jeudi 21 mai 2009

NHN: Next Human Network n'est autre que Naver le moteur de recherches coréen

En retravaillant sur ma thèse ce matin la curiosité m'a pris de vérifier le classement des moteurs de recherches au niveau mondial.
Je vous remet le classement de 2007 (il faut savoir que quand les données sont collectées au niveau mondial il n'est pas facile facile de trouver les résultats les plus récents):

Il me semble avoir déjà parlé du fait que Baidu, propriété chinoise avait son importance du fait que ses utilisateurs sont fidèles.
Comme on peut le voir sur cette image NHN Corporation occupe la cinquième place et est au coude à coude avec Microsoft.
Comme mentionné dans le titre NHN signifie "Next Human Network" et est la propriété d'une multinationale coréenne dont l'origine est la fusion entre une entreprise de jeux vidéos en ligne et de Naver le célèbre moteur de recherches coréen.
Il est possible que la présence de cette entreprise en cinquième place ne vous fait ni chaud ni froid mais il faut se dire que Naver est un pur produit coréen c'est à dire quasiment aucune utilisation ne doit en être faite de la part des étrangers(l'interface en anglais y est même inexistante).
La Corée du Sud pour information c'est un peu moins de 50 millions d'habitants et un taux de connexion des plus élevés au monde avec un peu plus de 3 habitants sur 4 ayant accès à Internet.
Donc il est assez impressionnant de voir qu'un pays modeste en terme de population et avec un service à grande partie national peut décrocher une cinquième place.

mardi 19 mai 2009

Wolfram Alpha: Du nouveau dans le monde de la recherche sur Internet?

Quelques petits mots sur le moteur de recherches du moment qui n'est autre que Wolfram Alpha.
Son récent lancement et le fait que les médias en parlent beaucoup en ce moment m'ont poussé à en faire un test.
Et en effet il y a de quoi ne pas être déçu.
Ola pas d'affolement ce n'est pas encore la solution miracle. Cependant on peut en obtenir des résultats intéressants qui vous poussent à lui poser quelques questions supplémentaires.
Tout d'abord commençons par son interface graphique:

home page wolfram alpha

Personnelement elle me plait, les couleurs rosées lui donnent un petit aspect Linux Ubuntu. 
A part cela je dirai qu'en tant qu'utilisateur lambda on a vite fait de ne pas lire les instructions et de commencer à entrer quelques mots clés dans la barre de recherches et commencer à surfer.
A partir de là vont commencer les premières exclamations disant que le moteur n'est pas au point car ne renvoit aucun résultat.
Et oui la vie des moteurs de recherches est très dur au départ d'où le risque quand on lance une application toute jeune sur un marché de masse.
La solution la plus efficace pour obtenir des résultats consiste à y rentrer des mots simples et si possible uniques, utiliser aussi les guillemets "". Suite à quoi vous obtiendrez en effet vos premiers résultats.
Voici un exemple tout bête:



Là en l'occurence j'ai écrit Wikipedia.org en tant que mot clé et on me renvoit des informations concernant le page rank de la page, quand le site à été enregistré etc etc...
Donc ce qui est sympa avec Wolfram c'est l'aspect personnalisé de l'information. Par exemple si vous écrivez le nom d'une ville ou d'une uinversité et bien vous obtenez des informations sur celles ci. Donc je dirai pour le moment Wolfram a des allures d'encyclopédies simplifiées.