Voici d'après XiTi Moniteur le palmarès des dix moteurs de recherches les plus utilisées en septembre 2008 dans l'hexagone:
1er Google: 91,21%
2ème Yahoo: 2,61%
3ème Live search: 2,16%
4ème AOL: 1,43%
5ème Orange: 1,24%
6ème Free: 0,42%
7ème Alice: 0,24%
8ème Ask: 0,19%
9ème Altavista: 0,06%
10ème Seznam: 0,04%
Alors à première vue on observe la Google dépendance des français. Dépendance qui est d'autant plus accentué que Aol "appartient" à Google donc ça me fait bien rire de le voir dans ce classement.
Une belle petite cinquième place qui serait semble t il affilié à Voila.fr d'après cet article qui date de 2007. Voila qui par ailleurs me semble indépendant.
Free est affilié à Google. Idem pour Alice. Altavista ça appartient à Yahoo. En 10ème position on retrouve le numéro 1 de la République Tchèque qui serait d'après cet article daté du 22 aout 2008 près d'être racheté.
Du coup voici le classement final qui est en fait beaucoup plus inquiétant qu'il ne l'était déjà:
1er Google: 93,3% si Google rachète Seznam il passerait à 93,7%
2ème Yahoo: 2,67%
3ème Live search: 2,16%
4ème Orange: 1,24%
5ème Ask: 0,19%
6ème Seznam: 0,04%
Donc voilà c'est très triste à dire mais les français ne jurent que par Google. On s'informe tous via Google et s'est très très inquiétant car du coup Google a un contrôle total sur notre principale source d'information.
samedi 4 octobre 2008
vendredi 3 octobre 2008
Araby: Le moteur de recherches arabe numéro 1
Araby est selon mes dernières recherches personnelles le moteur de recherches de référence arabe. Je n'ai pas encore de preuves concrètes de ce que j'avance car malheureusement les sources sur ce sujet sont assez rares.
Je peux vous en conseillez quelques unes cependant:
http://www.ameinfo.com/117867.html
http://www.ameinfo.com/96231.html
qui le décrivent bien comme le numéro un des moteurs de recherches arabes.
Et c'est vrai que quand on y repense après avoir découvert Baidu et Yandex on se dit qu'en effet il apparaît tout à fait logique qu'il existe un moteur de recherches arabe pour faire bloc aux américains.
Je crois que la première chose qui vous frappe quand vous découvrez Araby c'est l'aspect très élégant de son interface, à l'instar du logo de la patte de Baidu et des 6 lettres colorés de Google, Araby a opté pour des couleurs classes à savoir le bordeaux et le blanc, le tout orné du logo d'un cheval.
Je peux vous en conseillez quelques unes cependant:
http://www.ameinfo.com/117867.html
http://www.ameinfo.com/96231.html
qui le décrivent bien comme le numéro un des moteurs de recherches arabes.
Et c'est vrai que quand on y repense après avoir découvert Baidu et Yandex on se dit qu'en effet il apparaît tout à fait logique qu'il existe un moteur de recherches arabe pour faire bloc aux américains.
Je crois que la première chose qui vous frappe quand vous découvrez Araby c'est l'aspect très élégant de son interface, à l'instar du logo de la patte de Baidu et des 6 lettres colorés de Google, Araby a opté pour des couleurs classes à savoir le bordeaux et le blanc, le tout orné du logo d'un cheval.
http://araby.com/?q=
Deuxième chose qui va vous choquez et ça j'en suis sûr c'est que naturellement votre requête va s'écrire de la droite vers la gauche.
Au niveau des onglets disponibles ils sont au nombre de 8, de la droite vers la gauche:
- Web;
- Dictionnaire;
- Musique;
- Video;
- Images; (personnelement j'ai cherché pour Britney Spears et Manaudoue et ça m'a renvoyé des résultats très intéressants différents de Google, je ne sais pas si c'est voulu ou non mais sur Araby je n'ai vu aucune photos de ces femmes dénudées, j'ai même poussé l'analyse avec Clara Morgane et Pamela Anderson et même constat les résultats sur Araby sont moins trash que sur Google, du coup Araby devient que l'on le souhaite ou non un très bon filtre pour des photos de qualité) heu pour la requête Michelle Rodriguez Google me renvoit 443,000 résultats et Araby seulement 8,008.
