Baidu est le moteur de recherches de référence pour les chinois. Il occupe à l'heure ou je vous écris près de 62% de part de marché des recherches en Chine.
62% pour une population dépassant les 1 milliard 250 millions ce n'est pas rien.
Il est vrai que tous les chinois n'ont pas accès à Internet. Cependant les chinois ont récemment dépassés les américains en nombre d'internautes et on pris la première place. Une tendance qui semble difficile à inverser ce qui renforce très fortement le pouvoir de Baidu.
Une étude très intéressante sur la comparaison entre Google et Baidu à été réalisé par Enquiro à ce sujet(intitulé Chinese search engine engagement). Elle explique la manière dont les chinois interagissent avec ces deux moteurs.
La conclusion je peux vous la donner c'est que les chinois portent beaucoup plus d'attention au résultat de Baidu en parcourant toute la page alors que sous Google il ne se contente que des trois premiers résultats.
Une autre explication au succès de Baidu est la libre écoute et le libre téléchargement de MP3 le tout se basant sur les lois chinoises qui sont moins exigeantes que les lois de l'ouest en ce qui concerne la protection des auteurs.
Il en est de même pour les vidéos en streamline.
Baidu ne semble pas disponible en anglais si ce n'est la rubrique "about us".
Voici un petit glossaire que j'ai commencé à réaliser pour vous aidez au cas où:
新闻 = Nouvelles
网页 = Web
贴吧 = Page Web
知道 = Savoir/Connaissances
MP3 = MP3
图片 = Photos
视频 = Vidéos
samedi 13 septembre 2008
Baidu: Le moteur de recherches du monde chinois
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire