vendredi 19 septembre 2008

Mail.ru: Le moteur de recherches russe numéro 4

Mail.ru est un site de courrier électronique avant d'être un moteur de recherches.
D'après un article de Wikipedia Mail.ru représenterait 30 millions d'utilisateurs.

Son succès est tel que le moteur de recherches qui lui est incorporé le fait prendre la position numéro dans le classement des moteurs de recherches en Russie avec 5,53%.

Avec Mail.ru on se retrouve une fois de plus avec une interface commercial(cf Yandex et Rambler) avec la traditionnelle bannière(vous avez reçu 3 messages) les annonces pour des rencontres coquines, de la couleur de la couleur et de la pub.

http://www.mail.ru/

Au niveau des recherches idem que pour Yandex et Rambler.

Pour conclure sur les moteurs de recherches russes je vous conseillerai de n'en utiliser qu'un par curiosité histoire de voir si la méthodologie russe donne des résultats différents des autres.

Sinon je vous invite à passer votre chemin à moins que quelqu'un parmi nous connaisse le russe et peut nous faire les traductions.

Les parts de marché des moteurs de recherches en Grande Bretagne, Italie, Russie, Allemagne et Chine

Si le sujet des parts de marché des principaux moteurs de recherches par pays vous intéresse voici un lien vers un article qui traite du sujet pour la Grande Bretagne, la Chine, la Russie, l'Allemagne et l'Italie:
http://www.pandia.com/sew/525-international.html
daté du 14 septembre 2007

Personnelement l'analyse faite est assez succinte(ça veut dire que je vous en prépare une meilleure) mais le site où est posté cette analyse est une référence en ce qui concerne les informations sur les moteurs de recherches.

Le site en question est immense et je m'y perds facilement, pour info je vous en fait vite fait la publicité car il se pourrait que vous y trouveriez des trésors:

Les parts de marché des moteurs de recherches dans le monde

Si vous avez cherché des informations sur le net à ce sujet vous avez sûrement du tomber sur le site de Net Application:
http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=6
qui vous indique les parts de marché de façon assez détaillée des moteurs de recherches à travers le monde.

Même si comme indiqué sur le site les données ont été vérifiées:

  • No data collection errors occurred
  • There are no major inexplicable statistical variations

  • Elles peuvent prêter à confusion si vous ne faites pas l'effort de lire la rubrique "Aide" qui explique comment ces données ont été récoltées.

    Car en effet la chose qui m'a frappé en lisant ces données était de voir que Baidu occupait 0,19% de part de marché alors que Google.cn cumulait à 0,28%.

    Idem pour Yandex avec un peu moins de 0,01% et Google Russia à 0,07%.

    Quand à Naver il est carrément absent de ces données alors que Google South Korea annonce un joli 0,06%

    La rubrique "Aide" vous indique(en tout cas d'après ce que j'en ai compris que ont été utilisés pour cette analyse les pays suivant:

    Country Level Accuracy = 99%

    CountryCorrectly Resolved Within 25 Miles of True LocationIncorrectly Resolved More Than 25 Miles from True LocationNot Covered on a City Level
    Australia67%32%1%
    Austria80%19%1%
    Belgium90%9%1%
    Brazil79%20%1%
    Canada83%16%1%
    Denmark82%17%1%
    Finland77%21%2%
    France58%33%9%
    Germany70%19%11%
    Greece61%38%1%
    India53%38%9%
    Ireland78%21%1%
    Israel72%17%11%
    Italy62%37%1%
    Japan67%16%17%
    Mexico81%18%1%
    Netherlands86%13%1%
    New Zealand57%39%4%
    Norway75%24%1%
    Portugal82%17%1%
    Singapore90%7%3%
    South Africa66%33%1%
    Spain80%19%1%
    Sweden79%20%1%
    Switzerland70%28%2%
    Turkey82%14%4%
    United Kingdom47%37%16%
    United States80%14%6%

    source: http://marketshare.hitslink.com/

    A savoir presque tous les pays qui ont adopté Google comme moteur de recherches principal.

    Qu'est ce que cela signifie?

    Et bien tout simplement qu'il doit y avoir un sacré paquet de chinois expatriés à travers la monde en dehors de la Chine et un sacré paquet de personnes intéressées par la Chine qui utilisent Google.cn au lieu de Baidu. A savoir que le Japon est présent dans cette analyse et qu'il est fort possible qu'une vaste partie du succès de Baidu et de Google.cn dans cette analyse est dûe à la proximité entre ces deux pays.

    Dans tous les cas il semblerait que pour obtenir les données de chaque moteur de recherches pour obtenir les parts de marché de chaque moteur dans chaque pays il faut procéder au cas par cas, c'est ce que je vais esseyer de faire durant toute une année mais la tache s'annonce très très difficile.

    jeudi 18 septembre 2008

    Rambler: Le moteur de recherches russe numéro 2

    Rambler est le moteur de recherches qui occupe la troisième place dans le rang des moteurs les plus utilisés en Russie juste derrière Yandex et Google.

    Les informations concernant ce moteur de recherches sont à première vue assez pauvres à en juger l'article de Wikipedia à ce sujet.

    Wikipedia l'associe directement à un portail ressemblant à celui de Yahoo.

    http://www.rambler.ru

    Tout comme Yandex Rambler reconnaît le français donc vous pouvez y faire vos requêtes sans soucis.

    Niveau pertinence des résultats à vue d'oeil ça me semble meilleur que son confrère Yandex même si je n'ai pas poussé mon analyse sur le sujet pour vous dire la vérité.

    On regrette tout de fois l'abscence d'une interface en anglais.

    A ce petit jeu là Google emporte la mise pour sure(je crois bien qu'il a une interface dans toutes les langues du monde).

    Justement parlons en de l'interface de Rambler.

    Et bien elle est encore plus poussée niveau publicité que ne l'était Yandex. Personnelement je n'accroche pas mais il faut dire qu'il y a peut être ici une différence culturelle à prendre en compte. J'ai lu que pour nous européen un bon site est un site sans artifice, à l'opposé pour les chinois un site plein de flashs et qui "pétillent" est pour eux un bon site(cf l'analyse dont je fais référence dans l'article sur Baidu) donc il se pourrait qu'il en soit de même pour les russes.

    Quoi qu'il en soit à retenir de Rambler c'est que c'est 12,17% de part de marché en Russie en août 2007.

    On peut s'interroger sur la valeur de ces moteurs de recherches russes qui entre parenthèse ne sont pas exportable pour nous européens. Mais une chose est sûre est que ces moteurs sont loin très loin d'être insignifiant car des pays ayant le russe comme seconde langue ce n'est pas ce qui manque.

    Je n'ai malheureusement pas de chiffres précis sur la chose mais serai curieux de voir les chiffres de ces moteurs dans les anciens pays maintenant indépendants de la Russie.

    Si on prend l'Ukraine qui est loin d'être un petit pays on avait en Avril 2007 d'après "Gemius sa" à travers
    http://www.search-engine-feng-shui.com/parts-de-marches/
    1er Google 53,1%
    2ème Yandex 22,1%
    3ème Meta 12%
    4ème Rambler 6,3%
    5ème Bigmir 4,3%
    6ème MSN 1,7%
    7ème Yahoo 0,5%

    Comme on peut le voir même si Google s'offre une confortable première place, Rambler et Yandex occupent eux aussi une position non négligeable.

    Yandex: Le moteur de recherches russe numéro 1

    Yandex est le moteur de recherches en Russie. Et oui comme nous l'avons vu il y a quelques jours la Russie fait partie des quelques pays qui ne mangent pas Google comme page d'accueil. cf: Naver et Baidu.

    Au niveau des parts de marché en Russie ça donne cela:
    Yandex 47,61%
    Google 25,67%
    Rambler 12,17%
    Mail.ru 5,53%
    Yahoo 2,66%
    MSN 0,17%
    Altavista 0,06%
    Autres 6,13%

    Mes sources sont issus de Spylog et sont datées d'Août 2007.

    Comme nous pouvons le voir Google occupe une confortable seconde place avec une forte avance en fonction du numéro 3 et 4 qui à l'heure actuelle me sont complétement inconnus et feront pour sûr l'objet de deux articles.


    Bon à savoir Yandex est disponible en version anglaise à son adresse .com.

    Dans les deux cas il reconnaît le français et dans les deux cas il vous redirige vers une interface en russe une fois votre recherche lancée...donc pour le .com il semblerait qu'il ne soit là juste pour faire joli.

    Au niveau des résultats des réponses c'est plutôt satisfaisant en terme de quantité, après la qualité cela reste à étudier.

    Au niveau interface Yandex fait plus commercial que les autres moteurs que j'ai jusqu'à présent étudier. On se retrouve plus avec une interface genre annuaire de recherches plus qu'un moteur de type Google avec une interface exempte de pub et de gadget.

    Mon verdict est toujours un peu le même concernant les moteurs de recherches différemment conçu de la manière américaine. Si c'est pensé différement c'est qu'il y a quelque chose à y découvrir.

    Bon pour le moment ne connaissant pas le Russe je ne vois pas de fonctionnalités permettant à Yandex de faire la différence par rapports aux autres et donc qu'à utiliser en cas d'ultime recours si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur d'autres moteurs de recherches.

    A noter que d'après Wikipedia Yandex est un moteur assez vieux...donc pionnier car crée en 1997.

    mercredi 17 septembre 2008

    Daum: Le moteur de recherches numéro 2 Coréen

    Daum est le second moteur de recherches Coréen en terme de parts de marché 10,8% en Corée) cf: Naver. En fait c'est justement le fait d'écrire sur Naver qui m'a donné l'envie d'aller à la découverte de Daum.

    La première chose qui va sûrement vous choquez quand vous allez chercher Daum sur Google c'est sa fonction recherche directement intégré à Google.

    Hmm pas très clair à expliquer je vous ai fait une impression écran pour illustrer tout cela:

    Venons en au fonction de Daum, que vous offrira t il de plus à part cette magnifique petite fonction et la découverte d'un moteur de recherches inconnu en France?

    http://www.daum.net/

    Et bien tout comme son homologue Naver il connaît deux trois phrases de français ce qui est sympathique comme tout même si les résultats sont une fois de plus bien en déça de ce que l'on pourrait en attendre.

    Que dire d'autre? Heu les Coréens ont comme d'habitude beaucoup de goût à en juger la police de caractère disponible pour le reste tout est en coréen donc tout comme Naver son utilisation reste très réduite pour ceux qui comme moi ne connaisse pas un mot de la langue.

    Pour conclure j'en reste avec le même avis que pour Naver, c'est à dire affaire à suivre avec en plus la fonctionnalité ajoutée que l'on a vu précédemment qui fait tout le charme de cette découverte.

    Naver: le moteur de recherches Coréen

    Naver est un moteur de recherches Coréen qui pose de sérieux problèmes à Google pour entrer dans le marché si mystérieux qu'est la Corée.

    Rares, très rares sont les pays qui n'ont pas adopté Google ou Yahoo comme moteur de recherches de référence dans leur pays.

    Ils sont tellement peu qu'on peut les compter sur les doigts d'une main: la Russie, la Chine, la Corée, l'Estonie, la République Tchèque.

    En tout cas cela d'après mes sources.

    http://www.naver.com/

    Pour ceux qui aime les chiffres voici ceux des parts de marché en Corée des moteurs de recherches (source: Juillet 2007 Koreanclick):
    1er: Naver avec 77 %
    2ème: Daum 10,8 %
    3ème: Yahoo 4,4%
    4ème: Google 1,7%
    5ème: Autres 6,1%

    Quand j'ai rédigé cet article je pensai simplement à vous montrez qu'il existait des pays ou Google ne faisait pas l'unanimité. Personnelement je ne voyais pas en Naver une utilité pour mes recherches. Puis je me suis amusé à écrire une requête en français histoire de voir ce qu'il en ressortirait. J'ai été drôlement surpris que Naver me renvoit des résultats en français.

    Les résultats sont bien sûr très loin d'être pertinents mais ce n'est pas pour autant à délaisser car Baidu comme Naver utilise un modèle de conception bien différent de celui de Google et de notre façon de penser(le chinois fait travailler le cerveau gauche à l'inverse des langues qui utilise un alphabet tel que nous le connaissons) partant de ce constat il est fort probable que ces moteurs de recherches affichent ou afficheront des résultats bien différents de Google.