Yandex est le moteur de recherches en Russie. Et oui comme nous l'avons vu il y a quelques jours la Russie fait partie des quelques pays qui ne mangent pas Google comme page d'accueil. cf: Naver et Baidu.
Au niveau des parts de marché en Russie ça donne cela:
Yandex 47,61%
Google 25,67%
Rambler 12,17%
Mail.ru 5,53%
Yahoo 2,66%
MSN 0,17%
Altavista 0,06%
Autres 6,13%
Mes sources sont issus de Spylog et sont datées d'Août 2007.
Comme nous pouvons le voir Google occupe une confortable seconde place avec une forte avance en fonction du numéro 3 et 4 qui à l'heure actuelle me sont complétement inconnus et feront pour sûr l'objet de deux articles.
Bon à savoir Yandex est disponible en version anglaise à son adresse .com.
Dans les deux cas il reconnaît le français et dans les deux cas il vous redirige vers une interface en russe une fois votre recherche lancée...donc pour le .com il semblerait qu'il ne soit là juste pour faire joli.
Au niveau des résultats des réponses c'est plutôt satisfaisant en terme de quantité, après la qualité cela reste à étudier.
Au niveau interface Yandex fait plus commercial que les autres moteurs que j'ai jusqu'à présent étudier. On se retrouve plus avec une interface genre annuaire de recherches plus qu'un moteur de type Google avec une interface exempte de pub et de gadget.
Mon verdict est toujours un peu le même concernant les moteurs de recherches différemment conçu de la manière américaine. Si c'est pensé différement c'est qu'il y a quelque chose à y découvrir.
Bon pour le moment ne connaissant pas le Russe je ne vois pas de fonctionnalités permettant à Yandex de faire la différence par rapports aux autres et donc qu'à utiliser en cas d'ultime recours si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur d'autres moteurs de recherches.
A noter que d'après Wikipedia Yandex est un moteur assez vieux...donc pionnier car crée en 1997.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire