,000 internautes
Entre 3,000,000 et 5,000,000 internautes
Plus de 5,000,000 internautes
Les chiffres datent de 2008:
Comme vous pouvez le voir et ce qui est très intéressant est que l'Afrique est véritablement fragmenté. Les quatre nations qui ont le nombre le plus important d'utilisateurs sont vraiment éparpillés aux quatre coins de l'Afrique avec le Nigeria, l'Afrique du Sud, l'Egypte et le Maroc.
Le deuxième point c'est que l'on a un Nord de l'Afrique qui est beaucoup plus dynamique que les autres régions.
On pourrait penser que la région Est pourrait être dynamique mais l'Ethiopie et la Somalie sont cependant loin derrière le seuil des 500,000 internautes dont je me suis servis pour ma légende.
Ok maintenant mon idée sera de voir si tous ces territoires dits dynamiques sont le centre d'intérêt de Microsoft en Afrique.
Comme je vous le disais mon prochain examen touchera à la politique de distribution de Microsoft en Afrique, pour cela j'ai jugé bon d'étudier à la va vite le marché de l'Internet en Afrique.
J'en ai tiré la carte suivante à travers le site: http://www.internetworldstats.com/stats1.htm
Si la légende ne se lit pas bien sur la carte je vous la redonne:
En dessous de 500,000 internautes
Entre 500,000 et 1,500,000 internautes
Entre 1,500,000 et 3,000,000 internautes
Entre 3,000,000 et 5,000,000 internautes
Plus de 5,000,000 internautes
Les chiffres datent de 2008:
Comme vous pouvez le voir et ce qui est très intéressant est que l'Afrique est véritablement fragmenté. Les quatre nations qui ont le nombre le plus important d'utilisateurs sont vraiment éparpillés aux quatre coins de l'Afrique avec le Nigeria, l'Afrique du Sud, l'Egypte et le Maroc.
Le deuxième point c'est que l'on a un Nord de l'Afrique qui est beaucoup plus dynamique que les autres régions.
On pourrait penser que la région Est pourrait être dynamique mais l'Ethiopie et la Somalie sont cependant loin derrière le seuil des 500,000 internautes dont je me suis servis pour ma légende.
Ok maintenant mon idée sera de voir si tous ces territoires dits dynamiques sont le centre d'intérêt de Microsoft en Afrique.
Distribution du moteur de recherches de Microsoft Live.com
Salut à tous,
Comme je vous le disais précédemment je suis en ce moment sur mon rapport de "distribution policies" et étudie les produits Microsoft à savoir le système d'exploitation Windows et son moteur de recherches Live.com qui me sera très utile pour avancer dans ma thèse de fin d'année.
En ce qui concerne Live.com j'ai trouvé pour le moment cinq moyens de distribution:
- La première est à travers les applications Web.
Le dernier que j'ai en mémoire est celui de Facebook. Il semblerait que les 240 millions de dollars investit par Microsoft en 2007 dans Facebook ont influencé les dirigeants du réseau social a opter pour le moteur de recherches Live.com.
http://www.readwriteweb.com/archives/facebook_integrate_microsof_live_search.php
C'est très marrant d'ailleurs car en lisant l'article ils disent que Live.com assurera des résultats fantastiques aux utilisateurs de Facebook. Fantastique dans le genre farfelu ça je n'en doute pas une seule seconde hi hi si on en croit l'analyse que je vous ai faite hier soir.
Cet accord entre les deux entreprises date de Juillet 2008. Il n'est pas expliqué explicitement que Microsoft a du payer Facebook pour cela mais le fait qu'il a majoritairement investit il y a un an dans la compagnie l'ai fait désigné pour cette tache.
A propos quand vous effectuez ce genre de recherches il est très important d'être informé de l'actualité. Par exemple j'ai tapé "facebook microsoft" sur Google et on m'a renvoyé plein d'article sur le marché de la publicité entre Facebook et Google, un accord qui date de 2007 alors que ce qui m'intéressant c'était l'accord entre Facebook et Google qui date de 2008 sur le partenariat des recherches. Donc soyez bien organisé dans votre tête quand vous faites vos recherches. Ce n'est pas parce que l'information ne vous apparait pas au premier coup d'oeil qu'elle n'existe pas.
Donc voilà le premier canal de distribution sont les applications web.
