mardi 11 novembre 2008

Distribution du moteur de recherches de Microsoft Live.com

Salut à tous,

Comme je vous le disais précédemment je suis en ce moment sur mon rapport de "distribution policies" et étudie les produits Microsoft à savoir le système d'exploitation Windows et son moteur de recherches Live.com qui me sera très utile pour avancer dans ma thèse de fin d'année.

En ce qui concerne Live.com j'ai trouvé pour le moment cinq moyens de distribution:

- La première est à travers les applications Web.
Le dernier que j'ai en mémoire est celui de Facebook. Il semblerait que les 240 millions de dollars investit par Microsoft en 2007 dans Facebook ont influencé les dirigeants du réseau social a opter pour le moteur de recherches Live.com.
http://www.readwriteweb.com/archives/facebook_integrate_microsof_live_search.php
C'est très marrant d'ailleurs car en lisant l'article ils disent que Live.com assurera des résultats fantastiques aux utilisateurs de Facebook. Fantastique dans le genre farfelu ça je n'en doute pas une seule seconde hi hi si on en croit l'analyse que je vous ai faite hier soir.
Cet accord entre les deux entreprises date de Juillet 2008. Il n'est pas expliqué explicitement que Microsoft a du payer Facebook pour cela mais le fait qu'il a majoritairement investit il y a un an dans la compagnie l'ai fait désigné pour cette tache.

A propos quand vous effectuez ce genre de recherches il est très important d'être informé de l'actualité. Par exemple j'ai tapé "facebook microsoft" sur Google et on m'a renvoyé plein d'article sur le marché de la publicité entre Facebook et Google, un accord qui date de 2007 alors que ce qui m'intéressant c'était l'accord entre Facebook et Google qui date de 2008 sur le partenariat des recherches. Donc soyez bien organisé dans votre tête quand vous faites vos recherches. Ce n'est pas parce que l'information ne vous apparait pas au premier coup d'oeil qu'elle n'existe pas.

Donc voilà le premier canal de distribution sont les applications web.

- Le deuxième canal de distribution est un peu le même puisqu'il s'agit de ses propres produits. Par exemple hotmail.com intègre la technologie Live.com directement dans ses recherches. Qu'a eu à faire Microsoft pour cela...concrètement pas grand chose mais si on considère le nombre d'utilisateurs hotmail cela rapporte gros, très gros. Au passage je viens d'apprendre que space.live de Microsoft et myspace n'était pas la même chose et qu'il est donc normal que myspace intègre le moteur Google.

- Le troisième canal est composé des logiciels. Le dernier exemple en date est celui du logiciel Java (10 novembre 2008). Qui une fois téléchargé les utilisateurs auront la possibilité de télécharger la barre MSN des recherches.
http://benefice-net.branchez-vous.com/actubn/2008/11/le_moteur_de_recherche_de_micr.html
Java n'est qu'un exemple parmi tant d'autres je pense mais pour le moment je n'ai trouvé que celui ci. Pour info "Java est installée sur 800 millions d'ordinateurs dans le monde, soit 91% des ordinateurs PC ayant une connexion à Internet".
Vous l'aurez compris réussir un partenariat de ce type est véritablement monstrueux.

- Le quatrième canal de distribution est celui du hardware. Les exemples ne manquent pas récemment j'ai lu qu'il y a deux ans Live Search avait acquis un partenariat en téléphonie mobile avec Nokia.
http://www.numerique.ca/production-site-internet/actualite-160-live-search-sur-les-telephones-nokia.cfm
Celui auquel j'aurai pensé en premier lieu était le partenariat avec les pc du style Hewlett Packard: http://benefice-net.branchez-vous.com/actubn/2008/06/lengin_de_recherche_de_microso.html
Pour info: "Selon un analyste de Microsoft, 40% des internautes se servent du moteur de recherche installé par défaut sur leur ordinateur." ce qui n'est une fois de plus pas négligeable du tout.

- Le cinquième moyen de distribution qui est en fait le plus simple est Internet de manière direct ou indirect. C'est à dire que vous pouvez accéder directement à Live search à travers son adresse internet(c'est à dire vous tapez l'adresse à la main dans votre navigateur) ou de manière indirecte à travers des catalogues, blogs ou autres sites internet ou le lien a été mis.

Pour conclure:

Comme vous pouvez le voir Microsoft est très intelligent dans sa manière de procéder et utilise différent moyen de distribution pour son moteur de recherches.
Dans ces canaux de distribution certains sont employés par ces compétiteurs. Par exemple Internet, les applications web, les propres produits de l'entreprise mais un peu moi à travers les autres canaux qui sont la vente de software et la vente de hardware.
Cependant ces canaux sont tout de même utilisés par exemple sur mon ordinateur la Yahoo toolbar était déjà intégré.

Ces cinq canaux de distribution peuvent cependant être divisé en deux catégories: ceux que l'utilisateur souhaite et ceux que l'utilisateur ne souhaite pas.
Par exemple en choisissant l'option Internet l'utilisateur décide que c'est bien Live Search qu'il souhaite utilisé ce qui n'est en revanche pas le cas dans celui de la vente de hardware ou le moteur de recherches a été présélectionné par l'utilisateur.

Du coup je vous fait la division des canaux:
Choix de l'utilisateur du moteur de recherches:
-Internet;

Choix imposé à l'utilisateur:
- Applications Web;
- Vente de software;
- Vente de hardware;
- Distribution à travers les mêmes produits de l'entreprise;

Comme vous pouvez le voir Internet est le seul canal de distribution où l'utilisateur est libre de faire son choix. J'ai même envie de dire que c'est le seul canal de distribution fair-play les autres étant des canaux ou seuls les plus grands peuvent se permettre d'agir. C'est d'ailleurs pour cela à mon avis que Microsoft peut tous les utiliser car il en a les moyens financiers.

Maintenant ce qui m'intéresserait de savoir c'est le poids de chacun de ces canaux dans la distribution du moteur de recherches de Microsoft. Car entre nous si on force la main de l'utilisateur ce n'est pas réelement des parts de marché fixes car le jour ou vous donnez le choix à l'utilisateur d'allez voir ailleurs alors il y a de grandes chances pour qu'il s'en aille. Alors que si vous ne lui forcez pas la main il ira tous les esseyer jusqu'à ce qu'il stagne sur son favori.

C'est dans cette logique que je pense que le canal de distribution le plus intéressant est celui d'Internet car représente en fait la reconnaissance de la qualité du produit. En revanche si votre produit ou service à un faible taux via Internet et très bon sur les autres alors cela signifie que votre produit est très mauvais.

Ma question est donc: est ce que les Internautes utiliseraient Live Search si il n'était pas présent dans les 4 autres canaux de distribution?

lundi 10 novembre 2008

Comparaison: Google, Yahoo et Microsoft

Salut à tous,

Etant en train d'étudier le cas Microsoft pour mon prochain examen de distribution policies je me suis lancé dans le petit exercice de comparer les résultats donnés entre trois moteurs de recherches sur la même requête.
Le but étant de montrer que le moteur de recherches de Microsoft est à la masse, que celui de Google est un peu décevant et que mon préferé est Yahoo.
Mais bon tout cela ne reste que des préjugés qu'il me reste à nier ou à confirmer.
La requête que je vais prendre est la suivante:
'parts de marché windows netbook' car je suis aussi à la recherche des parts de marché de windows sur le marché des netbook pour le même examen que j'ai à préparer(comme ça je fais une pierre deux coups).
Je vais prendre pour mon analyse seulement les 5 premiers résultats de chaque moteur car comme la plupart des internautes je deviens un peu fainéant et ne souhaite plus qu'avoir les résultats sur une seule page sinon je change ma requête.
Ok on est partit on démarre par Google.com:

1er résultat http://www.pcinpact.com/actu/news/47192-microsoft-windows-netbooks-menace-linux.htm?vc=1
Badaboum Google frappe d'emblée et me donne les résultats que j'attendais avec un article daté du 10 novembre 2008.
La réponse est Windows a 70% des parts de marché sur les netbook et 90% sur les PC normaux.

