vendredi 19 septembre 2008

Mail.ru: Le moteur de recherches russe numéro 4

Mail.ru est un site de courrier électronique avant d'être un moteur de recherches.
D'après un article de Wikipedia Mail.ru représenterait 30 millions d'utilisateurs.

Son succès est tel que le moteur de recherches qui lui est incorporé le fait prendre la position numéro dans le classement des moteurs de recherches en Russie avec 5,53%.

Avec Mail.ru on se retrouve une fois de plus avec une interface commercial(cf Yandex et Rambler) avec la traditionnelle bannière(vous avez reçu 3 messages) les annonces pour des rencontres coquines, de la couleur de la couleur et de la pub.

http://www.mail.ru/

Au niveau des recherches idem que pour Yandex et Rambler.

Pour conclure sur les moteurs de recherches russes je vous conseillerai de n'en utiliser qu'un par curiosité histoire de voir si la méthodologie russe donne des résultats différents des autres.

Sinon je vous invite à passer votre chemin à moins que quelqu'un parmi nous connaisse le russe et peut nous faire les traductions.

Les parts de marché des moteurs de recherches en Grande Bretagne, Italie, Russie, Allemagne et Chine

Si le sujet des parts de marché des principaux moteurs de recherches par pays vous intéresse voici un lien vers un article qui traite du sujet pour la Grande Bretagne, la Chine, la Russie, l'Allemagne et l'Italie:
http://www.pandia.com/sew/525-international.html
daté du 14 septembre 2007

Personnelement l'analyse faite est assez succinte(ça veut dire que je vous en prépare une meilleure) mais le site où est posté cette analyse est une référence en ce qui concerne les informations sur les moteurs de recherches.

Le site en question est immense et je m'y perds facilement, pour info je vous en fait vite fait la publicité car il se pourrait que vous y trouveriez des trésors:

Les parts de marché des moteurs de recherches dans le monde

Si vous avez cherché des informations sur le net à ce sujet vous avez sûrement du tomber sur le site de Net Application:
http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=6
qui vous indique les parts de marché de façon assez détaillée des moteurs de recherches à travers le monde.

Même si comme indiqué sur le site les données ont été vérifiées:

  • No data collection errors occurred
  • There are no major inexplicable statistical variations

  • Elles peuvent prêter à confusion si vous ne faites pas l'effort de lire la rubrique "Aide" qui explique comment ces données ont été récoltées.

    Car en effet la chose qui m'a frappé en lisant ces données était de voir que Baidu occupait 0,19% de part de marché alors que Google.cn cumulait à 0,28%.

    Idem pour Yandex avec un peu moins de 0,01% et Google Russia à 0,07%.

    Quand à Naver il est carrément absent de ces données alors que Google South Korea annonce un joli 0,06%

    La rubrique "Aide" vous indique(en tout cas d'après ce que j'en ai compris que ont été utilisés pour cette analyse les pays suivant:

    Country Level Accuracy = 99%

    CountryCorrectly Resolved Within 25 Miles of True LocationIncorrectly Resolved More Than 25 Miles from True LocationNot Covered on a City Level
    Australia67%32%1%
    Austria80%19%1%
    Belgium90%9%1%
    Brazil79%20%1%
    Canada83%16%1%
    Denmark82%17%1%
    Finland77%21%2%
    France58%33%9%
    Germany70%19%11%
    Greece61%38%1%
    India53%38%9%
    Ireland78%21%1%
    Israel72%17%11%
    Italy62%37%1%
    Japan67%16%17%
    Mexico81%18%1%
    Netherlands86%13%1%
    New Zealand57%39%4%
    Norway75%24%1%
    Portugal82%17%1%
    Singapore90%7%3%
    South Africa66%33%1%
    Spain80%19%1%
    Sweden79%20%1%
    Switzerland70%28%2%
    Turkey82%14%4%
    United Kingdom47%37%16%
    United States80%14%6%

    source: http://marketshare.hitslink.com/

    A savoir presque tous les pays qui ont adopté Google comme moteur de recherches principal.

    Qu'est ce que cela signifie?

    Et bien tout simplement qu'il doit y avoir un sacré paquet de chinois expatriés à travers la monde en dehors de la Chine et un sacré paquet de personnes intéressées par la Chine qui utilisent Google.cn au lieu de Baidu. A savoir que le Japon est présent dans cette analyse et qu'il est fort possible qu'une vaste partie du succès de Baidu et de Google.cn dans cette analyse est dûe à la proximité entre ces deux pays.

    Dans tous les cas il semblerait que pour obtenir les données de chaque moteur de recherches pour obtenir les parts de marché de chaque moteur dans chaque pays il faut procéder au cas par cas, c'est ce que je vais esseyer de faire durant toute une année mais la tache s'annonce très très difficile.

    jeudi 18 septembre 2008

    Rambler: Le moteur de recherches russe numéro 2

    Rambler est le moteur de recherches qui occupe la troisième place dans le rang des moteurs les plus utilisés en Russie juste derrière Yandex et Google.

    Les informations concernant ce moteur de recherches sont à première vue assez pauvres à en juger l'article de Wikipedia à ce sujet.

    Wikipedia l'associe directement à un portail ressemblant à celui de Yahoo.

    http://www.rambler.ru

    Tout comme Yandex Rambler reconnaît le français donc vous pouvez y faire vos requêtes sans soucis.

    Niveau pertinence des résultats à vue d'oeil ça me semble meilleur que son confrère Yandex même si je n'ai pas poussé mon analyse sur le sujet pour vous dire la vérité.

    On regrette tout de fois l'abscence d'une interface en anglais.

    A ce petit jeu là Google emporte la mise pour sure(je crois bien qu'il a une interface dans toutes les langues du monde).

    Justement parlons en de l'interface de Rambler.

    Et bien elle est encore plus poussée niveau publicité que ne l'était Yandex. Personnelement je n'accroche pas mais il faut dire qu'il y a peut être ici une différence culturelle à prendre en compte. J'ai lu que pour nous européen un bon site est un site sans artifice, à l'opposé pour les chinois un site plein de flashs et qui "pétillent" est pour eux un bon site(cf l'analyse dont je fais référence dans l'article sur Baidu) donc il se pourrait qu'il en soit de même pour les russes.

    Quoi qu'il en soit à retenir de Rambler c'est que c'est 12,17% de part de marché en Russie en août 2007.

    On peut s'interroger sur la valeur de ces moteurs de recherches russes qui entre parenthèse ne sont pas exportable pour nous européens. Mais une chose est sûre est que ces moteurs sont loin très loin d'être insignifiant car des pays ayant le russe comme seconde langue ce n'est pas ce qui manque.

    Je n'ai malheureusement pas de chiffres précis sur la chose mais serai curieux de voir les chiffres de ces moteurs dans les anciens pays maintenant indépendants de la Russie.

    Si on prend l'Ukraine qui est loin d'être un petit pays on avait en Avril 2007 d'après "Gemius sa" à travers
    http://www.search-engine-feng-shui.com/parts-de-marches/
    1er Google 53,1%
    2ème Yandex 22,1%
    3ème Meta 12%
    4ème Rambler 6,3%
    5ème Bigmir 4,3%
    6ème MSN 1,7%
    7ème Yahoo 0,5%

    Comme on peut le voir même si Google s'offre une confortable première place, Rambler et Yandex occupent eux aussi une position non négligeable.

    Yandex: Le moteur de recherches russe numéro 1

    Yandex est le moteur de recherches en Russie. Et oui comme nous l'avons vu il y a quelques jours la Russie fait partie des quelques pays qui ne mangent pas Google comme page d'accueil. cf: Naver et Baidu.

    Au niveau des parts de marché en Russie ça donne cela:
    Yandex 47,61%
    Google 25,67%
    Rambler 12,17%
    Mail.ru 5,53%
    Yahoo 2,66%
    MSN 0,17%
    Altavista 0,06%
    Autres 6,13%

    Mes sources sont issus de Spylog et sont datées d'Août 2007.

    Comme nous pouvons le voir Google occupe une confortable seconde place avec une forte avance en fonction du numéro 3 et 4 qui à l'heure actuelle me sont complétement inconnus et feront pour sûr l'objet de deux articles.


    Bon à savoir Yandex est disponible en version anglaise à son adresse .com.

    Dans les deux cas il reconnaît le français et dans les deux cas il vous redirige vers une interface en russe une fois votre recherche lancée...donc pour le .com il semblerait qu'il ne soit là juste pour faire joli.

    Au niveau des résultats des réponses c'est plutôt satisfaisant en terme de quantité, après la qualité cela reste à étudier.

    Au niveau interface Yandex fait plus commercial que les autres moteurs que j'ai jusqu'à présent étudier. On se retrouve plus avec une interface genre annuaire de recherches plus qu'un moteur de type Google avec une interface exempte de pub et de gadget.

    Mon verdict est toujours un peu le même concernant les moteurs de recherches différemment conçu de la manière américaine. Si c'est pensé différement c'est qu'il y a quelque chose à y découvrir.

    Bon pour le moment ne connaissant pas le Russe je ne vois pas de fonctionnalités permettant à Yandex de faire la différence par rapports aux autres et donc qu'à utiliser en cas d'ultime recours si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur d'autres moteurs de recherches.

    A noter que d'après Wikipedia Yandex est un moteur assez vieux...donc pionnier car crée en 1997.

    mercredi 17 septembre 2008

    Daum: Le moteur de recherches numéro 2 Coréen

    Daum est le second moteur de recherches Coréen en terme de parts de marché 10,8% en Corée) cf: Naver. En fait c'est justement le fait d'écrire sur Naver qui m'a donné l'envie d'aller à la découverte de Daum.

    La première chose qui va sûrement vous choquez quand vous allez chercher Daum sur Google c'est sa fonction recherche directement intégré à Google.

    Hmm pas très clair à expliquer je vous ai fait une impression écran pour illustrer tout cela:

    Venons en au fonction de Daum, que vous offrira t il de plus à part cette magnifique petite fonction et la découverte d'un moteur de recherches inconnu en France?

    http://www.daum.net/

    Et bien tout comme son homologue Naver il connaît deux trois phrases de français ce qui est sympathique comme tout même si les résultats sont une fois de plus bien en déça de ce que l'on pourrait en attendre.

    Que dire d'autre? Heu les Coréens ont comme d'habitude beaucoup de goût à en juger la police de caractère disponible pour le reste tout est en coréen donc tout comme Naver son utilisation reste très réduite pour ceux qui comme moi ne connaisse pas un mot de la langue.

    Pour conclure j'en reste avec le même avis que pour Naver, c'est à dire affaire à suivre avec en plus la fonctionnalité ajoutée que l'on a vu précédemment qui fait tout le charme de cette découverte.

    Naver: le moteur de recherches Coréen

    Naver est un moteur de recherches Coréen qui pose de sérieux problèmes à Google pour entrer dans le marché si mystérieux qu'est la Corée.

    Rares, très rares sont les pays qui n'ont pas adopté Google ou Yahoo comme moteur de recherches de référence dans leur pays.

    Ils sont tellement peu qu'on peut les compter sur les doigts d'une main: la Russie, la Chine, la Corée, l'Estonie, la République Tchèque.

    En tout cas cela d'après mes sources.

    http://www.naver.com/

    Pour ceux qui aime les chiffres voici ceux des parts de marché en Corée des moteurs de recherches (source: Juillet 2007 Koreanclick):
    1er: Naver avec 77 %
    2ème: Daum 10,8 %
    3ème: Yahoo 4,4%
    4ème: Google 1,7%
    5ème: Autres 6,1%

    Quand j'ai rédigé cet article je pensai simplement à vous montrez qu'il existait des pays ou Google ne faisait pas l'unanimité. Personnelement je ne voyais pas en Naver une utilité pour mes recherches. Puis je me suis amusé à écrire une requête en français histoire de voir ce qu'il en ressortirait. J'ai été drôlement surpris que Naver me renvoit des résultats en français.

    Les résultats sont bien sûr très loin d'être pertinents mais ce n'est pas pour autant à délaisser car Baidu comme Naver utilise un modèle de conception bien différent de celui de Google et de notre façon de penser(le chinois fait travailler le cerveau gauche à l'inverse des langues qui utilise un alphabet tel que nous le connaissons) partant de ce constat il est fort probable que ces moteurs de recherches affichent ou afficheront des résultats bien différents de Google.

    mardi 16 septembre 2008

    Exalead: Le moteur de recherches type interface Opéra

    Exalead est un moteur de recherches qui tire son épingle du jeu de par son interface qui ressemble à celle d'Opéra le navigateur Web ou même plus récemment Chrome.
    Je veux dire par là que sont intégrés vos sites favoris sous forme de print screen sur la home page du moteur de recherches.

    Cette interface est vraîment sympa mais ce n'est pas tout. Le résultat des recherches aussi est plutôt bien fait car est présenté la home page de chaque site trouvé. Un peu à la manière de Cuil et de Search Me.

    http://www.exalead.it/search

    Exalead serait je dis bien serait une référence en France venu pour concurrencer Google de part son concept différent en tout cas c'est ce que j'ai pu en lire des les actualités.

    Exalead intègre aussi apperemment(je ne l'ai pas testé) une fonction recherche dans votre ordinateur. Si elle s'avère plus puissante que celle de Windows ça peut être en effet très intéressant.

    Pour ce que j'en pense personnelement je vois en Exalead de belles choses et de belles promesses un peu comme la plupart des moteurs que je vous avais présenté jusqu'à présent.

    Après on en revient malheureusement et toujours au même problème.

    Une base de données toujours trop pauvre et donc des résultats qui à ce jour ne donne pas satisfaction.

    Mais quand on voit des moteurs de recherches comme celui ci on se dit que l'alternative à Google existe bel et bien, il ne nous reste plus qu'à la trouver.

    lundi 15 septembre 2008

    Omni Search: la base de données des moteurs de recherches du monde entier

    Omni Search est une base de données répertoriant de très nombreux moteurs de recherches à travers le monde. Le gros intérêt d'Omni Search est son filtre qui vous permet de vous donnez pour un pays donné un nombre précis de moteur de recherches associés.

    Omni Search est inclus dans un plus grand site Internet incluant Omni Radio, Omni News, Omni History etc...

    http://www.omninternet.com/search/search.asp

    Je trouve Omni Search très bien fait même si il a beaucoup trop de liens identiques et de liens morts à mon goût. C'est cependant l'idéal pour trouver des moteurs étrangers inconnus. Cependant la mise à jour de sa base de données me fait un peu douter de valeur. En effet Baidu n'est pas présent dans les moteurs de recherches chinois ce qui me laisse un peu perplexe.

    Au niveau des autres fonctionnalités de Omni Web je tiens à saluer car vraîment ça le mérite sa base de données sur les universités: http://www.omninternet.com/univ/univ.asp qui en ce qui me concerne reconnait les quatre universités par où je suis passé jusqu'à présent et qui sont des petites universités pourtant.

    Omni Web devient dans ce contexte un incontournable pour chercher une orientation scolaire. En ce qui concerne la valeur de sa base données je vous en dirai plus une fois l'avoir complétement exploitée. Pour le moment je n'ai fait que l'Afghanistan et l'Argentine...c'est pour vous dire qu'il y a de la route car sont présents tous les pays du monde dans cette base de données.

    Dogpile: Le moteurs de recherches qui combine les plus grands

    Dogpile est un méta moteur de recherches qui regroupe Google, Yahoo, Microsoft et Ask Jeeves. Il a une interface similaire à Google(Web, images, audio, news etc..).

    Dogpile est peut être un méta moteur de recherches dont vous avez entendu parler il y a plusieurs années. Personnellement j'en ai entendu parler il y a deux ans quand dans les magazines informatiques on l'annonçait comme la solution pour une recherche de qualité:


    J'ai souvent utilisé Dogpile pour mes recherches à l'université cependant j'ai malheureusement été trop souvent déçu du résultat.

    Car je le trouve un peu trop Google à mon goût. Mise à part la mascotte du chien qui je dirai lui sauve la devanture. Dogpile vous montrera souvent peut être même trop souvent pour premiers résultats ceux de Google. Etant donné que je vais rarement plus loin de la première page et de plus en plus rarement plus loin des trois premiers résultats je ne l'utilise presque plus.
    Et c'est dommage car il me semble avoir lu récemment qu'il était encore populaire aux USA avec entre 0,1 et 0,01% des parts de marché.

    Mais non vraîment je vois en Dogpile un méta moteur qui a eu son heure de gloire mais qui désormais ne peut plus remonter. De plus les fonctions news, images et vidéos donne rarement satisfaction(Google vous affiche des résultats que Dogpile ne vous montre pas).

    En résumé Dogpile est pour moi un méta moteur de recherches anecdotique, rien de plus.

    dimanche 14 septembre 2008

    Blackle: l'éco moteur de recherches de Google

    Blackle ou Black Google est un soi disant moteur de recherches bon pour l'environnement lancé par Google. Tout est basé sur le fait qu'un écran noir consomme moins d'énergie qu'un écran blanc et donc que Blackle devrait être utilisé par tous.

    Et oui vous avez bien entendu si Black Google est écologiquement bon pour tous nous devrions tous(vous et moi) l'utiliser en page d'accueil non?

    En tout cas c'est personnelement la question que je me pose.

    http://www.blackle.com/
    Google a certainement les moyens de faire une redirection de lien ou même de mettre un lien direct vers black Google et vice et versa non? en tout cas c'est que question que je me pose personnelement d'autant plus que commercialement parlant la mode est d'être une entreprise écologique.

    La réponse se trouve peut être ici http://techlogg.com/content/view/360/31/
    Car il semblerait d'après cette étude que Black Google obtient des résultats très différents sur la consommation d'énergie en fonction du type de votre écran.

    La conclusion de ce rapport est que Black Google est à adopter pour des écrans cathodiques et pour simplifier à bannir dans le cas d'écrans plats et LCD.

    Personnellement ce que j'en pense c'est que Blackle est sympa. Son aspect "Dark Vador" me plait beaucoup. Le gros soucis c'est que Blackle n'est pas une copie conforme de Google.com avec un fond noir c'est à dire que ne sont pas présents en page d'accueil les liens "actualités" "Vidéos" etc... qui sont en ce qui me concerne les plus utilisés.

    Du coup je vois plus en Black Google un moteur de recherches anecdotique plus qu'un moteur de recherches bon pour l'environnement.

    Il serait cependant judicieux de le configurer en page d'accueil sur nos écrans bombés.

    Cuil: le moteur de recherches le plus puissant au monde

    Cuil est certainement le moteur de recherches de l'été 2008. Crée par un ancien de Google il annonce au 14 septembre 2008 un référencement total de 121,617,892,992 pages contre 40,000,000,000 pour Google (source: http://www.paperblog.fr/944126/cuil-qui-se-veut-etre-le-concurrent-de-google-a-recu-un-tres-mauvais-accueil/).

    Qui n'a pas entendu parler de Cuil cet été? Doit on vraîment encore le présenter?
    Allez je me lance Cuil est arrivé comme cela de nul part cet été sans que personne ne l'attendait.
    Annoncé comme le moteur de recherches le plus puissant au monde il a rapidement déçu et je vais vous expliquer pourquoi(du moins d'après moi pourquoi il n'a pas marché).

    http://www.cuil.com/
    Cuil est un moteur de recherches très récent et qui de mon point de vue ne référence pas les mêmes sites que Google.
    Un utilisateur lambda va rapidement allez tester Cuil(car on en a tellement entendu parler dans les actualités que forcément il y en a eu des utilisateurs lambda) et va tout d'abord être frappé par son aspect noir(en opposition à Google).
    Puis il va lancer une recherche quelconque, si le résultat qu'il obtient est inférieur à celui de Google alors Cuil ne vaut pas le coup d'être esseyé.
    Et je crois que c'est à ce moment là que Cuil perd la seule occasion de lui faire confiance qu'on a bien voulu lui donner.
    Mais détrompez vous Cuil est en fait très puissant comme celui ci se clâme.
    Pour anecdote à son lancement Cuil ne reconnaissait pas la parole "Sarkozy" à l'heure à laquelle je vous écris il la reconnaît 172,476,789 fois.

    Mais bon est ce vraîment significatif? Là ou j'aimerais intervenir c'est que j'ai commencé à aimer Cuil quand Google ne me satifaisait pas par ses résultats.
    En effet je vous ai dit précedemment que Cuil ne cherchai pas ce que cherchai Google. D'où mon insistance sur ce point: si Google ne trouve pas ce que vous voulez il est fort probable que Cuil le trouve.

    Cuil mérite beaucoup d'intérêt car si comme il le dit il référence 3 fois plus de pages que Google (sachant que nombre de ses pages ne se retrouve pas chez Google) c'est que pour sûr il a des informations à exploiter.

    Je dresserai ici la même conclusion que Kvisu... affaire à suivre.

    Kvisu: Le moteur de recherches prometteur

    Kvisu est un moteur de recherches qui a su combiner les avantages de ses deux grands frères Ujiko et Kartoo sans en prendre les inconvénients. C'est un moteur de recherches très jeune mais qui semble très prometteur.

    La raison en ai simple c'est qu'il reprend l'idée de Kartoo(celle de la carte) et qu'au lieu d'utiliser une base de données indépendante il reprend celle du géant Yahoo.

    Quand à l'interface de la carte elle est encore mieux élaboré sous Kvisu qu'elle ne l'était sous Kartoo.

    http://www.kvisu.com/

    Kvisu est disponible en version Beta pour le moment c'est pourquoi je vous dis qu'il est très jeune. Il a été développé par la même boîte qui à fait Ujiko et Kartoo.

    Personnelement je ne l'ai découvert qu'aujourd'hui donc je ne vais pas me lancer dans une campagne publicitaire pour en dire tout le bien que j'en pense.

    Laissons le un peu mûrir tout en le suivant dans sa croissance. En tout cas je pense qu'il est très prometteur...affaire à suivre.

    Kartoo: Le moteur de recherches qui visualise tout sur une carte

    Kartoo est un moteur de recherches qui vous affiche les résultats de votre recherche sur une carte. Cela vous permet de distinguer les sites qui ont des liens entre eux et les différents thèmes qui émanent de ceux ci.

    Kartoo est l'idéal pour prendre du recul vis à vis de recherches. Tout comme Search Me il vous montre l'aspect graphique des sites avant que vous vous engagiez.

    Kartoo est développé par la même boîte que Ujiko(ou plutôt l'inverse) d'où cette logique de faire ressortir les thématiques émanant de chaque site.
    Un défaut dont je viens de m'apercevoir à l'instant si vous faites une recherche avec des mots clés en français on ne vous annonce aucun résultat.
    En fait il vous faut configurer la langue avant en cliquant sur le drapeau en question et le problème est résolu.

    J'ai l'impression que Kartoo utilise une base de données indépendante, un peu comme Ujiko ce qui malheureusement lui donne un joli défaut.

    Mais n'oublions pas une chose si Kartoo et Ujiko utilisent une base de données indépendante de Google, Yahoo et autres c'est alors qu'il a des sites web qui sont sûrement différents et cela est une fois de plus non négligeable.

    Je pense qu'il mérite un minimum d'intérêt, à esseyer au moins une fois, après on accroche ou on accroche pas c'est question de goût.

    En ce qui concerne l'histoire de la base de données il semblerait que l'entreprise Kartoo à plus d'un tour dans son sac avec le nouveau lancement de son moteur de recherches: Kvisu