- Le deuxième canal de distribution est un peu le même puisqu'il s'agit de ses propres produits. Par exemple hotmail.com intègre la technologie Live.com directement dans ses recherches. Qu'a eu à faire Microsoft pour cela...concrètement pas grand chose mais si on considère le nombre d'utilisateurs hotmail cela rapporte gros, très gros. Au passage je viens d'apprendre que space.live de Microsoft et myspace n'était pas la même chose et qu'il est donc normal que myspace intègre le moteur Google.
- Le troisième canal est composé des logiciels. Le dernier exemple en date est celui du logiciel Java (10 novembre 2008). Qui une fois téléchargé les utilisateurs auront la possibilité de télécharger la barre MSN des recherches.
http://benefice-net.branchez-vous.com/actubn/2008/11/le_moteur_de_recherche_de_micr.html
Java n'est qu'un exemple parmi tant d'autres je pense mais pour le moment je n'ai trouvé que celui ci. Pour info "Java est installée sur 800 millions d'ordinateurs dans le monde, soit 91% des ordinateurs PC ayant une connexion à Internet".
Vous l'aurez compris réussir un partenariat de ce type est véritablement monstrueux.
- Le quatrième canal de distribution est celui du hardware. Les exemples ne manquent pas récemment j'ai lu qu'il y a deux ans Live Search avait acquis un partenariat en téléphonie mobile avec Nokia.
http://www.numerique.ca/production-site-internet/actualite-160-live-search-sur-les-telephones-nokia.cfm
Celui auquel j'aurai pensé en premier lieu était le partenariat avec les pc du style Hewlett Packard: http://benefice-net.branchez-vous.com/actubn/2008/06/lengin_de_recherche_de_microso.html
Pour info: "Selon un analyste de Microsoft, 40% des internautes se servent du moteur de recherche installé par défaut sur leur ordinateur." ce qui n'est une fois de plus pas négligeable du tout.
- Le cinquième moyen de distribution qui est en fait le plus simple est Internet de manière direct ou indirect. C'est à dire que vous pouvez accéder directement à Live search à travers son adresse internet(c'est à dire vous tapez l'adresse à la main dans votre navigateur) ou de manière indirecte à travers des catalogues, blogs ou autres sites internet ou le lien a été mis.
Pour conclure:
Comme vous pouvez le voir Microsoft est très intelligent dans sa manière de procéder et utilise différent moyen de distribution pour son moteur de recherches.
Dans ces canaux de distribution certains sont employés par ces compétiteurs. Par exemple Internet, les applications web, les propres produits de l'entreprise mais un peu moi à travers les autres canaux qui sont la vente de software et la vente de hardware.
Cependant ces canaux sont tout de même utilisés par exemple sur mon ordinateur la Yahoo toolbar était déjà intégré.
Ces cinq canaux de distribution peuvent cependant être divisé en deux catégories: ceux que l'utilisateur souhaite et ceux que l'utilisateur ne souhaite pas.
Par exemple en choisissant l'option Internet l'utilisateur décide que c'est bien Live Search qu'il souhaite utilisé ce qui n'est en revanche pas le cas dans celui de la vente de hardware ou le moteur de recherches a été présélectionné par l'utilisateur.
Du coup je vous fait la division des canaux:
Choix de l'utilisateur du moteur de recherches:
-Internet;
Choix imposé à l'utilisateur:
- Applications Web;
- Vente de software;
- Vente de hardware;
- Distribution à travers les mêmes produits de l'entreprise;
Comme vous pouvez le voir Internet est le seul canal de distribution où l'utilisateur est libre de faire son choix. J'ai même envie de dire que c'est le seul canal de distribution fair-play les autres étant des canaux ou seuls les plus grands peuvent se permettre d'agir. C'est d'ailleurs pour cela à mon avis que Microsoft peut tous les utiliser car il en a les moyens financiers.
Maintenant ce qui m'intéresserait de savoir c'est le poids de chacun de ces canaux dans la distribution du moteur de recherches de Microsoft. Car entre nous si on force la main de l'utilisateur ce n'est pas réelement des parts de marché fixes car le jour ou vous donnez le choix à l'utilisateur d'allez voir ailleurs alors il y a de grandes chances pour qu'il s'en aille. Alors que si vous ne lui forcez pas la main il ira tous les esseyer jusqu'à ce qu'il stagne sur son favori.
C'est dans cette logique que je pense que le canal de distribution le plus intéressant est celui d'Internet car représente en fait la reconnaissance de la qualité du produit. En revanche si votre produit ou service à un faible taux via Internet et très bon sur les autres alors cela signifie que votre produit est très mauvais.
Ma question est donc: est ce que les Internautes utiliseraient Live Search si il n'était pas présent dans les 4 autres canaux de distribution?
Comme je vous le disais précédemment je suis en ce moment sur mon rapport de "distribution policies" et étudie les produits Microsoft à savoir le système d'exploitation Windows et son moteur de recherches Live.com qui me sera très utile pour avancer dans ma thèse de fin d'année.
En ce qui concerne Live.com j'ai trouvé pour le moment cinq moyens de distribution:
- La première est à travers les applications Web.
Le dernier que j'ai en mémoire est celui de Facebook. Il semblerait que les 240 millions de dollars investit par Microsoft en 2007 dans Facebook ont influencé les dirigeants du réseau social a opter pour le moteur de recherches Live.com.
http://www.readwriteweb.com/archives/facebook_integrate_microsof_live_search.php
C'est très marrant d'ailleurs car en lisant l'article ils disent que Live.com assurera des résultats fantastiques aux utilisateurs de Facebook. Fantastique dans le genre farfelu ça je n'en doute pas une seule seconde hi hi si on en croit l'analyse que je vous ai faite hier soir.
Cet accord entre les deux entreprises date de Juillet 2008. Il n'est pas expliqué explicitement que Microsoft a du payer Facebook pour cela mais le fait qu'il a majoritairement investit il y a un an dans la compagnie l'ai fait désigné pour cette tache.
A propos quand vous effectuez ce genre de recherches il est très important d'être informé de l'actualité. Par exemple j'ai tapé "facebook microsoft" sur Google et on m'a renvoyé plein d'article sur le marché de la publicité entre Facebook et Google, un accord qui date de 2007 alors que ce qui m'intéressant c'était l'accord entre Facebook et Google qui date de 2008 sur le partenariat des recherches. Donc soyez bien organisé dans votre tête quand vous faites vos recherches. Ce n'est pas parce que l'information ne vous apparait pas au premier coup d'oeil qu'elle n'existe pas.
Donc voilà le premier canal de distribution sont les applications web.
- Le deuxième canal de distribution est un peu le même puisqu'il s'agit de ses propres produits. Par exemple hotmail.com intègre la technologie Live.com directement dans ses recherches. Qu'a eu à faire Microsoft pour cela...concrètement pas grand chose mais si on considère le nombre d'utilisateurs hotmail cela rapporte gros, très gros. Au passage je viens d'apprendre que space.live de Microsoft et myspace n'était pas la même chose et qu'il est donc normal que myspace intègre le moteur Google.
- Le troisième canal est composé des logiciels. Le dernier exemple en date est celui du logiciel Java (10 novembre 2008). Qui une fois téléchargé les utilisateurs auront la possibilité de télécharger la barre MSN des recherches.
http://benefice-net.branchez-vous.com/actubn/2008/11/le_moteur_de_recherche_de_micr.html
Java n'est qu'un exemple parmi tant d'autres je pense mais pour le moment je n'ai trouvé que celui ci. Pour info "Java est installée sur 800 millions d'ordinateurs dans le monde, soit 91% des ordinateurs PC ayant une connexion à Internet".
Vous l'aurez compris réussir un partenariat de ce type est véritablement monstrueux.
- Le quatrième canal de distribution est celui du hardware. Les exemples ne manquent pas récemment j'ai lu qu'il y a deux ans Live Search avait acquis un partenariat en téléphonie mobile avec Nokia.
http://www.numerique.ca/production-site-internet/actualite-160-live-search-sur-les-telephones-nokia.cfm
Celui auquel j'aurai pensé en premier lieu était le partenariat avec les pc du style Hewlett Packard: http://benefice-net.branchez-vous.com/actubn/2008/06/lengin_de_recherche_de_microso.html
Pour info: "Selon un analyste de Microsoft, 40% des internautes se servent du moteur de recherche installé par défaut sur leur ordinateur." ce qui n'est une fois de plus pas négligeable du tout.
- Le cinquième moyen de distribution qui est en fait le plus simple est Internet de manière direct ou indirect. C'est à dire que vous pouvez accéder directement à Live search à travers son adresse internet(c'est à dire vous tapez l'adresse à la main dans votre navigateur) ou de manière indirecte à travers des catalogues, blogs ou autres sites internet ou le lien a été mis.
Pour conclure:
Comme vous pouvez le voir Microsoft est très intelligent dans sa manière de procéder et utilise différent moyen de distribution pour son moteur de recherches.
Dans ces canaux de distribution certains sont employés par ces compétiteurs. Par exemple Internet, les applications web, les propres produits de l'entreprise mais un peu moi à travers les autres canaux qui sont la vente de software et la vente de hardware.
Cependant ces canaux sont tout de même utilisés par exemple sur mon ordinateur la Yahoo toolbar était déjà intégré.
Ces cinq canaux de distribution peuvent cependant être divisé en deux catégories: ceux que l'utilisateur souhaite et ceux que l'utilisateur ne souhaite pas.
Par exemple en choisissant l'option Internet l'utilisateur décide que c'est bien Live Search qu'il souhaite utilisé ce qui n'est en revanche pas le cas dans celui de la vente de hardware ou le moteur de recherches a été présélectionné par l'utilisateur.
Du coup je vous fait la division des canaux:
Choix de l'utilisateur du moteur de recherches:
-Internet;
Choix imposé à l'utilisateur:
- Applications Web;
- Vente de software;
- Vente de hardware;
- Distribution à travers les mêmes produits de l'entreprise;
Comme vous pouvez le voir Internet est le seul canal de distribution où l'utilisateur est libre de faire son choix. J'ai même envie de dire que c'est le seul canal de distribution fair-play les autres étant des canaux ou seuls les plus grands peuvent se permettre d'agir. C'est d'ailleurs pour cela à mon avis que Microsoft peut tous les utiliser car il en a les moyens financiers.
Maintenant ce qui m'intéresserait de savoir c'est le poids de chacun de ces canaux dans la distribution du moteur de recherches de Microsoft. Car entre nous si on force la main de l'utilisateur ce n'est pas réelement des parts de marché fixes car le jour ou vous donnez le choix à l'utilisateur d'allez voir ailleurs alors il y a de grandes chances pour qu'il s'en aille. Alors que si vous ne lui forcez pas la main il ira tous les esseyer jusqu'à ce qu'il stagne sur son favori.
C'est dans cette logique que je pense que le canal de distribution le plus intéressant est celui d'Internet car représente en fait la reconnaissance de la qualité du produit. En revanche si votre produit ou service à un faible taux via Internet et très bon sur les autres alors cela signifie que votre produit est très mauvais.
Ma question est donc: est ce que les Internautes utiliseraient Live Search si il n'était pas présent dans les 4 autres canaux de distribution?
lundi 10 novembre 2008
Comparaison: Google, Yahoo et Microsoft
Salut à tous,
Etant en train d'étudier le cas Microsoft pour mon prochain examen de distribution policies je me suis lancé dans le petit exercice de comparer les résultats donnés entre trois moteurs de recherches sur la même requête.
Le but étant de montrer que le moteur de recherches de Microsoft est à la masse, que celui de Google est un peu décevant et que mon préferé est Yahoo.
Mais bon tout cela ne reste que des préjugés qu'il me reste à nier ou à confirmer.
La requête que je vais prendre est la suivante:
'parts de marché windows netbook' car je suis aussi à la recherche des parts de marché de windows sur le marché des netbook pour le même examen que j'ai à préparer(comme ça je fais une pierre deux coups).
Je vais prendre pour mon analyse seulement les 5 premiers résultats de chaque moteur car comme la plupart des internautes je deviens un peu fainéant et ne souhaite plus qu'avoir les résultats sur une seule page sinon je change ma requête.
Ok on est partit on démarre par Google.com:
1er résultat http://www.pcinpact.com/actu/news/47192-microsoft-windows-netbooks-menace-linux.htm?vc=1
Badaboum Google frappe d'emblée et me donne les résultats que j'attendais avec un article daté du 10 novembre 2008.
La réponse est Windows a 70% des parts de marché sur les netbook et 90% sur les PC normaux.