2ème résultat http://www.businessmobile.fr/actualites/chiffres/0,39044300,39381022,00.htm
Petit flop Google me renvoit des résultats concernant la téléphonie mobile qui si il est vrai est plus ou moins lié à la technologie netbook n'est pas vraîment ce que j'attendais...mais bon ce n'est pas hors sujet non plus.

3ème résultat: http://techno.branchez-vous.com/actualite/2008/11/les_netbooks_nuisent_a_windows.html
Ce résultat vient confirmer que le 2ème résultat est hors sujet. Là on se retrouve avec plus ou moins le même type que le premier résultat c'est à dire un document à jour et cohérent avec ma recherche, j'en apprends un peu plus sur le sujet.

4ème résultat: http://www.mobinaute.com/159740-microsoft-windows-xp-160-maximum-netbooks.html
Là j'ai un article assez intéressant, un peu moins récent que les autres et surtout qui me donne pas les données que je cherche.

5ème résultat:
http://www.laptopspirit.fr/22579/asus-va-lancer-un-netbook-eee-pc-a-200-dollars-en-2009.html
Encore un article intéressant ou je retrouve l'info que je cherchai mais en un peu plus déguisé.

Conclusion sur Google: je dirais que les résultats sont assez pertinents et satisfaisants. Des données actualisées, pas de "duplicate content" mais un site sur les 5 qui est en dehors de mes attentes et j'ai l'impression que tous les sites tirent les données de la même source.

OK on part sur Yahoo.com:

1er résultat: http://www.laptopspirit.fr/14589
Un article très intéressant décidemment je commence à en apprendre de plus en plus sur le sujet... quel dommage qu'il n'y ait aucune donnée chiffrée sur ce que je cherchai.

2ème résultat: http://www.laptopspirit.fr/14416/microsoft-maintient-le-support-pour-windows-xp-jusquen-2014.html
Comme vous pouvez le voir on atterit sur le même site mais avec un article qui nous en dit un peu plus sur le sujet. Si seulement on pouvait me donner des données chiffrées.

3ème résultat: http://www.mobifrance.com/news/2008-03-26/id11402/Nombre-de-licences-de-Windows-Mobile-en-hausse/
C'est magnifique là aussi Yahoo me fait la même erreur que Google en me renvoyant des résultats sur les smartphones et windows sur téléphone mobile.

4ème résultat: http://www.mobifrance.com/news/2008-05-14/id11767/Microsoft--r-ve-d-occuper-40--du-marche-des-smartphones-en-2012/
Pas de surprise si le résultat est issu de même site c'est que forcément c'est aussi hors sujet.

5ème résultat: http://geeklifeblog.com/windows-live-messenger-et-hotmail-sur-blackberry
Coin coin coin coin coin, c'est ici que s'arrête mon favoritisme pour Yahoo qui me renvoit un très maigre article traitant du BlackBerry.

Pour conclure sur Yahoo je dirais que c'est dommage car honnêtement j'ai eu une très belle impression sur les deux premiers résultats et tout est parti en déconfiture sur les trois dernier.
On peut cependant noter que les résultats de Google et Yahoo diffère totalement.

Ok passons au petit dernier avec http://www.live.com/:

1er résultat: http://www.businessmobile.fr/actualites/chiffres/0,39044300,39382950,00.htm
Là c'est cool on me donne des données chiffrées mais on me parle plus d'iphone que d'autre chose, alors que bon ma requête est sur les netbook non?

2ème résultat: http://www.businessmobile.fr/actualites/chiffres/0,39044300,39377790,00.htm
Même site, même remarque.

3ème résultat: http://www.pcinpact.com/actu/news/38134-Google-90-recherche-Yahoo-MSN-Live.htm
Microsoft encore et toujours plus fort, là c'est magnifique j'ai les résultats des parts de marché... des moteurs de recherches...coin coin coin coin.
Autant la confusion entre téléphone mobile et netbook est possible autant entre netbook et moteur de recherches heu... je vois pas trop le rapport si ce n'est qu'on parle de technologie. Là il faudra m'expliquer.

4ème résultat: http://www.pcinpact.com/actu/news/43306-firefox-xiti-europe2.htm
C'est magnifique on a l'impression que Live.com va m'esseyer toutes les technologies web. Cette fois ci on part sur les navigateurs Internet. Je tiens à préciser que pour le moment tous les résultats sont hors sujet.

5ème résultat: http://www.macgeneration.com/news/voir/131094/explications-sur-le-mac-et-ses-parts-de-marche
Même si l'article pourrait être intéressant(car après tout ça parle de macintosh) heu...netbook et Macintosh se sont bien deux choses différentes rassurez moi?

Conslusion sur Live.com: non mais sérieusement je me demande en l'utilisant si c'est moi qui suis totalement débile ou si le moteur a de sérieux problèmes de pertinence. Je pencherai pour la seconde solution même si il m'arrive souvent de me remettre en question. Excusez moi mais Live.com n'a répondu en rien mais alors en rien à ma demande. Ok on reste dans la technologie(il manquerait plus qu'il me renvoit des recettes de cuisine) mais ma requête même si n'étant pas si limpide n'était pas si débile que cela.

Conclusion générale: même si cette analyse est faite à la va vite(requête pas si simple et précise, je n'ai pris que les 5 premiers résultats) je ne peux que déclarer Google champion d'un soir. Yahoo arrive avec une seconde place qui aurait pu être honorable si il n'y avait pas eu ce 5ème résultat parachuté d'on ne sait où. Une chose est sûre Microsoft est aux fraises avec son moteur ce qui me renforce dans mon idée que Microsoft a de sacrés problèmes à jouer sur tous les tableaux.

En espérant que cette petite analyse vous a plu je vous souhaite une bonne soirée.

vendredi 7 novembre 2008

Moteur de recherches Vidéo

Je viens de me faire toute la liste du site de référence des moteurs de recherches vidéo du site Pandia World et peut vous dire que les résultats ne sont pas jolis jolis.
Personnelement j'étais à la recherche d'épisodes du dessein animé "Moi Renart" et ai été assez choqué des résultats.
Non pas qu'aucun des moteurs ne m'a renvoyé les résultats que je cherchai mais surtout les différences des résultats entre chaque moteur qui est assez hallucinante.
En résumé voici ce que j'ai pu observé: c'est Google Video et qui de loin fournit le plus de résultats et il en va de même pour leur pertinence. Tous les autres sont vraiment derrière voir même dans les choux quand on voit des résultats qui n'ont vraiment rien à voir avec la requete entrée.
Yahoo vidéo fait aussi peine à voir, un seul résultat contre 211 pour Google video(mais bon là aussi la pertinence n'est pas tip top).
Voici au passge la liste disponible sur Pandia:
Blinkx TV
Yahoo! Video
Google Video
Singing Fish
A.Vista Video
Windows Live Video
YouTube
Search for Video
MySpace Video
AOL Video
Guba
Veoh
Metacafe
ClipBlast
Blip TV
ClipShack
Juicecaster.com
Stickam
ZippyVideos
Vidiac
Putpile
Live Video
NEW! Google Audio Indexing
NEW! Dabble
Roo
NEW! Everyzing
Mais bon je ne vous la recommande pas.

Message à toutes les personnes qui laissent des commentaires

Bonjour à tous,

Cet article est destiné à tous ceux et celles qui laissent des commentaires sur le site.
Je vous remercie de m'écrire, mais par pitié laissez moi au moins une adresse email ou un moyen de vous contactez quand vous laissez un commentaire pour avoir des conseils, sinon je ne peux pas vous répondre.
Par habitude je réponds tout de même à la suite du commentaire déposé mais j'ai bien l'impression que ces commentaires ne sont jamais vus.

jeudi 6 novembre 2008

Indeed: moteur de recherches international pour l'emploi

Indeed est un moteur de recherches pour les offres d'emploi à l'international. Entre nous je dirai qu'on l'attendait cet article car dernièrement je faisai les louanges de JobiJoba tout en mettant une réserve qu'au niveau international ce n'était pas encore le top.

J'ai donc essayé Indeed qui est un moteur de recherches qui m'a été conseillé par un ami italien.
Le gros avantage c'est que l'interface est multi langue et que du coup comme on peut l'imaginer il y a bien plus d'offres disponibles.

http://www.indeed.com/
Je ne sais pas pour vous mais quand je cherche sur Indeed j'ai l'impression de passer un mauvais moment.
C'est un peu comme si Indeed était une simple copie de Google mais sans âme.

mardi 4 novembre 2008

JobiJoba: le moteur de recherches pour l'emploi

Je crois qu'il était temps qu'un tel moteur de recherches débarque sur le net :).
JobiJoba comme indiqué dans le titre est un moteur de recherches dédié à la recherche d'emploi ou de stage.
Le principe qui se devine mais que je vais tout de même expliquer c'est que JobiJoba va chercher sur un paquet de site de recherches d'emploi toutes les offres et va les afficher à la manière de Google.
Personnellement j'étais juste en train de me dire depuis quelques jours mais pourquoi Google n'a pas un lien emploi sur sa home page. Ce n'est pas chose faite encore mais bon ça peut ça peut s'imaginer à l'avenir(peut être est ce déjà en projet après tout).

J'ai dans un premier temps été très méfiant de ce site, un peu comme avec "123people" et je me suis mis à le tester.

J'ai été bluffé par sa simplicité et la pertinence des résultats.
J'aime aussi beaucoup le design et la facilité d'utilisation.


Naturellement il y a des bémols à cette application, dans mon cas qui recherche des offres à l'étranger l'option international n'est pas encore disponible.

J'ai cependant découvert que si vous tapez un nom de pays dans la rubrique "où" du style Chine et bien vous vous retrouvez tout de même avec des offres d'emploi et de stage vers la Chine d'entreprises françaises ce qui est bien sympathique.

Les autres points que je reproche c'est que JobiJoba ne donne pas la liste des sites de recherches d'emploi qu'il utilise, dans une interview les responsables de JobiJoba parlent de centaines de sites... mais bon quels sont ces sites?

Un autre bémol c'est que je pense que JobiJoba tout comme Google ne parcourt évidemment pas tous les sites de recherches d'emploi d'où l'intérêt d'avoir la liste des sites comme ça vous savez ou vous devez finir de chercher une fois vos recherches finies sur JobiJoba.

Pour conclure je dirai que JobiJoba est très très intéressant et qu'il faut le suivre de très très près, voir même à mettre dans vos favoris.

lundi 3 novembre 2008

Nouveau devoir à rendre

Salut à tous,

Malheureusement pas encore d'article à se mettre sous la dent aujourd'hui et pour cause il me reste un examen à passer demain.
Cependant j'ai une bonne nouvelle car ai décroché un bon sujet pour le cours de "Distribution Policies", en voici les consignes:
"Choisissez une entreprise, décrivez et évaluez les forces et faiblesses de leur approche de la distribution et faites des suggestions pour leur futur développement".
Du coup j'étudierai Microsoft.