Si vous avez cherché des informations sur le net à ce sujet vous avez sûrement du tomber sur le site de Net Application:
http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=6qui vous indique les parts de marché de façon assez détaillée des moteurs de recherches à travers le monde.
Même si comme indiqué sur le site les données ont été vérifiées:
No data collection errors occurredThere are no major inexplicable statistical variationsElles peuvent prêter à confusion si vous ne faites pas l'effort de lire la rubrique "Aide" qui explique comment ces données ont été récoltées.
Car en effet la chose qui m'a frappé en lisant ces données était de voir que Baidu occupait 0,19% de part de marché alors que Google.cn cumulait à 0,28%.
Idem pour Yandex avec un peu moins de 0,01% et Google Russia à 0,07%.
Quand à Naver il est carrément absent de ces données alors que Google South Korea annonce un joli 0,06%
La rubrique "Aide" vous indique(en tout cas d'après ce que j'en ai compris que ont été utilisés pour cette analyse les pays suivant:
Country Level Accuracy = 99%
Country | Correctly Resolved Within 25 Miles of True Location | Incorrectly Resolved More Than 25 Miles from True Location | Not Covered on a City Level |
Australia | 67% | 32% | 1% |
Austria | 80% | 19% | 1% |
Belgium | 90% | 9% | 1% |
Brazil | 79% | 20% | 1% |
Canada | 83% | 16% | 1% |
Denmark | 82% | 17% | 1% |
Finland | 77% | 21% | 2% |
France | 58% | 33% | 9% |
Germany | 70% | 19% | 11% |
Greece | 61% | 38% | 1% |
India | 53% | 38% | 9% |
Ireland | 78% | 21% | 1% |
Israel | 72% | 17% | 11% |
Italy | 62% | 37% | 1% |
Japan | 67% | 16% | 17% |
Mexico | 81% | 18% | 1% |
Netherlands | 86% | 13% | 1% |
New Zealand | 57% | 39% | 4% |
Norway | 75% | 24% | 1% |
Portugal | 82% | 17% | 1% |
Singapore | 90% | 7% | 3% |
South Africa | 66% | 33% | 1% |
Spain | 80% | 19% | 1% |
Sweden | 79% | 20% | 1% |
Switzerland | 70% | 28% | 2% |
Turkey | 82% | 14% | 4% |
United Kingdom | 47% | 37% | 16% |
United States | 80% | 14% | 6% |
source:
http://marketshare.hitslink.com/A savoir presque tous les pays qui ont adopté Google comme moteur de recherches principal.
Qu'est ce que cela signifie?
Et bien tout simplement qu'il doit y avoir un sacré paquet de chinois expatriés à travers la monde en dehors de la Chine et un sacré paquet de personnes intéressées par la Chine qui utilisent Google.cn au lieu de Baidu. A savoir que le Japon est présent dans cette analyse et qu'il est fort possible qu'une vaste partie du succès de Baidu et de Google.cn dans cette analyse est dûe à la proximité entre ces deux pays.
Dans tous les cas il semblerait que pour obtenir les données de chaque moteur de recherches pour obtenir les parts de marché de chaque moteur dans chaque pays il faut procéder au cas par cas, c'est ce que je vais esseyer de faire durant toute une année mais la tache s'annonce très très difficile.