2ème résultat http://www.businessmobile.fr/actualites/chiffres/0,39044300,39381022,00.htm
Petit flop Google me renvoit des résultats concernant la téléphonie mobile qui si il est vrai est plus ou moins lié à la technologie netbook n'est pas vraîment ce que j'attendais...mais bon ce n'est pas hors sujet non plus.
3ème résultat: http://techno.branchez-vous.com/actualite/2008/11/les_netbooks_nuisent_a_windows.html
Ce résultat vient confirmer que le 2ème résultat est hors sujet. Là on se retrouve avec plus ou moins le même type que le premier résultat c'est à dire un document à jour et cohérent avec ma recherche, j'en apprends un peu plus sur le sujet.
4ème résultat: http://www.mobinaute.com/159740-microsoft-windows-xp-160-maximum-netbooks.html
Là j'ai un article assez intéressant, un peu moins récent que les autres et surtout qui me donne pas les données que je cherche.
5ème résultat:
http://www.laptopspirit.fr/22579/asus-va-lancer-un-netbook-eee-pc-a-200-dollars-en-2009.html
Encore un article intéressant ou je retrouve l'info que je cherchai mais en un peu plus déguisé.
Conclusion sur Google: je dirais que les résultats sont assez pertinents et satisfaisants. Des données actualisées, pas de "duplicate content" mais un site sur les 5 qui est en dehors de mes attentes et j'ai l'impression que tous les sites tirent les données de la même source.
OK on part sur Yahoo.com:
1er résultat: http://www.laptopspirit.fr/14589
Un article très intéressant décidemment je commence à en apprendre de plus en plus sur le sujet... quel dommage qu'il n'y ait aucune donnée chiffrée sur ce que je cherchai.
2ème résultat: http://www.laptopspirit.fr/14416/microsoft-maintient-le-support-pour-windows-xp-jusquen-2014.html
Comme vous pouvez le voir on atterit sur le même site mais avec un article qui nous en dit un peu plus sur le sujet. Si seulement on pouvait me donner des données chiffrées.
3ème résultat: http://www.mobifrance.com/news/2008-03-26/id11402/Nombre-de-licences-de-Windows-Mobile-en-hausse/
C'est magnifique là aussi Yahoo me fait la même erreur que Google en me renvoyant des résultats sur les smartphones et windows sur téléphone mobile.
4ème résultat: http://www.mobifrance.com/news/2008-05-14/id11767/Microsoft--r-ve-d-occuper-40--du-marche-des-smartphones-en-2012/
Pas de surprise si le résultat est issu de même site c'est que forcément c'est aussi hors sujet.
5ème résultat: http://geeklifeblog.com/windows-live-messenger-et-hotmail-sur-blackberry
Coin coin coin coin coin, c'est ici que s'arrête mon favoritisme pour Yahoo qui me renvoit un très maigre article traitant du BlackBerry.
Pour conclure sur Yahoo je dirais que c'est dommage car honnêtement j'ai eu une très belle impression sur les deux premiers résultats et tout est parti en déconfiture sur les trois dernier.
On peut cependant noter que les résultats de Google et Yahoo diffère totalement.
Ok passons au petit dernier avec http://www.live.com/:
1er résultat: http://www.businessmobile.fr/actualites/chiffres/0,39044300,39382950,00.htm
Là c'est cool on me donne des données chiffrées mais on me parle plus d'iphone que d'autre chose, alors que bon ma requête est sur les netbook non?
2ème résultat: http://www.businessmobile.fr/actualites/chiffres/0,39044300,39377790,00.htm
Même site, même remarque.
3ème résultat: http://www.pcinpact.com/actu/news/38134-Google-90-recherche-Yahoo-MSN-Live.htm
Microsoft encore et toujours plus fort, là c'est magnifique j'ai les résultats des parts de marché... des moteurs de recherches...coin coin coin coin.
Autant la confusion entre téléphone mobile et netbook est possible autant entre netbook et moteur de recherches heu... je vois pas trop le rapport si ce n'est qu'on parle de technologie. Là il faudra m'expliquer.
4ème résultat: http://www.pcinpact.com/actu/news/43306-firefox-xiti-europe2.htm
C'est magnifique on a l'impression que Live.com va m'esseyer toutes les technologies web. Cette fois ci on part sur les navigateurs Internet. Je tiens à préciser que pour le moment tous les résultats sont hors sujet.
5ème résultat: http://www.macgeneration.com/news/voir/131094/explications-sur-le-mac-et-ses-parts-de-marche
Même si l'article pourrait être intéressant(car après tout ça parle de macintosh) heu...netbook et Macintosh se sont bien deux choses différentes rassurez moi?
Conslusion sur Live.com: non mais sérieusement je me demande en l'utilisant si c'est moi qui suis totalement débile ou si le moteur a de sérieux problèmes de pertinence. Je pencherai pour la seconde solution même si il m'arrive souvent de me remettre en question. Excusez moi mais Live.com n'a répondu en rien mais alors en rien à ma demande. Ok on reste dans la technologie(il manquerait plus qu'il me renvoit des recettes de cuisine) mais ma requête même si n'étant pas si limpide n'était pas si débile que cela.
Conclusion générale: même si cette analyse est faite à la va vite(requête pas si simple et précise, je n'ai pris que les 5 premiers résultats) je ne peux que déclarer Google champion d'un soir. Yahoo arrive avec une seconde place qui aurait pu être honorable si il n'y avait pas eu ce 5ème résultat parachuté d'on ne sait où. Une chose est sûre Microsoft est aux fraises avec son moteur ce qui me renforce dans mon idée que Microsoft a de sacrés problèmes à jouer sur tous les tableaux.
En espérant que cette petite analyse vous a plu je vous souhaite une bonne soirée.
Etant en train d'étudier le cas Microsoft pour mon prochain examen de distribution policies je me suis lancé dans le petit exercice de comparer les résultats donnés entre trois moteurs de recherches sur la même requête.
Le but étant de montrer que le moteur de recherches de Microsoft est à la masse, que celui de Google est un peu décevant et que mon préferé est Yahoo.
Mais bon tout cela ne reste que des préjugés qu'il me reste à nier ou à confirmer.
La requête que je vais prendre est la suivante:
'parts de marché windows netbook' car je suis aussi à la recherche des parts de marché de windows sur le marché des netbook pour le même examen que j'ai à préparer(comme ça je fais une pierre deux coups).
Je vais prendre pour mon analyse seulement les 5 premiers résultats de chaque moteur car comme la plupart des internautes je deviens un peu fainéant et ne souhaite plus qu'avoir les résultats sur une seule page sinon je change ma requête.
Ok on est partit on démarre par Google.com:
1er résultat http://www.pcinpact.com/actu/news/47192-microsoft-windows-netbooks-menace-linux.htm?vc=1
Badaboum Google frappe d'emblée et me donne les résultats que j'attendais avec un article daté du 10 novembre 2008.
La réponse est Windows a 70% des parts de marché sur les netbook et 90% sur les PC normaux.
2ème résultat http://www.businessmobile.fr/actualites/chiffres/0,39044300,39381022,00.htm
Petit flop Google me renvoit des résultats concernant la téléphonie mobile qui si il est vrai est plus ou moins lié à la technologie netbook n'est pas vraîment ce que j'attendais...mais bon ce n'est pas hors sujet non plus.
3ème résultat: http://techno.branchez-vous.com/actualite/2008/11/les_netbooks_nuisent_a_windows.html
Ce résultat vient confirmer que le 2ème résultat est hors sujet. Là on se retrouve avec plus ou moins le même type que le premier résultat c'est à dire un document à jour et cohérent avec ma recherche, j'en apprends un peu plus sur le sujet.
4ème résultat: http://www.mobinaute.com/159740-microsoft-windows-xp-160-maximum-netbooks.html
Là j'ai un article assez intéressant, un peu moins récent que les autres et surtout qui me donne pas les données que je cherche.
5ème résultat:
http://www.laptopspirit.fr/22579/asus-va-lancer-un-netbook-eee-pc-a-200-dollars-en-2009.html
Encore un article intéressant ou je retrouve l'info que je cherchai mais en un peu plus déguisé.
Conclusion sur Google: je dirais que les résultats sont assez pertinents et satisfaisants. Des données actualisées, pas de "duplicate content" mais un site sur les 5 qui est en dehors de mes attentes et j'ai l'impression que tous les sites tirent les données de la même source.
OK on part sur Yahoo.com:
1er résultat: http://www.laptopspirit.fr/14589
Un article très intéressant décidemment je commence à en apprendre de plus en plus sur le sujet... quel dommage qu'il n'y ait aucune donnée chiffrée sur ce que je cherchai.
2ème résultat: http://www.laptopspirit.fr/14416/microsoft-maintient-le-support-pour-windows-xp-jusquen-2014.html
Comme vous pouvez le voir on atterit sur le même site mais avec un article qui nous en dit un peu plus sur le sujet. Si seulement on pouvait me donner des données chiffrées.
3ème résultat: http://www.mobifrance.com/news/2008-03-26/id11402/Nombre-de-licences-de-Windows-Mobile-en-hausse/
C'est magnifique là aussi Yahoo me fait la même erreur que Google en me renvoyant des résultats sur les smartphones et windows sur téléphone mobile.
4ème résultat: http://www.mobifrance.com/news/2008-05-14/id11767/Microsoft--r-ve-d-occuper-40--du-marche-des-smartphones-en-2012/
Pas de surprise si le résultat est issu de même site c'est que forcément c'est aussi hors sujet.
5ème résultat: http://geeklifeblog.com/windows-live-messenger-et-hotmail-sur-blackberry
Coin coin coin coin coin, c'est ici que s'arrête mon favoritisme pour Yahoo qui me renvoit un très maigre article traitant du BlackBerry.
Pour conclure sur Yahoo je dirais que c'est dommage car honnêtement j'ai eu une très belle impression sur les deux premiers résultats et tout est parti en déconfiture sur les trois dernier.
On peut cependant noter que les résultats de Google et Yahoo diffère totalement.
Ok passons au petit dernier avec http://www.live.com/:
1er résultat: http://www.businessmobile.fr/actualites/chiffres/0,39044300,39382950,00.htm
Là c'est cool on me donne des données chiffrées mais on me parle plus d'iphone que d'autre chose, alors que bon ma requête est sur les netbook non?
2ème résultat: http://www.businessmobile.fr/actualites/chiffres/0,39044300,39377790,00.htm
Même site, même remarque.
3ème résultat: http://www.pcinpact.com/actu/news/38134-Google-90-recherche-Yahoo-MSN-Live.htm
Microsoft encore et toujours plus fort, là c'est magnifique j'ai les résultats des parts de marché... des moteurs de recherches...coin coin coin coin.
Autant la confusion entre téléphone mobile et netbook est possible autant entre netbook et moteur de recherches heu... je vois pas trop le rapport si ce n'est qu'on parle de technologie. Là il faudra m'expliquer.
4ème résultat: http://www.pcinpact.com/actu/news/43306-firefox-xiti-europe2.htm
C'est magnifique on a l'impression que Live.com va m'esseyer toutes les technologies web. Cette fois ci on part sur les navigateurs Internet. Je tiens à préciser que pour le moment tous les résultats sont hors sujet.
5ème résultat: http://www.macgeneration.com/news/voir/131094/explications-sur-le-mac-et-ses-parts-de-marche
Même si l'article pourrait être intéressant(car après tout ça parle de macintosh) heu...netbook et Macintosh se sont bien deux choses différentes rassurez moi?
Conslusion sur Live.com: non mais sérieusement je me demande en l'utilisant si c'est moi qui suis totalement débile ou si le moteur a de sérieux problèmes de pertinence. Je pencherai pour la seconde solution même si il m'arrive souvent de me remettre en question. Excusez moi mais Live.com n'a répondu en rien mais alors en rien à ma demande. Ok on reste dans la technologie(il manquerait plus qu'il me renvoit des recettes de cuisine) mais ma requête même si n'étant pas si limpide n'était pas si débile que cela.
Conclusion générale: même si cette analyse est faite à la va vite(requête pas si simple et précise, je n'ai pris que les 5 premiers résultats) je ne peux que déclarer Google champion d'un soir. Yahoo arrive avec une seconde place qui aurait pu être honorable si il n'y avait pas eu ce 5ème résultat parachuté d'on ne sait où. Une chose est sûre Microsoft est aux fraises avec son moteur ce qui me renforce dans mon idée que Microsoft a de sacrés problèmes à jouer sur tous les tableaux.
En espérant que cette petite analyse vous a plu je vous souhaite une bonne soirée.
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