- Islam; (Alors là ça aussi c'est une sacré surprise, ça montre à quel point la religion est un point crucial à prendre en considération quand on fait du business avec les pays arabes)
- Forum;
- Blogs; (ça devient la mode d'ajouter cette rubrique dans les moteurs de recherches)
A noter l'absence d'une possibilité d'une interface en anglais. La requête suivante: "le président sarkozy" me renvoit 492 réponses tous provenant de sites arabes et pour la plupart en langue française(Algérie, Maroc etc...).
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la richesse de ces informations. Cela signifie que vous pouvez obtenir de très très précieuses données que Google enflouait sous une masse incroyable de résultats. Ici dans notre cas ce serait ce que pense les pays arabes sur notre Président.
Ce que je vois dans Araby c'est un moteur de recherches stratégique pour développer son activité dans les pays arabes. Il me reste cependant à lancer des recherches sous Google Maroc et Google Algérie afin de faire une comparaison de ces résultats.Deuxième chose qui va vous choquez et ça j'en suis sûr c'est que naturellement votre requête va s'écrire de la droite vers la gauche.
Au niveau des onglets disponibles ils sont au nombre de 8, de la droite vers la gauche:
- Web;
- Dictionnaire;
- Musique;
- Video;
- Images; (personnelement j'ai cherché pour Britney Spears et Manaudoue et ça m'a renvoyé des résultats très intéressants différents de Google, je ne sais pas si c'est voulu ou non mais sur Araby je n'ai vu aucune photos de ces femmes dénudées, j'ai même poussé l'analyse avec Clara Morgane et Pamela Anderson et même constat les résultats sur Araby sont moins trash que sur Google, du coup Araby devient que l'on le souhaite ou non un très bon filtre pour des photos de qualité) heu pour la requête Michelle Rodriguez Google me renvoit 443,000 résultats et Araby seulement 8,008.
- Islam; (Alors là ça aussi c'est une sacré surprise, ça montre à quel point la religion est un point crucial à prendre en considération quand on fait du business avec les pays arabes)
- Forum;
- Blogs; (ça devient la mode d'ajouter cette rubrique dans les moteurs de recherches)
A noter l'absence d'une possibilité d'une interface en anglais. La requête suivante: "le président sarkozy" me renvoit 492 réponses tous provenant de sites arabes et pour la plupart en langue française(Algérie, Maroc etc...).
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la richesse de ces informations. Cela signifie que vous pouvez obtenir de très très précieuses données que Google enflouait sous une masse incroyable de résultats. Ici dans notre cas ce serait ce que pense les pays arabes sur notre Président.
Bigmir: Le moteur de recherches ukrainien numéro 5
Bigmir est le moteur de recherches classés numéro 5 en Ukraine. Pour info je vous remet le classement des parts de marché qui date d'Avril 2007:
1er Google 53,1%
2ème Yandex 22,1%
3ème Meta 12%
4ème Rambler 6,3%
5ème Bigmir 4,3%
6ème MSN 1,7%
7ème Yahoo 0,5%
Comme vous pouvez le voir Bigmir occupe une belle petite cinquième position avec 4,3% des parts de marché. Je me suis donc intéressé à ce moteur de recherches pour savoir qu'elles étaient les raisons de son succès.
Tout d'abord ce qui frappe quand on arrive sur le site de Bigmir c'est que l'on a l'impression d'être retourné sur les sites de nos amis russes(large présence de publicité), ça clignote d'un peu partout et ça ressemble un peu à un site de rencontres. Pas d'interface en anglais ni même de résultats à mes requêtes en français. Une requête aussi célèbre que "Bush" ne renvoit que 12 petits timides résultats et surtout le logo de Google qui nous indique que le géant américain est passé par là et que vous êtes sur sa propriété.
C'est bien dommage car avec Bigmir on était dans l'inconnu(aucune info sur Wikipedia à son sujet) mais voilà Bigmir c'est Google et au final les parts de marché pour l'Ukraine sont à revoir:
1er Google 57,4%
2ème Yandex 22,1%
3ème Meta 12%
4ème Rambler 6,3%
5ème MSN 1,7%
6ème Yahoo 0,5%
1er Google 53,1%
2ème Yandex 22,1%
3ème Meta 12%
4ème Rambler 6,3%
5ème Bigmir 4,3%
6ème MSN 1,7%
7ème Yahoo 0,5%
Comme vous pouvez le voir Bigmir occupe une belle petite cinquième position avec 4,3% des parts de marché. Je me suis donc intéressé à ce moteur de recherches pour savoir qu'elles étaient les raisons de son succès.
Tout d'abord ce qui frappe quand on arrive sur le site de Bigmir c'est que l'on a l'impression d'être retourné sur les sites de nos amis russes(large présence de publicité), ça clignote d'un peu partout et ça ressemble un peu à un site de rencontres. Pas d'interface en anglais ni même de résultats à mes requêtes en français. Une requête aussi célèbre que "Bush" ne renvoit que 12 petits timides résultats et surtout le logo de Google qui nous indique que le géant américain est passé par là et que vous êtes sur sa propriété.
C'est bien dommage car avec Bigmir on était dans l'inconnu(aucune info sur Wikipedia à son sujet) mais voilà Bigmir c'est Google et au final les parts de marché pour l'Ukraine sont à revoir:
1er Google 57,4%
2ème Yandex 22,1%
3ème Meta 12%
4ème Rambler 6,3%
5ème MSN 1,7%
6ème Yahoo 0,5%
jeudi 2 octobre 2008
Meta: Le moteur de recherches numéro 3 en Ukraine
Méta est un moteur de recherches classé numéro 3 en Ukraine selon mes sources qui datent de Avril 2007. Il occuperait en Ukraine près de 12% des parts de marché. Ce qui n'est pas négligeable dans un pays de près 50 millions d'habitants.
Ce qui m'a frappé d'emblée quand je l'ai utilisé c'est la présence du "directory" dans le second onglet de ce moteur, le premier étant celui réservé à la recherche Web.
Quand on y pense c'est drôlement bien pensé car Google et Yahoo ont pour réputation d'avoir les deux plus grands "directory" mais ne les mettent pas suffisamment en avant: Google directory, Yahoo directory.
Qu'est ce qu'un "directory"? et bien c'est un répertoire d'entreprises, un peu comparable au système des pages web. C'est surtout une autre façon de voir le web basé sous le concept:"une place pour chaque chose et chaque chose à sa place". On lui reproche malheureusement une trop grande rigidité(système de recherches très peu développé car les informations sont très rarement mises à jour et base de données très faible ).
C'est malheureusement le seul bon point que j'ai trouvé à ce moteur de recherches.
Meta ne reconnaît pas le français et son interface en anglais montre rapidement ses limites.
On note tout de même un site beaucoup plus sobre chez les ukrainiens que chez les russes.
Verdict pour ce moteur: un moteur de recherches idéal si vous souhaitez développer votre activité en Ukraine(je ne connais pas l'ukrainien mais il me semble qu'il faut payer pour se faire enregistrer). Autrement je crois bien que ce moteur ne vous apprendra rien si ce n'est que les noms de domaine ukrainien se finisse par .ua.
Ce qui m'a frappé d'emblée quand je l'ai utilisé c'est la présence du "directory" dans le second onglet de ce moteur, le premier étant celui réservé à la recherche Web.
Quand on y pense c'est drôlement bien pensé car Google et Yahoo ont pour réputation d'avoir les deux plus grands "directory" mais ne les mettent pas suffisamment en avant: Google directory, Yahoo directory.
Qu'est ce qu'un "directory"? et bien c'est un répertoire d'entreprises, un peu comparable au système des pages web. C'est surtout une autre façon de voir le web basé sous le concept:"une place pour chaque chose et chaque chose à sa place". On lui reproche malheureusement une trop grande rigidité(système de recherches très peu développé car les informations sont très rarement mises à jour et base de données très faible ).
C'est malheureusement le seul bon point que j'ai trouvé à ce moteur de recherches.
Meta ne reconnaît pas le français et son interface en anglais montre rapidement ses limites.
On note tout de même un site beaucoup plus sobre chez les ukrainiens que chez les russes.
Verdict pour ce moteur: un moteur de recherches idéal si vous souhaitez développer votre activité en Ukraine(je ne connais pas l'ukrainien mais il me semble qu'il faut payer pour se faire enregistrer). Autrement je crois bien que ce moteur ne vous apprendra rien si ce n'est que les noms de domaine ukrainien se finisse par .ua.
mercredi 1 octobre 2008
Baidu: premiers pas en dehors de la Chine
Je vous ai récemment présenté le moteur de recherches chinois Baidu, véritable colosse inamovible en Chine avec près de 62% des parts de marché.
Aujourd'hui on m'a demandé en cours d'étudier les deux points suivants qui donneront lieu à une présentation orale de 5 minutes demain après-midi:
- Choisissez une entreprise et déterminé son degré d'internationalisation;
- Trouvez les motivations pour cette entreprise d'entrer dans un marché spécifique;
Je cherchai au départ des informations sur Yahoo afin de trouver comment celui ci s'est imposé au Japon. Mais je n'ai au final rien trouvé de pertinent. En revanche je suis tombé sur des articles très récents(daté du 1er Octobre) concernant Baidu qui s'est récemment développé au Japon.
Je vais donc répondre aux deux points que j'ai listé précédemment(ce travail représente seulement quelques heures de recherches pas plus mais vaut tout de même un petit coup d'oeil).
Degré d'internationalisation:
Baidu a été crée en 2000 par Robin Li, un chinois qui travaillait aux Etats-Unis auprès du moteur de recherches InfoSeek. Robin Li était convaincu que l'idée de développer une marque autour de la recherche Web en Chine ferait un malheur. Il s'associt alors avec Eric Xu(au autre chinois?) pour retourner en Chine et convaincre des investisseurs.
Il est clairement explicité que Baidu a copié l'interface de Google.
En 2005 Baidu ouvre son capital à l'étranger en particulier à Google. Cependant Google va rapidement retirer ses économies pour concurrencer directement Baidu ce qui se soldera par un échec. Sortie du slogan: "Baidu, connaît mieux le Chinois".
Pour résumer le degré d'internationalisation:
- Image que les consommateurs ont du service: chinois;
- Nationalité des actionnaires: monde entier?
- Lieu de création: Chine;
- Nationalité du créateur: chinoise;
- Présence à l'étranger: récemment introduit au Japon et expériences ratées en Europe;
- Nom de la marque ou entreprise: chinoise;
- Nombre d'employés à l'étranger(en dehors de la Chine): 8 en Europe;
En résumé le degré d'internationalisation de cette entreprise est très très faible.
Trouvez les motivations pour cette entreprise d'entrer dans un marché spécifique:
Baidu est bloqué de part la stratégie qu'il a adopté et vous allez voir que cela est très facile à comprendre. Baidu à opté pour le slogan "Baidu comprend le chinois". Le problème c'est qu'adoptant une stratégie comme celle ci on en vient rapidement à comprendre que si Baidu est le spécialiste des caractères chinois alors il est très faible pour la recherche dans nos alphabets.
D'où son cuisant échec en Europe décrit sur la home page de www.baidu.eu .
Baidu est logiquement attaqué en Chine, la Chine ayant le nombre d'internautes le plus élevé au monde c'est un marché très attrayant.
Du coup Baidu n'a plus le choix si il ne peut pas attaqué les pays qui optent pour l'alphabet tel que nous le connaissons il doit donc s'attaquer aux autres pays à savoir le Japon(qui ayant "volé" les caractères aux chinois) devrait pouvoir le comprendre.
Baidu compte aussi s'aider de la vague de l'internet mobile qui fait un véritable malheur au Japon.
Par ailleurs je vous conseille de voir cette publicité sur Baidu qui est très intéressante à découvrir le lien est le suivant:
http://asia.2803.com/chine/baidu-au-japon/
En résumé la motivation de Baidu de s'attaquer au Japon c'est qu'il n'a pas le choix. C'est une étape obligatoire car le pays le plus proche culturellement.
J'ai mis ma présentation powerpoint sur le lien suivant:
http://www.slideshare.net/Nanor/baidu-presentation
Sources: http://www.journaldunet.com/ebusiness/rubriques/reussites-a-l-etranger/071210-baidu/1.shtml
http://www.chine-informations.com/actualite/chine-le-moteur-de-recherche-baidu-veut-concurrencer-google-en-europe_6699.html
http://asia.2803.com/chine/baidu-au-japon/
http://digital50.com/news/items/PR/2007/06/14/CNTH007/google-vs-baidu-localization-vs-internationalization.html
http://www.baidu.eu/
Aujourd'hui on m'a demandé en cours d'étudier les deux points suivants qui donneront lieu à une présentation orale de 5 minutes demain après-midi:
- Choisissez une entreprise et déterminé son degré d'internationalisation;
- Trouvez les motivations pour cette entreprise d'entrer dans un marché spécifique;
Je cherchai au départ des informations sur Yahoo afin de trouver comment celui ci s'est imposé au Japon. Mais je n'ai au final rien trouvé de pertinent. En revanche je suis tombé sur des articles très récents(daté du 1er Octobre) concernant Baidu qui s'est récemment développé au Japon.
Je vais donc répondre aux deux points que j'ai listé précédemment(ce travail représente seulement quelques heures de recherches pas plus mais vaut tout de même un petit coup d'oeil).
Degré d'internationalisation:
Baidu a été crée en 2000 par Robin Li, un chinois qui travaillait aux Etats-Unis auprès du moteur de recherches InfoSeek. Robin Li était convaincu que l'idée de développer une marque autour de la recherche Web en Chine ferait un malheur. Il s'associt alors avec Eric Xu(au autre chinois?) pour retourner en Chine et convaincre des investisseurs.
Il est clairement explicité que Baidu a copié l'interface de Google.
En 2005 Baidu ouvre son capital à l'étranger en particulier à Google. Cependant Google va rapidement retirer ses économies pour concurrencer directement Baidu ce qui se soldera par un échec. Sortie du slogan: "Baidu, connaît mieux le Chinois".
Pour résumer le degré d'internationalisation:
- Image que les consommateurs ont du service: chinois;
- Nationalité des actionnaires: monde entier?
- Lieu de création: Chine;
- Nationalité du créateur: chinoise;
- Présence à l'étranger: récemment introduit au Japon et expériences ratées en Europe;
- Nom de la marque ou entreprise: chinoise;
- Nombre d'employés à l'étranger(en dehors de la Chine): 8 en Europe;
En résumé le degré d'internationalisation de cette entreprise est très très faible.
Trouvez les motivations pour cette entreprise d'entrer dans un marché spécifique:
Baidu est bloqué de part la stratégie qu'il a adopté et vous allez voir que cela est très facile à comprendre. Baidu à opté pour le slogan "Baidu comprend le chinois". Le problème c'est qu'adoptant une stratégie comme celle ci on en vient rapidement à comprendre que si Baidu est le spécialiste des caractères chinois alors il est très faible pour la recherche dans nos alphabets.
D'où son cuisant échec en Europe décrit sur la home page de www.baidu.eu .
Baidu est logiquement attaqué en Chine, la Chine ayant le nombre d'internautes le plus élevé au monde c'est un marché très attrayant.
Du coup Baidu n'a plus le choix si il ne peut pas attaqué les pays qui optent pour l'alphabet tel que nous le connaissons il doit donc s'attaquer aux autres pays à savoir le Japon(qui ayant "volé" les caractères aux chinois) devrait pouvoir le comprendre.
Baidu compte aussi s'aider de la vague de l'internet mobile qui fait un véritable malheur au Japon.
Par ailleurs je vous conseille de voir cette publicité sur Baidu qui est très intéressante à découvrir le lien est le suivant:
http://asia.2803.com/chine/baidu-au-japon/
En résumé la motivation de Baidu de s'attaquer au Japon c'est qu'il n'a pas le choix. C'est une étape obligatoire car le pays le plus proche culturellement.
J'ai mis ma présentation powerpoint sur le lien suivant:
http://www.slideshare.net/Nanor/baidu-presentation
Sources: http://www.journaldunet.com/ebusiness/rubriques/reussites-a-l-etranger/071210-baidu/1.shtml
http://www.chine-informations.com/actualite/chine-le-moteur-de-recherche-baidu-veut-concurrencer-google-en-europe_6699.html
http://asia.2803.com/chine/baidu-au-japon/
http://digital50.com/news/items/PR/2007/06/14/CNTH007/google-vs-baidu-localization-vs-internationalization.html
http://www.baidu.eu/
Twine: Le moteur de recherches tourné vers le web sémantique
Twine est un nouveau type de moteur de recherches. Il appartient à la catégorie des moteurs de recherches dit "sémantiques".
Pour être franc je ne suis pas encore bien rôdé sur le sujet mais il semblerait qu'il existe deux catégories de moteur de recherches les normaux, ceux que tous le monde connait et les nouveaux intitulés "sémantique".
Les normaux type Google et Yahoo baseraient leurs recherches sur les mots clés alors que les nouveaux seraient axés sur les sens des mots en prenant en entier le contexte dans lequel celui ci se trouve.
La liste des moteurs de recherches dits sémantiques s'élargit de jour en jour et légion sont les articles sur Google News faisant la promotion de certains d'entre eux.
Pour ma part je viens de m'inscrire sur Twine et attend mon code d'activation(une semaine d'attente) afin de le tester.
Personnellement je vois dans le web sémantique juste un slogan. Je pense que Google a suffisamment de budget à investir en R&D pour mettre à jour ses algorithmes afin d'autoriser les recherches sémantiques.
Je crois beaucoup plus que le marché des moteurs de recherches qui va exploser est plutôt celui de la téléphonie mobile, si vous suivez l'actualité c'est justement vers cette piste que se dirige Google.
Pour être franc je ne suis pas encore bien rôdé sur le sujet mais il semblerait qu'il existe deux catégories de moteur de recherches les normaux, ceux que tous le monde connait et les nouveaux intitulés "sémantique".
Les normaux type Google et Yahoo baseraient leurs recherches sur les mots clés alors que les nouveaux seraient axés sur les sens des mots en prenant en entier le contexte dans lequel celui ci se trouve.
La liste des moteurs de recherches dits sémantiques s'élargit de jour en jour et légion sont les articles sur Google News faisant la promotion de certains d'entre eux.
Pour ma part je viens de m'inscrire sur Twine et attend mon code d'activation(une semaine d'attente) afin de le tester.
Personnellement je vois dans le web sémantique juste un slogan. Je pense que Google a suffisamment de budget à investir en R&D pour mettre à jour ses algorithmes afin d'autoriser les recherches sémantiques.
Je crois beaucoup plus que le marché des moteurs de recherches qui va exploser est plutôt celui de la téléphonie mobile, si vous suivez l'actualité c'est justement vers cette piste que se dirige Google.
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