lundi 13 octobre 2008

Australie et Nouvelle-Zélande: Les parts de marché des moteurs de recherches

On en parle souvent comme d'un continent à part entière l'Australie est un pays que l'on pense à tort comme un marché lucratif. En tout cas c'est ce que j'ai pensé dès le départ avant de voir le poids que représente l'Océanie dans le monde de l'internet soit: 1,5%.

L'Océanie comme chacun le sait comporte deux pays majeurs qui sont l'Australie et la Nouvelle Zélande.

Ce qui est très intéressant de savoir c'est que l'Australie comme la Nouvelle-Zélande ont un taux de pénétration très très élevé, près de 80% de la population de ces deux pays à un accès à Internet...autrement dit presque tout le monde.

Au niveau des parts de marché des moteurs de recherches les résultats sont sans conteste d'après Hitwise :

Pour le mois de Mai 2008 en Australie les résultats sont les suivants:

1er Google: 88,91%
2ème MSN: 5,52%
3ème Yahoo: 4,03%
4ème Autres: 1,54%

On y voit ce que je qualifierai d'écrasante victoire de Google et un combat déjà perdu pour ses deux poursuivant. On pourrait s'intéresser à d'éventuels moteurs de recherches secondaires mais à quoi bon avec une maigre 4ème catégorie Autres qui ne comporte que 1,54%.

Pour les intéressés peut être trouverez vous votre bonheur sur ce site qui propose apparemment une liste de moteurs de recherches alternatifs en Australie.

Je n'ai pas trouvé les parts de marché pour la Nouvelle Zélande mais je ne serai pas étonné si on obtenait les même résultats que pour l'Australie...pour information la Nouvelle Zélande c'est 4 millions d'habitants et l'Australie 20.

Honnêtement je ne suis pas encore ce que l'on pourrait qualifié de professionnel dans ce domaine mais je pense qu'il n'y a pas d'intérêt de cibler une clientèle "Océanienne" les Pays Bas c'est très petit(c'est vrai) mais c'est 16 millions d'habitants.

Aucun commentaire: